AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Douce, tiède et parfurmée tome 1 sur 1
EAN : 9782723492508
48 pages
Glénat (17/04/2013)
3.44/5   18 notes
Résumé :
Londres, 1872. Ally menait une vie calme et délicate, avant que son père biologiste ne soit assassiné... En fouillant dans ses affaires, Ally tombe sur un journal de bord où elle découvre qu'elle était en réalité le sujet d'une expérience scientifique... Fille d'une médium instable, séparée à la naissance de sa sœur jumelle, Ally devait aider le biologiste à prouver que le déterminisme social est plus fort que l'hérédité. Stupéfaite et effondrée, Ally brise alors se... >Voir plus
Que lire après Douce, tiède et parfumée, tome 1Voir plus
Temudjin - Intégrale par Ozanam

Temudjin

Antoine Ozanam

3.65★ (206)

3 tomes

Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Urban, tome 1 : Les règles du jeu par Brunschwig

Urban

Luc Brunschwig

4.28★ (594)

5 tomes

Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses par Kummant

Gung Ho

Thomas von Kummant

4.14★ (1220)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ally, demoiselle distinguée a été élevée dans l'optique d'être une bonne épouse. D'ailleurs, "douce, tiède et parfumée doit être la maison d'une bonne épouse".
Cependant, du jour au lendemain son monde bascule lorsque son père est assassiné et qu'elle apprend qu'elle a été adoptée. Elle va alors devoir partir à la recherche de sa véritable identité.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD...
D'un côté, le dessin est plutôt beau, avec l'utilisation de l'aquarelle qui fait un très beau rendu visuel... mais j'ai trouvé certaines vignettes plutôt caricaturales. Les personnages peuvent être expressifs.... voir trop expressifs. Un mauvais téléfilm aurait donné la même impression.
De plus, la réaction d'Ally à certains moment paraîssent être sorties de nulle part, de mêm que certaines de ses actions qui ne collent pas à la présentation initiale deu personnage ....

Je lirais donc le second tome par curiosité mais sans grandes attentes.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue, c'est le titre de cette bande-dessinée qui m'a attirée, et la curiosité qu'il a éveillée en moi qui m'a poussée à la lire (c'est le principe d'un titre !). Ainsi que cette couverture pour le moins... étrange, fascinante, à la fois dégoûtante et affriolante (c'est le principe d'une couverture) ! Donc on peut dire, en préambule, que le travail éditorial est réussi.

Le récit s'ouvre sur la mort du père d'Ally, un biologiste - philosophe – sociologue de renom, que sa fille retrouve assassiné. La vie d'Ally, jeune fille distinguée, promise à un homme de la haute noblesse, est bouleversée lorsqu'elle découvre qu'elle faisait l'objet d'une expérience scientifique et qu'elle a été adoptée par ceux qu'elle croyait être ses vrais parents. Ses cauchemars récurrents, teintée d'une réalité effrayante, ne lui laissent pas de répit, et c'est choquée, malheureuse et en colère, qu'elle va se lancer dans une course endiablée pour retrouver sa mère et découvrir la vérité. Elle fera la rencontre d'un jeune homme, séduit immédiatement, qui décidera de l'aider coûte que coûte et de la suivre dans sa quête.

Ally est une jeune fille désemparée, touchante dans son malheur, mais aussi très déterminée, courageuse, impulsive et intrépide ! Je m'y suis attachée rapidement. de plus, le dessin est très soigné, très finement travaillé et c'est un vrai régal pour les yeux. J'ai été particulièrement impressionnée par le rendu des expressions des visages, par leur réalisme époustouflant. L'auteur a fourni un vrai travail sur la gestuelle de cette bande-dessinée, la rendant ainsi très dynamique.

Ce n'est pas un coup de coeur, car il y a trop de mystères non résolus dans ce récit, trop de questions en suspens (c'est pour ça qu'un tome deux va paraître d'ailleurs), qui me laissent perplexe. J'étais un peu perdue à la fin et je suis restée sur ma faim, dommage. Mais tout de même une agréable lecture, et je lirais sans doute la suite.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours du mal à critiquer une BD qui est en court. Je ne sais pas la chute, comment l'histoire va évoluer, les personnages, si tout se tient ou pas. Enfin tout ça est vraiment compliqué pour moi qui suit d'abord une lectrice de roman. Mais on m'a vivement conseillé de la lire pour son dessin, son ambiance et puis l'histoire. Même si elle est un peu lente à s'installer dans le premier tome, elle vient à bouger dans le second et j'aime beaucoup. Maintenant que vaut réellement cette BD, je ne saurai pas le dire tant que je n'aurai pas lu le second tome. Quelqu'un sait me dire combien il y en aura?
Commenter  J’apprécie          00
Noé prouve une nouvelle fois son talent car les dessins de cette BD sont superbes. Un univers tendant vers le steampunk; j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
03 juin 2013
Le scénario est suffisamment entraînant et le graphisme magnifique de bout en bout pour permettre aux lecteurs de se laisser mener par la main dans cette histoire qui reste captivante et riche en rebondissements.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
07 mai 2013
Ses personnages vont de rebondissements improbables en prises de décision incroyablement rapides, faisant fi de toute crédibilité dans le déroulement de cette intrigue aux accents fantastiques. [...] Une maladresse scénaristique regrettable, car le dessin joliment rétro et léché de l’Argentin Ignacio Noé possède un vrai charme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
23 avril 2013
Douce, tiède et parfumée sera le théâtre d’une alternance de séquences calmes et de scènes mues par une folie furieuse. En quelques plans, le ton est donné. Une adolescente qui se fond dans un décor de maison de poupées comme si elle était l’une d’elles.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ally, que fais-tu ? Mais !? Pourquoi as-tu ouvert le bureau de ton... Pardon !
- Je te hais !! Tu m'as mentie [sic] !! Toute ma vie est un mensonge !!
- Pardon, pardon !!
- Je vous aimais !! J'avais confiance en vous, je vous aimais !! Mais pour vous, je n'étais qu'une expérience !! Une curiosité scientifique !!
- Non, Ally, ce n'est pas ça !! ... Nous ne pouvions pas avoir d'enfant... nous avons tout essayé, mais je ne tombais jamais enceinte... et quand ton père m' proposé de t'adopter, je n'ai pas regardé les conditions... Je voulais juste une petite fille à aimer !!
- Tu mens !!! Si c'était vrai, tu n'aurais pas accepté que mes rêves, que mes plus profondes convictions ne soient que le résultat de ses calcules !!!
- Ils ne le sont pas pour moi !!
- Je te hais, je te hais !!!... Je ne te pardonnerai jamais d'avoir été la complice de cette farce odieuse...
- Ouh !
- Bouah ah ah !!
- Bouh ouh ouh !!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}