AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723470172
Éditeur : Glénat (07/04/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 63 notes)
Résumé :
Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir! Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie? Pas Mamette Parce qu’entre les bougonneries de sa copine Mademoiselle Pinsec, les fêtes de fin d’année du club des seniors à organiser, et surtout le retour à la maison de son grand fils, touché par la crise économique et par une drôle de crise d’adolescence à cinquante ans, ell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
18 janvier 2014
★★★★★
★★★★★
La vie n'est pas de tout repos pour Mamette. En effet, depuis que Choupinet a perdu son boulot, il est venu s'installer avec elle, le temps pour lui de se retourner et de chercher un travail activement. Activement est un bien grand mot étant donné qu'il passe ses journées au bar à jouer au flipper ou à jouer de la guitare dans sa chambre, ce qui ne plaît pas du tout à la pauvre femme. de plus, depuis que le petit Maxou et sa maman ont déménagé, les lettres se font trop rares à son goût et il lui tarde de recevoir des nouvelles du gamin. Surtout qu'elle a beaucoup de choses à lui raconter. Entre Mme Pinsec qui a reçu un bien étrange héritage de la part de son prétendant, les cours de peinture, les ventes de santon pour l'Association, son régime qu'elle suit (presque) à la lettre depuis qu'elle a eu son petit ennui de santé ou encore sa rencontre avec Camille, un ancien sociétaire de la Comédie Française, elle n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer...
Nob nous offre ici un album empli de tendresse, parfois de nostalgie. Même si Mamette semble encore en pleine fleur de l'âge, il est question de la maladie et de la vieillesse mais aussi de la mort et de la solitude. Nous faisons également connaissance avec Lola, sa petite-fille, qui apporte un peu de jeunesse et Nob s'amuse ainsi avec le fossé de génération. Abordant des thèmes un peu plus graves que dans les précédents tomes, Mamette n'en garde pas moins sa joie de vivre, sa bonhomie et son entrain. Avec l'apparition de nouveaux personnages, cet opus offre la part belle aux relations entre les différents protagonistes. le trait, quant à lui, est indémodable!
Mamette, entre ciel et terre... brille de mille feux!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          353
sevm57
05 novembre 2015
★★★★★
★★★★★
C'est toujours un plaisir de passer un moment dans le petit monde de Mamette.
Dans cet album, son grand fils Choupinet a bien du mal à trouver sa voie, tandis que Mamette rencontre Camille Desplanches, un ancien acteur au comportement parfois étrange.
Un album comme toujours drôle et touchant qui aborde avec délicatesse des thèmes sérieux.
Commenter  J’apprécie          120
MrPixels
23 juin 2016
★★★★★
★★★★★
J'arrive toujours aussi bien à m'accrocher à l'histoire de Mamette de son amie Madame Pinsec qui ne supporte pas les enfants; à madame Vidal qui se trouve toujours des quelconques maladies; ou au nouveau personnage; son fiancé qui est amnésique; ce tome ci; par contre ne se tourne beaucoup moins vers le coté humoristique et moqueur de la petite mémé; mais beaucoup plus vers des histoires d'amitié; d'amouuuuuuuuuur et j'en passe... J'aimerais que la BD reprenne son ancien tournant et ce recentre beaucoup plus vers l'humour que vers l'humanité etc... Ce tome ci est décevant; je compte sur l'auteur pour en faire un mieux et qui vous donne le sourire aux lèvres plutôt que la larme à l'oeil pour le prochain... Mais bon; ceci est mon avis; peut-être que d'autres personne prefereront ce tome-ci aux autres; justement pour ce côté que je n'aime pas, moi je pense que ce tome est moins bien que les autres; et prévient les futurs lecteurs; à l'avance; qu'ils vont sûrement être décus...
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
07 mai 2014
★★★★★
★★★★★
C'est l'hiver. Mamette a sorti la grosse écharpe et le bonnet de laine ! La ville a revêtu son manteau de froid et de grisaille. Mais la vie continue, seul son rythme change. Pour Mamette, pas de temps mort. Avec son fiston chômeur à la maison, notre petite mamie rondouillarde doit mettre les bouchées doubles ! Ce quatrième tome est comme Mamette : énergique, comique mais aussi un brin mélancolique.
Commenter  J’apprécie          40
lunch
01 avril 2013
★★★★★
★★★★★
Mamette, c'est ce petit bout de mamie qui surfe sur la vieillesse comme un gamin qui s'amuserait sur un skateboard, le vent dans les cheveux sans se soucier des petits tracas de la vie de tous les jours.
C'est justement parce que cette mamie-là est tout ce qu'on aime des mamies qu'on adore Mamette. Elle apporte ce petit brin de soleil qui laisse à penser que la vie nous réserve toujours de belles surprises pour qui sait en profiter.
Mamette est en quelque sorte le grand oeuvre de Nob et l'un des fers de lance de la collection Tchô ! Avec cette série, mais aussi l'excellent spin-off sur la jeunesse de Mamette (Les souvenirs de Mamette), il donne du liant à son personnage et le rend particulièrement attachant.
Chaque album est un peu une bouffée d'oxygène qui nous rapproche de nos aïeuls et qui nous fait les aimer (et pour ceux qui ont la chance d'avoir une grand-mère aussi géniale que la mienne, de leur offrir avec joie les albums de cette série). Des albums tellement plein de vie qu'ils nous font redouter le jour où Nob décidera d'y mettre fin...
Le 4ème tome de Mamette a pour moi quelque chose de terrible.
Dans les albums précédents, et notamment par le biais des ami(e)s de Mamette, il est question des petits tracas de la vieillesse. Mais jamais il n'avait été aussi tristement décrit que la vieillesse marquait aussi la fin de vie... Non pas que ce tome-là soit triste, il ne l'est pas vraiment, mais il dégage une incroyable humanité.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
manU17manU1707 décembre 2013
-"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." Oscar Wilde.

-Vous parlez parfois avec vos mots à vous ?

-Pour quoi faire ? Tout a déjà été dit, et de bien plus belles façons !
Commenter  J’apprécie          240
lunchlunch01 avril 2013
J'ai l'impression de vous avoir déjà vu...
_ Camille Desplanches, de la Comédie Française. Peut-être avez-vous eu l'occasion de m'applaudir en 1973 dans " Le Cid ", du grand Corneille ? Nous avions fait un trriomphe à Paris !
_ Je sais ! La publicité pour les surgelés, c'est vous, non ?
_ Oui, oui... Aussi...
Commenter  J’apprécie          90
sevm57sevm5704 novembre 2015
-Ce n'est rien, ce n'est que mon fils! C'est lui qui m'a appris à utiliser cet appareil....Il dit que, vu mon âge, ça le rassure de pouvoir me joindre à tout moment! Mais au fond, je sais bien que c'est parce qu'il est incapable de se débrouiller tout seul!
Commenter  J’apprécie          70
sevm57sevm5704 novembre 2015
-On peut pas dire qu'on fasse péter les ventes! Si ça continue, le banquet-concert va se transformer en buffet taboulé et karaoké.....
Commenter  J’apprécie          100
lunchlunch01 avril 2013
Finalement, sait-on de quoi il est mort ?
_ Bah. La vieillesse... la solitude... l'ennui... La vie, quoi.
_ Quand même... vous auriez fait un joli couple...
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
12337 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre