Michel Lafon (05/07/2012)
3.15/5   24 notes
À New-York, Anne aurait dû passer un été génial avec tous ses amis. Mais c'est le moment que son père a choisi pour déménager sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et, pour ne rien arranger, elle entre rapidement en rivalité avec Ellie, qui lui reproche d'avoir les faveurs de Chris, l'irrésistible surfeur. Le duel aura lieu dans l'eau... et risque de faire des vagues !
Que lire après L'été où ma vie a changéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Livre 1
Premièrement, je souhaiterais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a apporté un vent de fraîcheur en cet été particulièrement ensoleillé!

La première histoire était bien, mais sans plus. Dorothy, 17 ans, se retrouve à passer l'été chez sa tante Tally sur une petite île grecque dans laquelle il ne semble pas y avoir d'action. Tout est trop calme et tranquille pour l'adolescente. Dorothy a le profil parfait de l'adolescente geignarde qui se plaint constamment sur son blog que tout est moche et tente par tous les moyens de rentrer à la maison. L'histoire est rédigée majoritairement sous forme de correspondance entre Dorothy, sa famille et ses amis. La compréhension du langage très abrégé que j'appelle, dans mon cas, le langage message texte, m'a été très ardu. Il alourdissait beaucoup l'histoire et j'aurais apprécié, malgré le fait que ce type de langage corresponde bien aux adolescents, qu'il soit écrit tout de même dans un français correct. J'ai aussi trouvé dommage que les correspondances soient à sens unique et que les réponses de ses interlocuteurs soient absentes.

À travers ses relations avec Lévi, Amanda et Yannis, on voit l'évolution de la perception de Dorothy. Alors qu'au début de ses vacances elle accordait une grande importance à l'apparence en pensant que c'était l'élément le plus important pour gagner en popularité, elle a pourtant tôt fait de comprendre que cela ne donnait pas le bonheur.

Cette histoire est une belle représentation du développement de l'identité et de la pensée chez les adolescents. J'ai adoré les commentaires anonymes publiés sur son blog, car ils donnaient du piquant à l'histoire. J'avais vraiment hâte de découvrir qui en était l'auteur. Il s'agit d'un roman simple à lire l'été, mais sans plus. Cependant, les personnages sont si bien caricaturés qu'il vaut la peine de lire cette histoire justement pour découvrir les multiples facettes de leur personnalité et les messages qu'ils transmettent à travers leurs actes et leur façon de penser. Ce sont eux qui habitent vraiment le récit et non l'intrigue en tant que tel!

Livre 2

Cette deuxième histoire m'a vraiment fait rêver. Entre les paysages enchanteurs de Laguna, les grosses maisons luxueuses et les vagues, je n'ai pas cessé de me dire que j'aurais aimé y être. Les personnages sont un peu clichés (on parle souvent de blonds aux yeux verts qui font du surf), mais le fait de choisir le surf comme sport et d'en faire le coeur de l'histoire est fort original et intéressant. Lola, Ellie, Jade, Chris et Anne sont un petit groupe d'amis, mais Ellie reste à l'écart, car elle craint que Anne ne lui vole Chris. Ces quatre filles vivent aussi chacune de leur côté des aventures différentes dans leur famille respective. Des difficultés surviennent et font apparaître le côté parfois taciturne de l'adolescence ou encore le côté rêveur. Les émotions et les sentiments sont aussi très bien décrits et on sent que l'auteure a misé sur ce point.

Ce que j'ai le plus aimé c'est la magie qui plane sur ces lieux paradisiaques et qui se fait sentir tout au long de l'histoire. Les amitiés et les amours en semblent habités et ça a rendu ma perception des sentiments beaucoup plus forte.

J'aurais par contre aimé qu'il y ait une suite. Je m'y suis souvent prise à repenser au roman d'Ann Brashares, Quatre filles et un jeans, car Ellie est une sportive comme Bridget. Une suite à cette histoire aurait donc été fort possible en envisageant l'amitié entre ces filles et ce garçon à un âge plus avancé!

Cette histoire est très bien rédigée et à tout d'une bonne lecture d'été au soleil. Les pieds dans le sable, n'hésitez pas à découvrir les aventures de ces cinq adolescents. Vous en ressortirez la tête pleine de souvenirs et des étoiles dans les yeux, car il est impossible de rester de marbre devant un paysage aussi paradisiaque.

