Season Song tome 2 sur 2
EDB (01/10/2016)
4.04/5   12 notes
Quand je me lève le matin, elle n'est pas là, à côté de moi. Quand je tends la main, elle ne la saisit pas. Quand j'ouvre les yeux, elle ne me sourit pas. Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c'est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c'est la sienne que je veux tenir. Quand j'ouvre les yeux, c'est ses lèvres que je veux voir s'étirer. Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l'oublier. Mais je voudrais essayer de vivre. Juste vivre...
Que lire après Season Song, tome 2 : A Hazy Shade of WinterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le premier tome de cette duologie avait été pour moi un vrai coup de coeur, qui m'avait bouleversée, particulièrement du fait de sa fin. C'était donc avec empressement que je souhaitais lire le second tome, afin de savoir ce qu'il advenait des personnages.

L'histoire est différente de la première, puisque l'on n'aborde plus le thème du voyage et du road trip, et moins en détails l'amitié, mais plutôt le deuil et la tristesse de la perte.
C'est ainsi dans une ambiance tout aussi différente que nous pénétrons, dans quelque chose de plus sombre, plus vicieux, de plus dur, du fait des thématiques abordées.

L'intrigue tourne ainsi autour des personnages de Medhi et Lolita, l'un enveloppé dans le deuil, l'autre dans la danse, qui apprendront à se découvrir et à se faire confiance mutuellement. On suit une relation où chacun cherche à apprivoiser l'autre, à l'approcher, tout en ne voulant pas se perdre du fait des sentiments éprouvés par chacun.

On se retrouve emmené au fil de cette évolution entre les personnages, à vouloir que tout aille mieux, notamment pour Medhi, personnage torturé par l'accident qui l'a changé.
Ce dernier, auquel je ne m'étais pas totalement attachée dans le premier tome m'a particulièrement touchée dans ses sentiments et émotions, dans ses pensées, bien que je n'approuvais pas forcément ses actes. On sentait sa détresse, sa douleur, mais aussi la peur de perdre une nouvelle fois un être aimé, et la peur d'oublier. On aimerait ainsi être à ses côtés, le soutenir, ce qu'essaye d'ailleurs de faire Lolita, mais son caractère fait qu'il refuse toute aide.
Lolita est aussi un personnage attachant, par son passé, par la force qu'elle tente de garder et de faire paraître, et pour bien d'autres choses. On sent que c'est une personne qui a elle aussi des failles, qui s'évertue a essayer de les combler et de les faire disparaître. Et pour elle, cela passe notamment par la danse, une passion qu'elle a développée afin de s'en sortir et survivre à sa manière.
On trouvera aussi d'autres personnages tels que Juan, qui est comme un frère protecteur pas toujours sérieux, mais aussi des protagonistes que nous avons pu rencontrer auparavant, bien que nous les voyons moins dans ce tome, comme Lou-Ann et Ugo.

L'évolution des personnages, bien que parfois difficile et non évidente pour eux-même, se construit au fur et à mesure du roman, au fil des étapes que traversent les deux personnages principaux, chacun le faisant différemment, soit avec espoir, soit avec abattement. Cette évolution, tant personnelle que relationnelle des personnages est de temps en temps ardue et subit parfois des pas en arrière, mais ressemble aux relations que nous entretenons dans la vie quotidienne, et ajoute alors à la sensibilité qui se dégage des protagonistes.

Bien que j'ai apprécié ce second tome, ce fut moins que pour le premier. Ce tome a réussi a me faire ressentir des émotions, à chaque fois qu'il évoquait la fin du livre précédent, mais ne m'a pas transportée comme ce dernier avait pu le faire. J'ai notamment trouvé que le schéma vers le dernier tiers du roman était assez répétitif par moment, chose que j'ai trouvé dommage. Et je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de lire des chapitres sous le point de vue de Lou-Ann et Ugo nous montrant leur propre évolution, j'aurais voulu en savoir plus, car il y a comme une impression de trop peu, de ne pas en savoir assez sur ce qui est advenu d'eux.

