Edition Dynamite (21/11/2009)
Illustrateur de pin-up, quel beau métier ! Sauf que les femmes réelles ont un caractère plus ébouriffant qu’une image de calendrier...
Une magnifique BD, venue d’Argentine, qui rend hommage aux maîtres de la pin-up, tels que Gil Elvgren.
Durant le vernissage d’une exposition retraçant sa carrière, un vieil illustrateur de pin-up se remémore les femmes qui ont été ses modèles.
Derrière le sourire glamour des filles de calendrier nous découvrons d... >Voir plus
Que lire après ExpositionVoir plus
Chaque oeuvre est issue d'une histoire. Exposition raconte l'exposition commémorative d'un artiste ayant peint des pinup durant toute sa vie. Les secrets de chaque dessin y sont dévoilés de manière fantaisiste ou réaliste suivant les différents protagonistes.
Dommage que la lingerie soit mal documentée. Durant les années 50, les femmes avaient délaissé le porte jarretelle au bénéfice des bas collants bien plus pratique, il faudra attendre chantal thomass pour qu'ilredevienne à la mode.. Les bas autofixants sont apparu début des années 80.
Durant les années 50, les femmes avaient une poitrine naturelle, le recours aux chirurgies plastiques étant inexistant à cette époque.
Toutes les femmes n'ont pas une poitrine bonnet D.
Le vernissage d'une exposition retraçant la carrière d'un dessinateur de pin-up est l'occasion pour Noé de brosser un récit tout en ironie et faux-semblants, ainsi qu'un portrait caustique de son milieu professionnel.
On a Martin, visiteur de l'expo, qui donne son avis candide sur les dessins exposés. Pour l'écouter, Ana, petite-fille du dessinateur, qui offre à Martin, à travers les bulles, des réponses très chastes sur les oeuvres concernées, pendant que le dessin nous raconte une vérité bien plus olé-olé. Et enfin, Gil Spam, le dessinateur hors d'âge, muet et paralysé, qui se remémore quant à lui les circonstances, souvent peu reluisantes et connues de lui seul, qui l'ont amené à dessiner telle ou telle pin-up.
Cru, drôle, doux-amer, cet album riche de son jeu sur l'illusion et les désillusions est un des meilleurs de Noé, tant sur le plan graphique que thématique.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

- Décidé à me distinguer, j'ai craché dans mes doigts et humecté son trou de cul... En deux coups francs, j'y étais jusqu'aux couilles.
(...)
À mon âge, tous les souvenirs font mal, même les bons.
Je me suis découvert une passion pour l'art.

Lire un extrait