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, je considère tout de même qu'il constitue une bonne lecture détente. Il permet aussi de se replonger dans son adolescence et de repenser à quel point les parents nous ont peut-être fait sortir de nos gonds pour diverses raisons!
La couverture donne le ton : toute rose avec une paire de tongs ! Ce livre est fait pour les vacances, il n'y a pas de doutes ! On est tout de suite placé dans l'esprit « plage, sable chaud et lunettes de soleil ».

Maintenant, est ce que les histoires sont aussi estivales que la couverture ?
D'une part nous avons Dorothy, une adolescente de 15 ans que ses parents envoient pour l'été chez sa tante un peu folle qui vit sur l'île de Tinos. Ainsi, ils pourront se disputer et régler les arrangements de leur divorce en paix sans avoir leur fille dans les pattes. D'autre part, nous découvrons Anne, une jeune New-Yorkaise qui migre en Californie, état où le maitre-mot est « surf ». Ancienne capitaine de l'équipe de plongeon de son lycée, elle va connaître des difficultés à s'intégrer. En plus, Ellie « la magnifique » va voir en elle une rivale et va lui mettre des battons dans les roues. Entre garçons, compétition de surf et copines, son été se révèle finalement mouvementé.

En comparaison, j'ai beaucoup aimé la saga phare d'Alyson Noel, Eternels. Déjà dans cette série, je trouvais les caractères des personnages ainsi que les relations qu'ils entretenaient un peu agaçants. Ever et Damen étaient des vraies girouettes qui ne cessaient de changer d'avis, qui étaient très souvent à côté de la plaque et manifestaient un sacré manque de maturité. Malgré cela, toute la partie fantastique m'avait charmée et j'ai complètement adhéré à cet univers. L'été où ma vie a changé se veut pour sa part strictement réaliste. Et j'ai bien moins accroché. C'est comme si les défauts des caractères des personnages ressortaient. Comme il n'y a plus vraiment d'intrigue autre que romantique, on se contente de suivre la vie d'adolescentes et ce n'est pas vraiment palpitant...

Pour vous donner une idée, voici une citation du tout début de la première histoire :
« Et comment je suis censée survivre un été entier sans voiture, sans téléphone, sans Sidekick, sans Sephora, sans Abercombrie, sans soirée, sans mes amis et sans accès Internet ??? »
(p.17)
S'ajoute à cela, le fait que Dorothy n'a absolument pas confiance en sa meilleure amie (LOGIQUE!), qu'elle est trop méga contente d'avoir perdu sa virginité avec un mec qui boit une bière juste après et ne lui donne pas de nouvelles,… et quand l'ex se décide enfin à venir lui rendre visite, elle se laisse embrasser par un autre plus cool…
Bref, je n'ai pas adhéré à Dorothy qui fait preuve d'une immaturité affligeante. Car même si c'est un livre jeunesse, la fille est censée avoir 15 ans !
Alyson Noël a prit le parti de raconter ses histoires via des lettres, le blog, les mails et le journal intime de ses héroïnes. Même si l'idée était très bonne et est bien exploitée, j'ai vite été lassée par la présence constante de PHRASES EN MAJUSCULES ET SOULIGNEES. Si au début, je trouvais ça original, c'est franchement très désagréable à la longue.
Cette histoire dégage tout de même fraicheur et légèreté, ce qui l'a rendue moins désagréable à lire.

La deuxième histoire, une fille qui fait des vagues, m'a davantage plu mais m'a souvent parut trop similaire à la première. Evidemment, c'est un très bon choix éditorial que de les avoir regroupées en un livre. Mais du coup, j'avais l'impression de tourner en rond et de ne pas lire quelque chose « d'original ». Anne, Jade et Lola m'ont quand même parue plus mature que Dorothy. le fait que les différents personnages, dont on a le point de vue tour à tour, ressemblent moins à des gamins m'a assez satisfaite. Anne a des raisons plus cohérentes de se plaindre de sa situation : son père, star d'Hollywood est très souvent absent et sa mère se remarie juste après son divorce. Quand elle arrive à Laguna Cove, la belle et populaire Ellie la prend en grippe pensant qu'elle menace ses chances de succès avec le beau Chris et au championnat de surf. La fin est un peu étrange et rapide, pas vraiment convaincante, mais on ne pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose compte tenu de la simplicité de l'intrigue de toute l'histoire.