La fin semble conclure comme il faut, avec simplicité mais sous le signe de la paix retrouvée pour les personnages, bien que l'on peut se douter qu'avec leur tempérament, il risque d'y avoir parfois quelques discordes entre eux. le dernier chapitre leur correspond parfaitement, et laisse présager un avenir existant bien que parfois rehaussé d'épreuves, que vivront les personnages ensemble.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié suivre les personnages, nouveaux ou déjà rencontrés, dans ce roman. le thème abordé était touchant et l'était comme il fallait, sonnait tout simplement juste. C'est tout particulièrement dans ces moments-là que le livre m'a fait ressentir le plus d'émotions, tandis que je repensais à ce qu'on nous avions vécu dans le premier tome aux côtés des personnages.
Néanmoins, ce ne fut pas un coup de coeur comme pour le livre précédent, ayant personnellement trouvé le schéma par moment répétitif, et manquant d'informations sur deux des personnages, faisant qu'il n'y a malheureusement pas eu la petite étincelle qui m'avait fait dévorer avec une impatience rare le premier tome.
Cette suite est malgré tout un bon roman que je ne regrette pas avoir lu et qui a su m'émouvoir durant les quelques heures passées à ses côtés et aux côtés des personnages.
J'ai attendu la sortie de ce tome 2 dès que j'ai eu fini Summertime. Déboussolée par la fin inattendue du 1er tome, j'étais curieuse de voir ce que pouvait réserver cette suite.
Ce deuxième tome est centré sur l'histoire de Mehdi.

Depuis le décès de Sixtine, Mehdi n'a pas réussi à faire son deuil. Hanté par sa mort, il n'arrête pas de regarder des vidéos de la belle et ne supporte pas que ses amis parlent d'elle. Déjà borderline avant la tragédie, Mehdi a peu à peu sombré dans le trafic de drogue et a fini par se faire prendre.
Après six mois en détention, il est de nouveau libre. Mais cette liberté a un prix. En échange d'une réduction de peine, Mehdi s'est engagé à suivre une thérapie de groupe réservée aux toxicomanes. Peu motivé par cette thérapie, il n'a pas d'autres choix que de s'y plier s'il ne veut pas repasser par la case prison. Dès les premières séances, Mehdi se voit placer sous la responsabilité de Lolita, une ancienne droguée qui a réussi à s'en sortir grâce au même programme. Toujours fragile, Lolita va avoir beaucoup de difficultés à trouver sa place et à assumer son rôle de marraine envers Mehdi.
Mais progressivement, les deux jeunes gens vont se rapprocher. Cependant Mehdi, toujours en proie à son amour pour Sixtine, va souffler le chaud et le froid et avoir beaucoup de difficultés à s'affranchir de cette relation qui a pourtant pris fin deux ans plus tôt. Mehdi réussira-t-il à enfin tourner la page et aller de l'avant ? Lolita sera-t-elle celle qui parviendra à le sortir de ce cercle autodestructeur ?

A mon avis, ce deuxième tome est un cran au-dessus du premier. le personnage de Lolita est frais, drôle et surtout plein de caractère. Malgré des difficultés passées, Lolita a su rebondir et repartir sur des bases saines. Elle est passionnée de danse et très entourée, notamment par son meilleur ami Juan. Attachante, elle va bousculer le personnage de Mehdi et prendre elle aussi des risques inconsidérés compte tenu de sa fragilité.
Mehdi, lui, n'a toujours pas digéré le décès de sa petite-amie. Il se complaît à revivre leurs moments passés et n'arrive pas à aller de l'avant. Parfois très dur, dans ses actes ou ses paroles, il n'en est pas moins attendrissant même si j'aurais aimé qu'il s'apitoie un peu moins sur son sort. Oublier le passé est certes une étape difficile mais à mon sens, il culpabilise un peu trop. Mais cela n'enlève rien à la qualité du livre puisque A Hazy Shade of Winter c'est avant tout son histoire, son combat contre la culpabilité, ses doutes, ses peurs.
Les deux auteures sont fidèles au style qui les caractérise si bien : humour, expressions décapantes, franchise, fraîcheur, émotion… Bref, ce livre est une merveille qui se lit en un clin d'oeil. Et, je suis impatiente de découvrir le troisième tome de cette saga.
Le tome 1 de Season song: Summertime est un roman qui m'a marquée. On y faisait la connaissance, entre autres, de Lou et de Six qui partent en road trip durant lequel elles se laissent porter par la vie, ses imprévus et ses rencontres. Une aventure émotionnelle intense avec une fin inattendue qui va chambouler plus d'une vie.

