AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203009905
105 pages
KSTR-Casterman (12/01/2009)
2.62/5   8 notes
Résumé :
« (…) Ici, je vis de petits trafics, de deals et autres bizness… La drogue que je vends est le fléau de notre communauté. Elle tue à elle seule plus d’un tiers de la population chaque année, mais comment faire autrement ? Je suis seul. (…) Aveuglés par la misère, les honnêtes gens, eux, fabriquent leurs héros. Les meilleurs des meilleurs surveillent le ghetto. Je suis entre deux feux, celui du bien et celui du mal (…) »

Telle est la voix du narrateur ... >Voir plus
Que lire après ManiokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas aimé cette bd underground qui traite du pouvoir peu commun d'un dealer de drogues dans un monde futuriste où il y a d'un côté les villes protégées et de l'autre les ghettos environnants. L'action est censée se passer dans le futur mais le présent n'est guère éloigné de cette triste réalité.

Le dessin a certes des influences hip hop : encore faut-il apprécier les sonorités de ce genre musical. Bref, il y a un amalgame de tout ce que je n'aime pas d'ordinaire. On va même jusqu'à glorifier un héros philosophe mais cela reste une crapule de dealer. Je pourrais surmonter aisément tout ces obstacles s'il y avait un temps soit peu un scénario crédible. Or, ce n'est malheureusement pas le cas. Par ailleurs, les fautes d'orthographe s'accumulent. Je sais que j'en fais également mais je ne suis pas pro.

Les idées reprennent le fameux mythe de Dr Jekyll et Mister Hyde : rien de neuf sous l'équateur ! Pour autant, la reconstitution de ce décors urbain futuriste est visuellement intéressante grâce à des détails qui ne m'ont pas échappé. Associé à un bon scénariste, cet auteur pourrait sans doute décoller.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD découverte par hasard, lue parce que rien d'autres sous la même, mais quelle découverte.

Un dessin juste et franc, une histoire profonde avec la dose parfaite de caricature sur la pauvreté et son rapport interactif au lointain monde des riches. Tellement juste que le héros ne sera pour vous ni un potentiel ami ni un ennemi, tout n'est pas tout noir, tout blanc.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, toute la force de cette BD vient de la puissance du dessin. Un trait soigné, précis, beaucoup de choses passent par la force du regard de ce personnage détestable, qui se fiche complètement de fournir sa came à ses semblables, sans que cela lui pose le moindre problème de conscience. Un seul mot d'ordre “Survivre”. Et ce, par n'importe quel moyen. On est immédiatement happé par ce personnage assez noir et au passé trouble, et on veut bien sûr en savoir plus sur lui.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois que je suis atteint du syndrôme de Stockholm.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Möko (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Möko
Moko - Au pied de la falaise
autres livres classés : ghettoVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}