Si les héroïnes avaient été un poil plus âgées et MATURES, ces histoires seraient peut-être mieux passées. J'ai néanmoins passé un moment frais et (très) léger avec les aventures estivales de Dorothy, Anne et Ellie qui sont rapides à lire. Un petit plaisir d'été que je recommande aux plus jeunes lectrices !
Rendez-vous manqué : A quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières avec ses amis et, pourquoi pas, une histoire d'amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l'envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l'ennui... A moins qu'une rencontre inattendue lui rende le sourire ?

Une fille qui fait des vagues : A New York, Anne n'a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause, elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie ! Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et, pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie qui lui reproche d'avoir les faveurs de Chris, l'irrésistible surfeur. le conflit se réglera sur le sable, et sur les vagues !

Mon avis...

Dans Rendez-vous manqué, l'univers de Dorothy s'effondre de toute part quand ses parents l'envoient de force passer l'été chez sa tante. Échouée sur l'île ennuyeuse de Tinos, elle pense que son été sera insipide et monotone, mais tout cela changera lorsqu'elle fera la rencontre de Yannis, un beau et séduisant grec.

Même si cette première partie était légèrement prévisible, celle-ci fut quand même un beau coup de coeur. La plume d'Alyson Noël est fluide est voyageuse, nous expédiant chaleureusement sous le soleil grec et nous présentant un style épistolaire moderne. Pour être franc, j'ai eu énormément de mal à m'imprégner de ce format contemporain, surtout à cause de l'utilisation du langage sms, mais l'intrigue en elle-même est charmante. En outre, l'évolution de la personnalité de Dorothy est également sublime à contempler. Au départ, elle nous est dépeinte comme une jeune fille capricieuse, mais au fur et à mesure que les pages tournent, elle devient déterminée et attachante.

Dans Une fille qui fait des vagues, la nouvelle vie d'Anne à Laguna Beach est plus une condamnation à mort que des vacances car tout est l'exact opposé de qu'elle avait au Connecticut. Après s'être fait de nouveaux amis, elle décide quand même de laisser une chance à la Californie, mais elle risque bel et bien de faire quelques vagues.

Quant à la deuxième partie de ce recueil, j'ai été moins emballé que la précédente. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et voyageuse, mais elle nous projette cette fois-ci dans une intrigue rythmée par l'univers du surf. Constituée de courts chapitres, alternant successivement les divers points de vue des narrateurs, cette deuxième partie n'est pas propice à l'attachement des personnages, mais elle reste quand même une lecture très plaisante. Enfin, le point culminant de cette intrigue a été largement bâclé, nous laissant un peu sur notre faim…

Conclusion, L'été où ma vie a changé est une parfaite lecture estivale et infiniment proche du coup de coeur ! Tout en étant allongé dans un transat sur ma terrasse, l'auteure a réussi à me faire voyager sur deux continents différents en l'espace de quelques heures seulement. Sachez que chaque partie présente dans ce recueil peut se lire indépendamment car elles sont distinctes l'une de l'autre, mais possèdent toutes les deux le thème de l'été. Pour finir, j'aimerais vous poser une petite question : qu'est-ce que l'été signifie pour vous ?
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Voilà mon premier roman sur la Chick-lit ! Et j'ai adoré. Une histoire parfaite pour l'été, être en vacance, sur la plage...
Rien que de voir la couverture on a envie de lire en vacance, et pour tout vous dire, je l'ai lu quand j'étais partie en week-end...

J'avais déjà lu un roman de l'auteur, et c'était le premier tome de la saga Eternels, j'avais apprécié la lecture. Donc j'ai voulu découvrir un autre roman de cette auteur, et elle ne m'a pas déçue.

Ce livre est réalisé en deux tomes, donc je vais faire deux chroniques bien distinct pour ne pas confondre, car les deux histoires sont totalement indépendante l'une de l'autre.