Dans A hazy shade of winter, deux ans après, nous retrouvons Medhi rencontré dans le tome 1. C'est un jeune homme dévasté et adepte de l'autodestruction. Il ne se remet toujours pas d'un drame qui a frappé sa vie, il le hante dans chaque pas qu'il fait. On a l'impression qu'il a tout simplement renoncé à vivre. Puis, il y a Lolita, jeune femme fragile qui a su triompher de son addiction pour la drogue et elle met toute son énergie dans la danse. Son objectif, réussir une audition pour intégrer la troupe de ses rêves. Quand ces deux-là se rencontrent, il y a des étincelles mais pas forcement celles de l'amour au début…

Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Nitouche et de Fleur Hana, le duo magique capable de nous narrer des histoires qui nous émeuvent et nous révoltent à la fois. Lire Season song c'est vivre une expérience émotionnelle avant tout. On se laisse entraîner par une histoire sombre où les personnages se battent avec leurs démons et leur passé.

Chapitre après chapitre, on redécouvre Medhi et on fait la connaissance de Lolita. J'avoue que n'étais pas particulièrement fan du personnage de Medhi dans le tome 1 mais il se révèle être plus qu'un bad boy. On serait tenté de le détester car il rejette toute personne voulant l'aider mais au fil des pages, il laisse petit à petit tomber sa carapace grâce à Lolita. Ce personnage est la touche féminine du livre, j'ai été émue par son parcours et par sa détermination. Sa fragilité n'est pas forcement un défaut car c'est grâce à elle qu'elle met tant de passion dans ses pas de danse et surtout c'est sa fragilité qui va donner à Medhi l'envie de changer.

J'ai adoré l'histoire de ce tome 2, car encore une fois, les auteures sortent des sentiers battus de la romance pour nous offrir un texte original et inoubliable. J'aime lire certaines tirades de nos personnages qui sont faites pour être encadrées, pour les lire quand tout va mal. Cette histoire, vous l'avez compris, parle à notre coeur. Je n'ai peut être pas pleuré pour ce tome mais j'ai été très touchée par Medhi et Lolita et j'ai hâte de lire le tome suivant. D'ailleurs, je ne sais pas ce que les auteures ont prévu mais j'aimerais beaucoup y retrouver Lou et Juan, Lou pas très présente dans ce tome et Juan, un séducteur que je voudrais bien voir chavirer pour la jolie Lou.

Ce que je continue à adorer dans cette saga, c'est la playlist que l'on a au début de chaque tome et que l'on retrouve au fil des pages. Des musiques écoutées par nos personnages et que l'on n'écoutera plus jamais de la même manière après avoir lu l'histoire de Medhi et de Lolita. Même les petites illustrations qui accompagnent le texte sont comme une mélodie qui illustre parfaitement l'univers de A hazy shade of winter. Une moto pour Medhi et des jambes de danseuses classique pour Lolita. C'est pour cela aussi que je tombe sous le charme des romans EDB car ils ont le souci du détail et ils rendent vivants leur livres.

A hazy shade of winter sème quelques nuances brumeuses dans nos coeurs en quête de romances pas comme les autres. Un second tome certes plus sombre mais cela ne l'empêche pas d'être aussi drôle et pétillant à l'image de ses auteures. Un vrombissement de moto, quelques pas de danses et de l'amour, encore de l'amour et Season song continue à nous enchanter.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
(Attention, il s'agit d'un second tome, donc risque de spoilers).
Le premier tome, Summertime, a été un réel coup de coeur: une ode à la vie au rythme des "Cap ou pas cap" de Sixtine et Lou-Ann. Même si la fin m'a fait un sacré choc! Je me demandais ce que les auteures pouvaient nous réserver après ce retournement de situation. Et tout comme Medhi, l'un des personnages principaux de ce tome, j'étais quelque peu en colère de la tournure des événements.

Nous retrouvons en effet le jeune homme deux ans après la fin de Summertime. Deux ans pendant lesquels il s'est détruit peu à peu: plein de rage, de culpabilité et de tristesse, Medhi a fait plusieurs séjours en prison et en sort contre la promesse de suivre un programme de réunions d'accro à la drogue... ce qu'il n'est pas vraiment. Enfin, la sienne s'appelle Sixtine...

Il y rencontre Lolita, qui devient sa référente. La jeune femme a eu des ennuis avec la drogue et ne s'en est sortie que grâce à la danse et avec l'aide de ce programme de réunions et Juan son meilleur ami et grand frère de coeur. Sa rencontre avec Medhi ne se passe pas bien, mais malgré leurs prises de bec, elle veut lui tendre la main, pour l'aider à s'en sortir lui aussi.

