Douce, tiède et parfurmée tome 1 sur 1
Glénat (17/04/2013)
3.44/5   18 notes
Londres, 1872. Ally menait une vie calme et délicate, avant que son père biologiste ne soit assassiné... En fouillant dans ses affaires, Ally tombe sur un journal de bord où elle découvre qu'elle était en réalité le sujet d'une expérience scientifique... Fille d'une médium instable, séparée à la naissance de sa sœur jumelle, Ally devait aider le biologiste à prouver que le déterminisme social est plus fort que l'hérédité. Stupéfaite et effondrée, Ally brise alors se... >Voir plus
Que lire après Douce, tiède et parfumée, tome 1Voir plus

Gung Ho

Thomas von Kummant

4.14★ (1220)

14 tomes

Ally, demoiselle distinguée a été élevée dans l'optique d'être une bonne épouse. D'ailleurs, "douce, tiède et parfumée doit être la maison d'une bonne épouse".
Cependant, du jour au lendemain son monde bascule lorsque son père est assassiné et qu'elle apprend qu'elle a été adoptée. Elle va alors devoir partir à la recherche de sa véritable identité.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD...
D'un côté, le dessin est plutôt beau, avec l'utilisation de l'aquarelle qui fait un très beau rendu visuel... mais j'ai trouvé certaines vignettes plutôt caricaturales. Les personnages peuvent être expressifs.... voir trop expressifs. Un mauvais téléfilm aurait donné la même impression.
De plus, la réaction d'Ally à certains moment paraîssent être sorties de nulle part, de mêm que certaines de ses actions qui ne collent pas à la présentation initiale deu personnage ....

Je lirais donc le second tome par curiosité mais sans grandes attentes.
J'avoue, c'est le titre de cette bande-dessinée qui m'a attirée, et la curiosité qu'il a éveillée en moi qui m'a poussée à la lire (c'est le principe d'un titre !). Ainsi que cette couverture pour le moins... étrange, fascinante, à la fois dégoûtante et affriolante (c'est le principe d'une couverture) ! Donc on peut dire, en préambule, que le travail éditorial est réussi.

Le récit s'ouvre sur la mort du père d'Ally, un biologiste - philosophe – sociologue de renom, que sa fille retrouve assassiné. La vie d'Ally, jeune fille distinguée, promise à un homme de la haute noblesse, est bouleversée lorsqu'elle découvre qu'elle faisait l'objet d'une expérience scientifique et qu'elle a été adoptée par ceux qu'elle croyait être ses vrais parents. Ses cauchemars récurrents, teintée d'une réalité effrayante, ne lui laissent pas de répit, et c'est choquée, malheureuse et en colère, qu'elle va se lancer dans une course endiablée pour retrouver sa mère et découvrir la vérité. Elle fera la rencontre d'un jeune homme, séduit immédiatement, qui décidera de l'aider coûte que coûte et de la suivre dans sa quête.

Ally est une jeune fille désemparée, touchante dans son malheur, mais aussi très déterminée, courageuse, impulsive et intrépide ! Je m'y suis attachée rapidement. de plus, le dessin est très soigné, très finement travaillé et c'est un vrai régal pour les yeux. J'ai été particulièrement impressionnée par le rendu des expressions des visages, par leur réalisme époustouflant. L'auteur a fourni un vrai travail sur la gestuelle de cette bande-dessinée, la rendant ainsi très dynamique.

Ce n'est pas un coup de coeur, car il y a trop de mystères non résolus dans ce récit, trop de questions en suspens (c'est pour ça qu'un tome deux va paraître d'ailleurs), qui me laissent perplexe. J'étais un peu perdue à la fin et je suis restée sur ma faim, dommage. Mais tout de même une agréable lecture, et je lirais sans doute la suite.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'ai toujours du mal à critiquer une BD qui est en court. Je ne sais pas la chute, comment l'histoire va évoluer, les personnages, si tout se tient ou pas. Enfin tout ça est vraiment compliqué pour moi qui suit d'abord une lectrice de roman. Mais on m'a vivement conseillé de la lire pour son dessin, son ambiance et puis l'histoire. Même si elle est un peu lente à s'installer dans le premier tome, elle vient à bouger dans le second et j'aime beaucoup. Maintenant que vaut réellement cette BD, je ne saurai pas le dire tant que je n'aurai pas lu le second tome. Quelqu'un sait me dire combien il y en aura?
Noé prouve une nouvelle fois son talent car les dessins de cette BD sont superbes. Un univers tendant vers le steampunk; j'ai hâte de lire la suite!

critiques presse (3)
Sceneario
03 juin 2013
Le scénario est suffisamment entraînant et le graphisme magnifique de bout en bout pour permettre aux lecteurs de se laisser mener par la main dans cette histoire qui reste captivante et riche en rebondissements.
BoDoi
07 mai 2013
Ses personnages vont de rebondissements improbables en prises de décision incroyablement rapides, faisant fi de toute crédibilité dans le déroulement de cette intrigue aux accents fantastiques. [...] Une maladresse scénaristique regrettable, car le dessin joliment rétro et léché de l’Argentin Ignacio Noé possède un vrai charme.
BDGest
23 avril 2013
Douce, tiède et parfumée sera le théâtre d’une alternance de séquences calmes et de scènes mues par une folie furieuse. En quelques plans, le ton est donné. Une adolescente qui se fond dans un décor de maison de poupées comme si elle était l’une d’elles.
- Ally, que fais-tu ? Mais !? Pourquoi as-tu ouvert le bureau de ton... Pardon !
- Je te hais !! Tu m'as mentie [sic] !! Toute ma vie est un mensonge !!
- Pardon, pardon !!
- Je vous aimais !! J'avais confiance en vous, je vous aimais !! Mais pour vous, je n'étais qu'une expérience !! Une curiosité scientifique !!
- Non, Ally, ce n'est pas ça !! ... Nous ne pouvions pas avoir d'enfant... nous avons tout essayé, mais je ne tombais jamais enceinte... et quand ton père m' proposé de t'adopter, je n'ai pas regardé les conditions... Je voulais juste une petite fille à aimer !!
- Tu mens !!! Si c'était vrai, tu n'aurais pas accepté que mes rêves, que mes plus profondes convictions ne soient que le résultat de ses calcules !!!
- Ils ne le sont pas pour moi !!
- Je te hais, je te hais !!!... Je ne te pardonnerai jamais d'avoir été la complice de cette farce odieuse...
- Ouh !
- Bouah ah ah !!