Tome 1 : Rendez-vous manqué
Dorothy (un très beau prénom) est envoyée chez sa tante en Grèce, sur l'île de Tinos, pour les vacances d'été car ses parents divorcent et ils ne veulent pas qu'elle se retrouve au milieu de leurs histoires. Dorothy, 15 ans, ne veut pas du tout partir, elle a prévue d'être avec ses amis à faire la fête et séduire le plus beau garçon de son lycée. Malgré les tentatives de Dorothy pour ne pas partir, elle part en Grèce.

Dorothy est totalement perdue à cause de ses parents, elle fait tout pour partir et elle essaye même de manipuler ses parents. Elle prend goût à la Grèce, et va même jusqu'à s'amuser.
Elle veut être populaire dans son lycée, elle aime faire la fête, mais au fil de l'histoire, on l'a voit mûrir, elle va prendre de meilleur décision.

Levi, c'est le garçon le plus beau de son lycée, je n'ai pas aimé ce personnage, en, même temps, normal car je n'ai pas apprécié ce qu'il a fat à Dorothy. C'est un garçon très prétentieux, il sait qu'il est beau et en joue beaucoup avec les filles.

Yannis, super romantique et charmant, il va être sous le charme de Dorothy dès le début de l'histoire. Il est très famille, en même temps, tous ses membres de la famille vivent sur l'île.

Le concept de ce premier tome est intéressant, on suit l'histoire sous les yeux de Dorothy, elle écrit dans son journal intime, elle écrit des lettres à ses proches et quand elle arrive en Grèce, elle crée un blog.
L'auteur utilise un langage simple et fluide, les pages se tournent toutes seules, j'étais tellement prise dans l'histoire que ne voulait pas que ça se finisse !

Tome 2 : Une fille qui fait des vagues
On suit l'histoire sous les yeux de 4 filles : Anne, Ellie, Lola et Jade.
Anne part à l'autre bout du pays pour vivre avec son père, elle doit tout quitter : son petit ami, ses amis, son lycée...
Ellie, Jade et Lola se connaissent depuis des années, Ellie en pince en secret pour Chris, et quand la nouvelle, Ellie est perturbée, car Chris est attirée par Anne.

Ellie, est jalouse, donc elle ne veut pas entendre parler de la nouvelle, sa passion c'est le surf, elle veut acquérir un sponsor pour pouvoir continuer le surf.

Lola, surnom Lolita, drague tous les garçons, elle est très jolie et elle s'amuse tout le temps ! Elle sort avec un garçon mystérieux dont elle est amoureuse, mais personne ne le sait.

Jade est une jeune fille très généreuse, elle aide tout le monde.

On a le ressentie des 4 filles selon la situation, et je trouve ça chouette, car elles réagissent différemment !

En général :
Ce livre est assez jeunesse quand même, les filles réagissent de façon excessive (comme les adolescents), je pense que certains n'aimeront pas cette lecture, tant dit que d'autres aimeront. Moi j'ai apprécié car je suis retombée dans ma jeunesse. Comme vous avez pu le constater j'ai préféré le premier tome.
C'est un livre qui se lit très vite, je n'ai pas vue les pages se tourner et quand je lisais ce livre, j'étais totalement déconnectée et je ne voyais plus le temps passer. Ce livre m'a fait une bonne impression sur la chick-lit, je savais que j'allais apprécier mais là, j'ai carrément hâte de continuer à en lire. Dommage que je n'en ai pas, car ça aurait été parfait pour l'été.
Lien : http://livres-films-series.b..
Tome 1: Rendez-vous manqué

En voyant la vente privée Michel Lafon et le prix de ce roman (deux en un!) je me suis dis que c'était l'occasion où jamais de découvrir d'autres histoires de Alyson Noel.

Rendez-vous manqué, c'est l'histoire de Dorothy, qui est forcée de partir en Grèce chez sa tante pour les trois mois de vacances d'été pendant que ses parents divorcent. Une lecture qui s'annonçait donc plutôt légère et sans prise de tête. Ce qui était le cas. Cette première petite histoire, s'est révélée plutôt pas mal sans non plus être sensationnelle. En fait, j'ai eu un peu de mal avec le choix de l'auteur pour raconter l'histoire. Tout au long de cette petite romance, on ne "vit" par les évènements au moments où ils se déroulent, en réalité, Dorothy nous les décrit dans son journal et sur son blog. Et je crois que c'est ça qui m'a dérangé dans ma lecture et qui m'a empêché d'être véritablement dans l'histoire. Malgré c'était une lecture plutôt sympa.

