Critique de prune42

Theodore Finch est un adolescent un peu bizarre, excentrique, qualifié de "fêlé" par ses camarades de classe. Violet Markey a perdu sa soeur dans un accident de voiture et a du mal à s'en remettre. Ils se rencontrent sur le toit du clocher de leur lycée, prêts à sauter mais Theodore dissuade la jeune fille de le faire et va mettre tout en oeuvre pour se faire remarquer d'elle et lui prouver que la vie mérite d'être vécue. Ensemble, ils parcourent leur région pour un devoir de géographie, réapprennent à voir les choses et à profiter des bons moments de l'existence. Contre toute attente, Violet tombe amoureuse de Theodore malgré le caractère totalement imprévisible de celui-ci. Mais Theodore va plus mal qu'il ne le montre. Violet pourra-t-elle l'aider et à temps ?
Si vous avez craqué pour Nos étoiles contraires, je suis certaine que Tous nos jours parfaits vous plaira énormément, comme il m'a plu à moi. Je viens de finir ma lecture et j'ai la gorge serrée, je ne m'attendais pas à telle fin... Cette histoire est belle, tendre, touchante mais aussi si triste, si dramatique qu'on aimerait changer les derniers chapitres ou alors faire surgir Finch d'un coin où il aurait pu se cacher pour une dernière farce, avec un grand éclat de rire facétieux. Cette histoire nous ramène à notre adolescence et on se rappelle forcément des souvenirs qui remontent à la surface et des sensations oubliées de cette époque. le personnage de Finch ne nous laisse pas indifférent, il attire l'attention du lecteur, il est si imprévisible et finalement si charmant qu'on craque tous pour lui comme Violet. Cette histoire nous amène par-delà les aventures cocasses et sentimentales de nos deux héros à réfléchir à la question centrale du mal-être et du suicide chez les jeunes. Je pense qu'on ne ressort pas tout à fait de ce livre comme on y est entré...
J'avais lu avant de choisir ce roman jeunesse beaucoup de critiques élogieuses de ce livre, elles sont bien méritées et je pense vraiment que ce roman peut séduire également un lectorat adulte en dépit de son thème.