Michel Lafon (09/11/2017)
3.21/5   21 notes
Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n'entre pas exactement dans cette catégorie.
Lorsqu'il fait un vœu après le désastre qu'a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l'humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés.
... >Voir plus
Que lire après Le plus beau des voeuxVoir plus
La belle et le maudit, tome 1 par Morgan

Les âmes perdues

Emmanuelle Urien

4.15★ (140)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En cette période féérique, pleine de magie, que j'affectionne particulièrement, j'aime lire des romans enchanteurs. Quand j'ai découvert cette nouveauté Michel Lafon, la couverture m'a indéniablement attirée. Cette histoire pour adolescents avait tout pour me plaire, bien que l'intrigue ne soit pas d'une très grande originalité et que la fin était prévisible. Mais cela ne m'arrête pas en général, et j'arrive toujours à passer un bon moment. Ici, si le moment a été plutôt bon, je n'ai pas été conquise. Voilà pourquoi.

Mais d'abord, le résumé. Nick Dashaway n'est pas cool. Ses amis ne le sont pas non plus. Or, il rêve de faire partie de cette caste de mecs qui attirent les filles, qui sont bien vus de tous, respectés et assis aux meilleures tables du réfectoire, entourés de copains branchés qui boivent leurs paroles. Alors, quand un concours de chant est organisé dans son collège par une jeune rock star ayant fait ses études dans ce même collège, il y voit sa chance. Il va tout déchirer, sortir un disque, être une star, être au sommet de la coolitude. Et les filles le remarqueront. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Quand une amie bien peu cool lui offre une bougie en lui intimant de faire un voeu réfléchi avant de souffler la flamme après sa déconvenue, il finit par tenter sa chance… Et c'est complètement ahuri qu'il se retrouve propulsé dans une nouvelle vie. Une vie où il a tout ce qu'il a toujours voulu : il est célèbre, riche, cool. Il attire toutes les filles, est invité à toutes les fêtes et il a un talent fou. Mais cette popularité est-elle un cadeau si incroyable ? Ne laisse-t-il pas quelque chose de précieux derrière lui ?

Le message de ce roman, s'il peut paraître banal, est plutôt intéressant au vu du public auquel s'adresse l'auteur. Montrer aux adolescents que les rêves de paillettes, la popularité et les succès faciles ne rendent pas forcément heureux, qu'il faut avant tout être soi-même et fidèle à ses principes sont des messages qui ne seront jamais assez martelés à des adolescents. En cela, le roman d'Alyson Noël remplit pleinement son office. Mais au-delà de cela, j'ai trouvé que l'intrigue était bien creuse.

Si, comme je l'ai déjà dit, on s'attend à ce qui va pouvoir arriver au jeune Nick, il reste très ennuyeux de comprendre la construction exacte du roman, ainsi que chaque événement, chaque évolution des pensées du personnage principal. Et ennuyeux est le bon mot : je me suis profondément ennuyée. Les personnages sont caricaturaux, de la jeune fille ambitieuse et opportuniste dont Nick croit être amoureux, le manager qui ne pense qu'à l'argent, la famille qui ne pense plus à l'adolescent qu'uniquement pour obtenir quelque chose, le meilleur ami qui ne profite que de sa popularité, jusqu'à la fille rebelle de l'employé de maison qui l'envoie sur les roses et ne le supporte pas.

On dit qu'il y a plusieurs étapes au deuil. Ici, il semble y avoir plusieurs étapes à la construction de ce type de roman, et chaque partie en développe une : Ce que je viens de faire peut s'apparenter à du spoil si tout cela n'était pas évident à la lecture du roman. Et c'est bien dommage.

Parce que si les personnages sont un peu caricaturaux et les aventures du héro un peu convenues, l'auteur aurait pu instiller un peu de subtilité et une pointe de profondeur pour rendre tout ceci moins prévisible. On a tous lu des romans dont on connaissait par avance la fin, et c'est aussi pour cela qu'on les dévore. Que ce soit une histoire d'amour ou autre, on arrive pourtant, dans la plupart des cas, à faire abstraction de la construction du roman ou des caricatures pour plonger dans un environnement qu'on a envie de retrouver. Et bien plus que s'attendre à la fin, on la souhaite. C'est pour cette raison qu'on lit ce genre de roman, autrement on aurait passé son chemin. Ce n'est donc pas tellement la fin prévisible que je regrette, mais bien de ne pas avoir pu faire abstraction de tout le reste. de tourner la page et de me dire, il va se passer cela, untel va venir gâcher la fête, elle n'est pas ce qu'elle prétend, et de ne pouvoir mettre mon cerveau en off pour juste profiter de la lecture.

