Flammarion (01/04/1980)
4.2/5   5 notes
Membre de la société des Jacobins à douze ans, directeur de journal en Dalmatie sous l'Empire, Charles Nodier ne fut pas seulement le bibliothécaire de l'Arsenal, l'hôte charmant, assisté d'une fille non moins charmante, autour duquel se réunit le premier Cénacle. Ouvert à tout ce qui est populaire et primitif, ami du lutin, de la sorcière et de la fée, il a étendu le champ de l'imaginaire romantique, exploré le monde des rêves, dit l'importance du cauchemar et des ... >Voir plus
Que lire après Smarra,Trilby, La fée aux miettesVoir plus
Trois des contes les plus connus d'un auteur malheureusement encore méconnu aujourd'hui, qui a pourtant eu une influence importante sur les auteurs du XIXème siècle, à commencer par Hugo.
Ces trois contes s'inscrivent directement dans la lignée de ceux de Hoffmann, dans la contrée improbable de l'Étrange onirique qui influencera aussi bien le courant romantique que le fantastique, en passant bien évidemment par le symbolisme. le style de Nodier est élégant et tendre : on y sent l'imagination joyeuse gambader avec force, sans fioriture ni excès.

J'allais dormir, si je ne dormais, car pour dire la vérité, monsieur, mes impressions de la veille et du sommeil se sont quelquefois confondues, et je ne me suis jamais fort inquiété de les démêler, parce que je ne saurais décider au juste quelles sont les plus raisonnables et les meilleures. J'imagine seulement qu'à la fin cela revient à peu près au même.
Mille ans sont si peu de temps pour posséder ce qu'on aime, si peu de temps pour le pleurer!

Oh! que de rêves délicieux ont assailli notre jeunesse! que d'ambitions criminelles ont tourmenté notre âge mûr! que de regrets amers ont hâté la blancheur de nos cheveux...

Video de Charles Nodier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nodier
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756. À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.