Cairn (01/07/2015)
3.4/5   5 notes
La découverte près d'Albi d'un squelette enseveli avec un diamant d'une valeur inestimable intrigue le commandant Dran. Comment cet être décharné a t'-il pu sombrer dans l'oubli ? Impliquée dans l'enquête, une boxeuse aussi talentueuse que trouble ramène Dran vers son passé de champion déchu. Sans le savoir, il s'apprête à livrer un nouveau combat face à une nébuleuse aux contours inquiétants, un ennemi qui, pour préserver son impunité, plonge la chair suppliciée de... >Voir plus
Que lire après De chair et d'oubliVoir plus
Deux auteurs pour un polar.
Deux magistrats/auteurs prennent un commandant de police pour personnage principal de leur roman.
Axel Dran, ex-futur champion de boxe, surnommé "mains de verre", a abandonné la boxe à la suite de multiples fractures de la main. Il s'est reconverti dans la police et lorsque le roman commence il a déjà le grade de commandant de police. Avec ses collègues Bruno et Solange il se voit confier l'enquête après la découverte d'un squelette enseveli avec un diamant d'une grande valeur. L'identité du squelette établie, leurs recherches permettent de démasquer l'auteur du meurtre. Mais l'affaire se complexifie. Par ailleurs Dran est victime de tentatives d'assassinat.

Plusieurs milieux sociaux se trouvent concernés : un club de boxe, les responsables d'un grand groupe du BTP, une petite entreprise sous-traitante et son comptable, des jeunes femmes, un petit voyou, la pègre marseillaise, un détective, un ex-taulard ....

Coté négatif : J'ai trouvé le style de certaines pages de ce livre assez inégal, impression sans doute due au fait qu'il est écrit à quatre mains. Des phrases banales, limite ridicules ou légèrement machos : "Dynamique, toujours souriante et agréable à regarder, elle imprimait à l'équipe son optimisme naturel.." , d'autres plutôt style Arlequin "...Pierre Combes fit son entrée. un parfum viril envahit la pièce".

Côté positif : l'intrigue policière est très bien menée, le suspens présent. Une fois dépassés les petits problèmes de style je me suis non seulement intéressée mais passionnée pour l'enquête. Les différents personnages, quelque soit leur rôle, sont intéressants.

Une question non résolue : le livre est écrit par des magistrats, or leur héros Axel fait quelques entorses à la déontologie policière : serait-ce une pratique normale dans la police ?

Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Cairn pour l'envoi de ce livre.

J'avoue que, de prime abord, la couverture m'avait donné envie et le résumé n'était pas vraiment en reste. Je ne regrette pas mon choix ni le gain de ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.

J'ai trouvé l'accord entre les deux auteurs très bon et leur style plus qu'agréable. Les phrases ne sont pas lourdes ni redondantes, le style est fluide cadencé. Les actions s'enchaînent, tout comme les révélations, parfois entrecoupées de petits passages historiques sur quelques villes du sud-ouest de la France (Albi, Toulouse, Peyrepertuse...).
Très léger bémol pour trois petites erreurs d'impression et deux de français, mais ça peut arriver à tout le monde. ;-)

Le prologue nous donne déjà le ton qui sera celui du roman tout au long de l'histoire en commençant par un double meurtre. Ensuite, l'enquête commence et les pistes à suivre ne sont pas toujours celles que l'on croit et finissent par nous emmener bien plus loin que ce que l'on pensait au départ.
L'intrigue est bien ficelée et assez rythmée pour ne pas trop nous laisser le temps de souffler. Ce fameux cadavre au diamant sera la porte ouverte à une enquête comprenant meurtres, tortures, viols, blanchiment d'argent, drogue, adultères, vengeance...

Petit "coup de gueule" : Nan mais c'est quoi ce personnage de Paul Dumont là ? Sérieux... J'ai honte qu'il porte le même nom de famille que moi... lol
Nan, parce que passer d'un Dumont qui est président des États-Unis (Le Livre des prophéties de Glenn Cooper) à ça... Ben ça met un coup à l'égo quand même. lol

En parlant des personnages, je n'y ai pas vraiment accroché, les ayant trouvé un peu sous-exploités. Les seuls qui sortaient du lot étaient ceux de Florent Decoin et de Pierre Combes.
Solange et Bruno s'effacent très vite au profit d'Axel Dran, le personnage principal. J'ai apprécié son côté obstiné et son grand coeur avec un fond de violence difficile à maîtriser, mais je ne l'ai pas trouvé crédible dans ses sentiments. Tout comme le personnage de Clara qui n'a pas su m'émouvoir. A par pour elle, j'ai aussi regretté le manque de descriptions physiques des personnages que je trouve légèrement insuffisantes.

Sinon, à l'issue de l'enquête, j'ai quand même une dernière question qui me trotte en tête : quel rôle Maxime Derieux a-t-il joué exactement ?

En résumé, un livre que j'ai aimé livre mais que je n'ai pas "adoré" en raison de mon manque d'attachement pour les personnages. Néanmoins l'écriture est agréable, l'intrigue est réellement intéressante, bien construite et nous entraîne dans les tréfonds de la noirceur que peuvent contenir certains coeurs soit-disant humains.
Si vous voulez un bon polar, je vous le conseille sans hésiter.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai découvert cet ouvrage grâce à la Masse Critique, la couverture et le résumé m'avaient tenté. Bizarrement, j'ai eu un leu de mal à rentrer dans l'histoire, alors que l'enquête était vraiment prenante et bien ficelée. Cela dit j'ai quand même dévoré ce roman. le personnage de Dran est attachant avec ces défauts, cela change d'inspecteurs et cie trop parfaits qu'on peut trouver dans d'autres romans. le style est plutôt pas mal, le livre se lit facilement, on sent que tout est réfléchi et très réaliste. On sent bien que les auteurs connaissent bien cet univers.
L'intrigue en elle même est sympa, parfois tout de même un peu tarabiscotée mais bon, cela ne gâche rien. J'ai juste trouvé que certaines scènes trop crues n'apportaient pas grand chose à l'histoire.
En tout cas, j'espère qu'on pourra retrouver Dran dans d'autres enquêtes !

Francesco avait fini par lui enlever son gant. Axel n'avait pas voulu regarder. La douleur lui suffisait. Doucement, l'italien lui avait retiré sa bande de boxe et soudainement il s'était arrêté. Ses yeux s'étaient teintés d'effroi et ils s'étaient noyés dans les larmes.
En voyant son entraîneur pleurer, un désespoir sans nom avait envahi Axel.
Axel se sentait au sommet du monde dans ce donjon, dont les ruines étaient dominées par une épaisse couche de nuages noirs sporadiquement déchirés par des éclairs de plus en plus proche. Le grondement du tonnerre raisonnait puissamment dans la vallée.
Dran leva les yeux du rapport d’expertise et conclut : Decoin ne se souciait pas des torts qu’il pouvait causer à la victime parce qu’il en était tout simplement... incapable.

- Essayer d’expliquer des sentiments à un psychopathe, c’est comme décrire des couleurs à un daltonien, professa Bruno.