Il s'agit d'un roman pour adolescents, et j'espère vraiment que c'est parce que je suis adulte que je ne l'ai pas apprécié comme je l'aurais aimé. Mais pour autant, je lis beaucoup de romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes, et ce genre de chose m'arrive rarement. Pourtant le personnage de Nick reste attachant, ses craintes et ses peurs, ses souhaits et déconvenues restent crédibles au vu de son âge (bien qu'il nous semble parfois qu'il a 5 à 10 ans de plus). J'espère vraiment que les plus jeunes sauront apprécier ce roman.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Le plus beau des voeux que Nick pourrait faire, c'est de devenir une star. Et il pense que c'est pour bientôt, avec le concours de chant qui est organisé dans son école, en présence du célèbre Josh Frost, son modèle. Seulement, la désillusion le frappe de plein fouet.

C'est à reculons que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, n'ayant (vraiment) pas aimé les deux livres d'Alyson Noël que j'ai lus jusqu'à présent, et… C'est plutôt une bonne surprise. Enfin non, ce n'est pas si bon, mais en comparaison du reste, c'est déjà exceptionnel que mon avis tende davantage vers le positif que vers le négatif.

À la condition de ne pas perdre de vue le fait que ce récit s'adresse à un jeune public, parce qu'il y a quand même pas mal de bémols à relever, sur lesquels un lecteur avec moins d'expérience / d'attentes ne s'attardera probablement pas.

Déjà, tout est trop prévisible. Nick veut devenir une star, parce que sa vie (et ses amis) de looser ne lui convient pas, mais quand l'occasion se présente sous la forme d'un rebondissement magique, on se doute bien qu'il va découvrir que la gloire et les paillettes ont un prix à payer, et regretter ce qu'il avait. Combien d'oeuvres jeunesses (cinématographiques et littéraires) ont déjà repris cette idée ?

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est la dimension parallèle. D'ailleurs, je suis restée dans le flou un moment, à ne pas savoir s'il s'agissait d'un futur possible où Nick aurait remporté le concours de talent, ou tout simplement une autre vie, et il s'avère que c'est la seconde. Dommage.

Dommage, parce que cela fausse le propos. Notamment au niveau de ses « amis » dont il lui tarde de se débarrasser, mais qui sont toujours présents, avec un côté plus… hollywoodien. En fait, tout son entourage est plus hollywoodien. Ce n'est cependant pas la conséquence directe de son accession à la célébrité, juste d'autres versions d'eux-mêmes.

Aussi, si Nick avait réellement gagné ce concours, auraient-ils vraiment été ainsi ? En particulier Dougall, qui préfère de loin les théories du complot et les mythes modernes aux filles sexy et à la perspective de dévaliser une Apple Store ? Ou sa mère, qui ne serait pas brusquement devenue une blonde peroxydée, vénale et botoxée ?

Même si l'auteur essaye de nuancer son propos en avançant le fait que l'existence de Nick à Greentree n'est pas mieux que celle de son rêve, juste dissemblable et surtout la sienne, eh bien, je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a une différence notable entre atterrir dans une autre vie et se construire une autre vie. Pour cette raison, la morale « l'herbe n'est pas forcément plus verte à côté, chérissez ce que vous avez déjà » me paraît assez manichéenne.

Et c'est là-dessus que s'achève (trop vite) le roman, quand j'aurais bien aimé voir Nick évoluer au-delà des quelques heures qui suivent son retour à Greentree. Que va-t-il se passer au collège après la victoire de Mac ? Et surtout, quid de Tinsley ? Je la trouve trop vite effacée alors qu'elle dévoile des qualités insoupçonnées dans les dernières pages.

Mais je le répète, c'est clairement un livre à destination des pré-adolescents, et de ce point de vue, il remplit correctement son office. En outre, la plume d'Alyson Noël m'a paru plus fluide, moins confuse que dans ses autres écrits, où j'ai souvent l'impression d'avoir manqué un paragraphe / un épisode…

Pas une lecture transcendante, donc, mais bien moins désagréable que ce que je redoutais. Je la recommande à son public cible. Au-delà de douze-treize ans, en revanche, il vaut sans doute mieux faire l'impasse.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Attention, la couv et le titre FR laissent penser à une romance un tantinet féerique, alors qu'il s'agit d'un mélange de teen movie à la Freaky Friday et d'épisode de la Quatrième Dimension version Meg Cabot... Ce qui me convient parfaitement !!
Ne vous attendez pas non plus à un conte de Noël feelgood. Ici les fêtes de fin d'année sont détournées en mode Père Noël psychédélique et décorations too much.