Aux vues de leurs entrevues explosives, on ne peut que se rappeler la relation qu'avait le jeune homme avec la jolie blonde, Six. Et on s'imagine rapidement la romance qui va se dessiner: disputes, tensions sexuelles, ... les deux amants laissent parler leur corps lors de scènes érotiques (sans aucun excès et aucune vulgarité), puis se déchirent et s'ignorent... avant de recommencer.

On ne peut pas dire que c'est deux là ont leur langue dans leur poche. Alors si vous cherchez de la romance mielleuse passez votre chemin car ils n'hésitent pas à employer des mots crus et durs.
Sans oublier leur passé respectif qui les empêche d'aller de l'avant. Lolita ne veut pas replonger dans une addiction et Medhi n'arrive pas à oublier Sixtine.

J'ai regretté que Lou-Ann soit assez peu présente, qu'on n'en sache pas plus sur ce qu'elle est devenue. Mais elle joue un rôle indispensable auprès de Medhi. Ils mènent tous les deux le même combat, chacun à sa manière, pour combler le vide laissé par Six.
Peut-être qu'elle reviendra sur le devant de la scène dans le troisième tome... Ou peut-être que ce sera son frère Ugo, qui semble sur une pente bien glissante...
Un second opus proche du coup de coeur sur fond de danse. Un tome qui suit bien la lignée de Summertime qui était une véritable ode à la vie: ici il s'agit de réussir à faire son deuil et réapprendre à vivre.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
A hazy shade of winter" est la suite de Summertime, que j'avais tout simplement adoré. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Medhi, Lou et Ugo. Je vous conseille cependant de lire le tome 1 avant de vous lancer dans celui-ci (attention, spoiler inside)

A la fin de Summertime, j'avais profondément détesté les deux auteures. Au lieu de la happy end que je me préparais mentalement, la mort de Sixtine, brutale, m'avait complètement saisie. Dans ce second tome, on retrouve donc Medhi, qui sort tout juste de prison, Lou, qui a repris des études, et Ugo, qui continue son chemin dans le quartier. Obligé de participer à un groupe de soutien en addictologie, Medhi va y rencontrer Lolita, jeune danseuse sortie de la drogue, sa référente dans le groupe. Va ensuite se jouer entre eux un jeu de chat et de la souris, durant lequel Medhi se remettra peu à peu de ses blessures.

Cela me fait de la peine de le dire, mais j'ai beaucoup moins accroché à ce deuxième tome.

Alors que le road trip de Lou et Sixtine m'avait emballée, cette romance sur fond de "quartier" m'a laissée plutôt froide. Il faut dire que Medhi est au premier plan dans ce tome. Hélas c'était aussi le personnage qui me plaisait le moins dans le tome 1, car je le trouvais trop stéréotypé dans son rôle de bad boy. C'est toujours le cas. Lolita, toujours frêle et perdue, ne m'a pas plus emballée. Je n'ai pas réussi à éprouver la moindre empathie à son égard. Lou et Hugo, quant à eux, sont plutôt absents dans ce tome, et c'est au final le personnage de Juan, secondaire, qui m'aura le plus amusée. Enfin, l'histoire manquait de suspens, on était vraiment trop dans la romance pour me plaire, la fin était beaucoup trop prévisible.

Bref, je n'aime pas trop quand on tue les gens, mais au final.. je crois que j'aurais préféré qu'elles butent Medhi, il m'énerve!

Une vraie déception, donc, puisque j'attendais ce tome avec impatience. Au delà du plaisir de retrouver la plume de ces deux auteures que j'aime beaucoup, cette lecture ne me laissera pas aussi enthousiaste que le premier tome. Dommage...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

-Ouais ,ben justement :c'est ça le souci !Elles ... non ,mais tu te rend compte que tu réussis à me faire parler de tes burnes comme si c'était des personnes ?
J'ai besoin qu'il vive.
Crie.
Pleure.
Se marre.
Explose.
N'importe quoi, juste me montrer qu'il est toujours vivant.
Quand tu touches le fond, il faut te relever de toutes tes forces et t’accrocher à ce qui t’entoure, parce que la vie continue quoiqu’il arrive. Et cette douleur que tu ressens, qui te déchire, elle fait partie de toi…