Krakoen (27/05/2009)
A Ustica, si le soleil enflamme l’imagination, le limoncello bien frais laisse un goût de bonheur sur la langue.

Un beau jour, le commissaire Garcia Lopez débarque dans l’île enchanteresse d’Ustica au large de Palerme. Il vient prendre possession de son héritage, une somptueuse villa. Un curieux personnage, moitié artiste moitié brigand, le prend alors sous sa protection, aidé en cela par un âne expéditif, un gros chien affreux et un neveu simplet. Et... >Voir plus
Que lire après Villa ConfusioneVoir plus
Villa Confusione est le premier roman de l'écrivain français José Noce. Allant à l'encontre de tous les codes du roman policier, genre dans lequel il souscrit à première vue, José Noce nous fournit un roman terriblement original et plein d'humour. C'est un univers hors norme que recrée ici José Noce, un univers aux situations incroyables et aux personnages totalement loufoques, le tout à la fois tragique et comique.

Critique complète : voir lien ci-dessous
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Il avait beaucoup de mal à s'expliquer l'enthousiasme qui le portait à fréquenter encore des associations caritatives pour des actions ponctuelles mais abouties. Surtout après toutes ses années de galère dans l'écologie.
C'était sans doute pour cette raison qu'il avait choisi en premier lieu la police avec une très haute responsabilité. Traquer la saloperie, quelque soit son contexte social, lui fournissait suffisamment de satisfaction intime pour justifier à ses yeux une fonction aussi peu compatible avec ses idées d'anar. En fait, en sous main, Raymond réglait des comptes, et alimentait les faits divers irrésolus : disparitions sporadiques de hauts et bas dignitaires dont la veulerie n'égalait que le fort degré de toxicité écologique pour une société dite humaine.
Il aimait à rappeler qu'il avait été maoïste vers dix-sept ans, au grand dam de ses parents d'ailleurs, simplement pour semer le trouble en hauts et bas lieux. Il faut dire que Natacha, la chef de section des rouges était belle comme une héroïne de Dostoïevski, avec en plus un cul galbé comme celles que croque le dessinateur Manara. Et sur ce point son père était forcément d'accord ! Les affiches polychromes sinologiques des mao français ne l'emmenaient paradoxalement pas très loin de son enfance maternelle, dans les corons ouvriers. Sauf qu'il se retrouvait souvent dans des manifs qui gueulaient dans la fumée lacrymogène des propos d'adultes politisés et que tout le monde en vrac était son ennemi : les Cocos, les Trotskos, les Fachos, les Roycos.
Raymond Garcia Lopez s'imposait ces remarques d'option plutôt philosophique, surtout pour son hygiène mentale, tandis qu'il ouvrait la troisième lettre consécutive annonçant la venue, et donc l'incruste inopinée, d'ex-collègues, petits cousins par alliances lointaines, y compris d'anciens copains velléitaires. C'était incroyable mais depuis bientôt deux semaines qu'ils avaient intégré leur « Villa » en bordure de mer, héritée en dépit du bon sens familial, faute de légataire sans doute éclairé, et à la suite de quiproquos en cascades, Raymond et Claudine accusaient réception d'une vingtaine d'annonces franches concernant l'intention manifeste d'apporter en ces lieux exotiques la présence chaleureuse de compatriotes « désintéressés. »
Trente ans qu'ils vivent ensemble, Ray et Dine. Une coexistence mouvementée. Sans la présence de leurs deux enfants Léo et Nella, sans doute vogueraient-ils vers des horizons différents. Et pourtant les enfants étaient grands maintenant : vingt-neuf, et vingt-sept ans. L'un, l'aîné, reporter international, en ce moment couvrait l'Australie. L'autre, la cadette, faisait le médecin dans une association humanitaire quelque part en Asie du sud en compagnie de son ami chirurgien. Et ils restaient ensemble.
Il représenta ainsi les Directeurs généraux de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale auprès des ambassadeurs, et des autorités locales de la police. Mais ce qui l'intéressait surtout dans ses missions, c'était qu'il devait apporter son concours à la promotion de l'industrie française dans le domaine des équipements de sécurité, dans le cadre des orientations fixées par le ministère de l'intérieur, le ministère de la défense ou les ambassadeurs.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus