Mon ami Grompf tome 1 sur 10
Glénat (23/08/2006)
3.76/5   17 notes

Devenus inséparables, Arthur et son ami Grompf ne se quittent plus. Bien sûr, lorsqu'arrive la rentrée des classes, l'énorme singe fait sensation dans la cour de récréation. À la plage, dans les bois, à la maison, Grompf est de plus en plus envahissant tout au long des courtes histoires proposées dans cet album. Les gags pleuvent, les catastrophes déboulent, la bonne humeur est de règle. Une nou... >Voir plus
Que lire après Mon ami Grompf, Tome 1 : Yéti de compagnieVoir plus

Les Schtroumpfs

Peyo

3.59★ (27532)

39 tomes

Mon ami Grompf est une série sympa mais sans plus. L'histoire se présente sous forme de séquences qui nous racontent l'arrivée d'un animal de compagnie pas comme les autres dans une famille dont l'enfant timide a du mal à s'intégrer en société dans une grande ville dans laquelle il vient d'emménager avec ses parents.

Il y a certes des situations marrantes mais qui sont tout à fait prévisibles. Ce petit animal de compagnie acheté chez un Chinois va très vite grandir et devenir un yéti de compagnie. Il sera bien utile pour faire connaissance avec une petite amie ou bien faire fuir les mauvais garçons. On en a quand même vite fait le tour. L'animal prend de la place dans la famille qui vit au rythme des gaffes du gros poilu et du petit maître...

Cependant, on évite dans cette série la scatologie et la vulgarité propre à la collection Tchô. Un yéti qui enchaîne des gags : pourquoi pas ? Déjà 10 volumes pour cela, c'est un peu trop.

Mais bon, rien n'arrête la machine quand elle est lancée. Voilà déjà l'adaptation d'un dessin animée qui sera diffusée sur France 3 pour nos chères têtes blondes !
C'est une jolie bande-dessinée qui met en avant l'amitié. Les personnages sont attachants et amusants, les dessins sont beaux et très colorés et l'histoire est intéressante et originale.
Une bande-dessinée à découvrir!
Une superbe série du dessinateur Nob. le premier album bénéficiera d'ailleurs d'un scénario de Julien Neel, ce qui le rend encore plus agréable à lire, même si les autres restent tout aussi bons.
Une superbe façon de revoir le mythe du Yéti à travers l'histoire d'Arthur, qui se retrouve à avoir ce cryptide comme animal de compagnie, nous plongeant alors dans un univers tout en fantasy et en humour jeunesse.
Seul regret, que la série se soit stoppée au bout de 10 tomes, il y aurait eu tant à faire en croisant l'histoire de Groumf avec d'autres animaux légendaires.
C'est mignon, très jeunesse, un peu déjà vu peut-être (l'animal bizarre acheté chez un vieux chinois, qui se révèle être tout à fait autre chose que prévu... Ça fait un peu Gremlins, ou c'est moi ?). Les dessins sont choupis, l'histoire mignonne et rigolote... Je pense que j'aurais adoré lire ça étant enfant, aujourd'hui ça me touche beaucoup moins. Mais à conseiller à un public jeunesse, sans hésiter !
Quelle jolie découverte que cette BD ! Les jeunes enfants l'adorent et moi aussi !... Et dire que c'est le même auteur que la série des Mamette et des Dad que j'aime tant !... On y retrouve la beauté des dessins et tellement de tendresses noyées dans de l'humour... Avec parfois une pointe de méchanceté de la part des personnages mais si peu... Un véritable régal... J'ai tellement hâte de lire les autres volumes de cette série !
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Un animal de compagnie ? C'est bien une idée de ta mère !

Lire un extrait