Les chapitres s'enchaînent rapidement, l'humour subtil se mêle à une ambiance décalée qui laisse une certaine tendresse s'imposer.
Si l'intrigue semble assez simple et classique au début, il finit par se dégager quelque chose d'unique, un discours très intelligent, et la fin m'a agréablement surpris.

Un petit roman sans prétention qui m'a fait sourire et que j'imagine très bien en téléfilm Disney !
Ayant adoré la série des chasseurs d'âmes de l'auteure, j'ai voulu découvrir ce tome unique car à sa sortie, il m'avait fait de l'oeil.
C'est une lecture agréable, mais je m'attendais a autre chose. Je m'attendais a plus d'humour, plus de situation qui prête a rire. Mais en faite , l'auteure a plutôt basculé du côté plus sérieux et réel de la célébrité. Ce qui est bien aussi. J'ai bien aimé aussi ce point de vue là. Par contre, quand on sait que les personnages principaux de ce livre on douze ans et qu'ils pense déjà à avoir un ou une petit.e ami.e. Cela m'a un peu agacé. On vit déjà dans un monde où on sexualise beaucoup la vie de tout les jours plus les questions débiles aux enfants de 5 ans type: Tu as une petite copine?... et j'en passe de ce genre d'ineptie qui ne devrait pas concerner les petits et les laisser profiter de leur enfance et"innocence", de leur joie de vivre. Bref, ça ma casser les pieds.
A côté de ça, l'histoire est bien. On voit les coulisses pas si reluisants de la célébrité, des faux-semblants, des profiteurs, etc... Cette partie-ci m'a bien plu.
Pour finir, ce n'est pas une histoire transcendante, mais elle est plaisante à lire. La fin à eu au moins le mérite de conclure parfaitement cette aventure pour Nick, mais je reste quand même sur ma faim.
Comme pour beaucoup, j'aime cette période de Noël qui regorge d'histoires toute mignonne à souhait. Alors, avec cette parution, j'étais déjà sous le charme, de l'auteur que j'avais déjà apprécié, mais aussi de la couverture, tout simplement magnifique. C'est donc bien au chaud sous mon plaid que j'ai attaqué cette histoire, tandis que tombaient au dehors les premiers flocons de neige…

L'histoire de ce roman découle d'un principe assez simple : il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite, sous peine de voir son voeu se réaliser… C'est ce qui arrive à Nick. du haut de ses treize ans, il est un peu le garçon transparent de son collège. Il aimerait être tellement plus, et, après une journée désastreuse, c'est ce qui va lui arriver, de la plus étrange des façons. Nick va pouvoir passer cinq jours dans une sorte de réalité alternative, où il va être une vraie star. A la fin de cette expérience, il aura le choix : rester dans cette réalité rêvée, ou bien retourner dans son quotidien à lui…

J'aime beaucoup la philosophie et la morale qui se dessinent derrière ce roman. Nick va nous raconter comment tout est allé de travers cette fameuse journée, mais aussi comment il s'est retrouvé dans cette vie complètement folle. Mon seul regret viendra du héros, auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher. Même si ce dernier évolue vers la fin, je l'ai trouvé parfois trop gamin dans ses réflexions. D'un autre côté, vu son âge, ce n'était pas vraiment étonnant non plus….

Alors oui, ce qui lui arrive est un peu gros, et on a du mal à y croire. Personnellement, je m'y attendais : quitte à lire une telle histoire, autant la pousser jusque au bout. Mais, surtout, j'aime l'analyse qu'il y a tout autour de ce récit : souhaiter une vie meilleure, oui, cela ne peut que nous pousser à nous dépasser pour l'obtenir. Mais il ne faut pas oublier de profiter de la réalité pour autant… Nick va également s'en rendre compte : si, dans sa nouvelle vie, il possède ce dont il a toujours rêver, il va vite s'apercevoir qu'il n'en est pas plus heureux pour autant…

Pour conclure : le plus beau des voeux est une jolie histoire de Noël qui s'apprécie parfaitement en cette période de fin d'année. J'ai passé un bon moment avec cette histoire sans aucune prétention, faite de valeurs et de belles leçons de vie.
Lien : https://aliceneverland.com/2..

"Malgré cela, je continue, même quand je commence à ne plus sentir mes jambes et que mes poumons sont tellement gonflés que je vais imploser. Je cours vers la vie que je veux vraiment et je m'éloigne d'un rêve qui ne m'a jamais convenu."
Mais la vérité, c'est que je n'ai pas besoin de parents qui comptent sur moi.
J'ai besoin de pouvoir compter sur mes parents.
C'est la seule chose que je peux faire.
Je suis à peu près sûr que je ne vivrai pas assez longtemps pour le regretter.