Le personnage de Dorothy est très.. jeune. Tant au niveau âge qu'on niveau de son comportement. C'est là qu'on se dit qu'il s'agit vraiment d'un roman jeunesse. Ses réactions sont très enfantines pour le coup, notamment dans son comportement avec sa tante, à tout critiquer et voir le mauvais côté des choses, puisque comme elle le dit dans son blog, c'est "Un été cruel". Ce qui m'a fait le plus lever les yeux au ciel c'est ses lettres et mails à Amanda et ses parents.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Yannis, que finalement on ne connait pas vraiment, puisque qu'on ne sait que ce que Dorothy raconte dans son blog ou son journal, c'est là que je me disais que j'aurais aimé de vrais dialogues, découvrir les moments entre eux, sans avoir un rapide résumé. Leur petite histoire d'amour est mignonne et on apprécie simplement.

En conclusion, cette première petite histoire était plutôt sympa, et je pense aurais pu être encore plus intéressante si le style avait été différent. Et pour le coup on a pas vraiment de fin... j'aurais aimé un épilogue, même court.

Tome 2: Une fille qui fait des vagues

Une fille qui fait des vagues est aussi très court. Cette fois-ci le style est parfaitement normal, pas de passages dans un journal ou autre. Heureusement. En revanche, on a quatre points de vue différents. Et j'avoue ne pas être fan du tout. D'abord, on s'attache beaucoup moins aux personnages, puisqu'au final à chaque chapitre ça change. Ici, c'est Anne, Ellie, Lola et Jade. Je pense que les histoires de Anne et Ellie m'ont le plus intéressé, mais franchement, c'était sans plus. A vrai dire, il y a très peu de développement, l'auteur de s'étend pas sur les personnages et leur ressentit. On passe d'une "histoire" à l'autre rapidement. Oui, bien sur on voit leur amitié commencé mais c'est très bref. A tel point que personnellement je lisais mais sans grand enthousiasme. Je m'attendais à une lecture plus développé, quitte à ne garder qu'un ou deux points de vue pour plus se pencher sur certain personnages.

Ma lecture, bien que rapide ne m'a pas convaincue. La fin de l'histoire, qui au final se passe au bout de seulement quelques semaines arrive assez soudainement, et sans épilogue ou chapitre pour clôturer. J'ai une l'impression que l'auteur s'était arrêtée à la fin d'un chapitre et qu'il manquait la suite.. du coup, je reste très perplexe sur cette histoire.

Au final, moi qui pour le coup, n'avait pas super apprécié ma lecture de la première histoire surtout à cause du style utilisé, là je suis à l'opposé. le style est mieux, l'écriture fluide, mais l'histoire ne m'a pas convaincue.

De façon global, je dirais que c'est tout de même assez décevant, parce que j'avais lu les quatre premiers tomes de la série Eternels, et j'en avais un très bon souvenir. Là, je ne retrouve pas vraiment ce qui m'a plu dans la plume de l'auteur. La première histoire était pas mal, mais la seconde sans queue ni tête.. Dommage !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..

Anne est la nouvelle du lycée de Laguna Beach, en Californie. Au programme : plage, soleil et camarades de classe bronzés toute l’année… à l’exact opposé de son ancienne vie rangée dans le Connecticut. Mais une soirée va changer sa vie.
Elle y rencontre deux alliées, Lola la farouche et Jade l’électron libre, mais aussi l’irrésistible Chris, qui décide de lui enseigner le surf. Ce qui n’est pas au goût d’Ellie, une compétitrice-née qui n’a pas pour habitude de perdre. Alors quand s’annonce le plus grand championnat de surf de l’année, Ellie veut saisir l’occasion de régler son compte à sa nouvelle rivale. Anne saura-t-elle relever le défi et oublier ses doutes pour conquérir le cœur de Chris ?