Salvator (19/01/2017)
3.38/5   4 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

« Où es-tu ? » C’est la question que lance Dieu à Adam, dans le récit de la Genèse. C’est aussi celle que l’homme s’adresse à lui-même lorsqu’il est confronté à ses propres limites. Le travail sur soi naît ainsi de la rencontre avec l’un des multiples visages de la finitude. L’homme s’interroge alors sur lui-même et sur Dieu. Ce Dieu qui l’amène à deviner qu’il est inachevé et qu’il doit « inventer le chemin de sa croissance ».
>Voir plus
Que lire après Où es-tu ? Présence à soi, présence de DieuVoir plus
Chrétien résolu (même si peu pratiquant) j'ai toujours pensé et ressenti que le message que Jésus, représenté comme le Fils de Dieu, était venu partagé, était un message d'amour entre les hommes, et que la Bible, à travers toutes ses paraboles devait nous aider à trouver le chemin de la paix « intérieure » et le chemin de la paix entre les peuples (même si l'Histoire montre que les Hommes se sont souvent emparés de la religion (Chrétienne ou autre…) pour un tout autre dessein, parfois d'asservissement et/ou de conquête de territoires et donc bien éloigné de ce message de paix).

L'auteur va plus loin. Dans « Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu » il tente de nous exposer sa vision de la foi et de son lien, tangible (et ça en est surprenant), avec le travail psychanalytique de tout être humain pour renouer avec soi-même, avec son « moi ». Qu'on partage ou non cette vision de la foi chrétienne, j'ai personnellement été séduit par la lecture de l'Evangile faite par l'auteur. Dans cet ouvrage, le psychanalyste tente en effet de démontrer que « les textes évangéliques seraient des aides puissantes pour régler nos problèmes psychiques ». La prise de conscience de notre finitude passant par exemple par une phase de deuil, que tout homme pourrait surmonter avec le double apport de la psychanalyse et de l'Évangile.

Même si ce trouve cette approche très intéressante, j'ai eu, personnellement, plus de mal à rentrer dans la thèse profonde de l'auteur qui repose sur le fait que le travail sur soi permettrait de « réaliser la présence de Dieu dans nos vies et que le Christ nous aiderait à affronter notre finitude ». Selon Jean-François Noel, « le travail sur soi nait de la rencontre avec un des multiples visages de la finitude » et pour faciliter cette « rencontre » l'homme devrait passer par l'acceptation d'une visitation de Dieu pour lui permettre de prendre conscience de sa finitude, la surmonter et garder confiance dans la Vie. Cette rencontre ferait « naitre en l'homme des interrogations sur lui-même qui l'amèneraient à prendre conscience qu'il est inachevé et qu'il doit inventer le chemin de sa croissance. »
A travers sa lecture de l'Evangile, l'auteur présente le Fils de Dieu comme « l'avocat » de nous-même, venu nous aider à trouver ce « chemin de la croissance » …

En synthèse, je recommanderais cet ouvrage (accessible) à tous ceux qui, croyants ou non, Chrétiens ou non, chercheraient à élargir leur approche de la psychanalyse et du travail sur soi.
Jean-François Noël, prêtre et psychanalyste, nous emmène ici chercher les limites de notre existence. Plus nous vieillissons, plus nous nous posons des questions sur nous-mêmes, plus nous prenons conscience que nous sommes des êtres inachevés. Avec l'aide des Ecritures saintes, il nous montre que la présence de Jesus sur Terre est destine à nous dévoiler notre finitude afin de nous compléter de Sa présence.
J'ai trouvé ce livre très dur à suivre. Bien que connaissant les textes cités, la réflexion qui est menée n'a pas réussie à me faire entrer dans le sujet. Les exemples concrets m'ont parus clairs, mais dès que nous arrivions sur des points plus théoriques, je me suis complètement perdue. J'ai trouvé cela dommage, car l'exposé me paraissait intéressant.
J'en retient quand même l'importance de la Foi pour mieux croire en soi.
Je remercie les Editions Salvator pour cette découverte dans le cadre de la dernière Masse Critique, et je suis désolée de ne pas pouvoir me montrer plus positive, n'ayant pas tout compris...
Je remercie BABELIO et les Editions SALVATOR dans le cadre de Masse critique, de m'avoir permis de prendre connaissance de Où es-tu, Présence à soi, présence de Dieu, essai de Jean-François NOEL.
Ce livre est intéressant car il permet aux croyants d'affermir leur foi sans doute et même aux incroyants de se poser des questions métaphysiques.
L'auteur est prêtre et psychanalyste. le grand concept chez lui est la finitude. Pour les incroyants elle est la fin absolue et donc désespérante mais pour les croyants un simple passage. L'auteur s'appuie sur de nombreuses paraboles des Evangiles et sur les Confessions de Saint-Augustin notamment pour appuyer ses thèses.
Je dois dire que notamment pour les références psychanalytiques, j'ai été un peu dérouté par le langage afférent et j'avoue que je n'ai pas tout compris.
Mais j'admets que ce livre peut être intéressant pour les croyants et même pour les incroyants car il peut nous interroger notamment sur le vide spirituel actuel de l'Homme occidental.

Dans son ouvrage, le père Jean-François Noel, cherche à mêler spiritualité et psychologie tout en écartant pas quelques notions théologiques. Il axe cependant son propos autour de l'homme, de sa psychologie et de l'utilité qu'elle représente pour se connaître soi-même.
Sans dérouler ici l'argumentaire complet de l'auteur je souhaite vous donner un avant-goût de ce livre qui m'a beaucoup intéressé. Pour commencer l'auteur s'attache à montrer que l'homme pour continuer d'avancer dans sa vie doit d'une manière ou d'une autre faire un retour sur soi. Celui-ci passe par les autres avec qui on entre en relation. Ainsi l'homme se construit mais pas seul, avec son environnement ainsi qu'avec Dieu qu'il ne peut oublier. L'homme est profondément un être spirituel.

J'ai particulièrement apprécié le fait que soit offert au lecteur des références bibliques ainsi que des personnages ‘repères' : Marthe, Marie, Lazard, … qui nous aident à comprendre les différentes phases de notre vie psycho-affective et psycho-spirituelle. J-F Noel cherche donc ici à balayer toutes les grandes étapes de la vie de la naissance à la mort en passant par le don de la vie et donc le fait d'être fils / fille, mère et père. Par ailleurs je trouve qu'il rend accessible ces notions de psychologie et permet ainsi à tous d'avancer sur notre chemin avec le Christ.
J'ai noté aussi qu'il fait bien la différence entre accompagnement spirituel et psychologique ce qui est très important puisque nous sommes souvent à la limite entre les deux dans l'Église !
Lien : https://lirechretien.fr/2017..

"Où es-tu?" avait demandé Dieu à Adam, et l'homme visité de répondre : " Je deviens ce que je suis quand tu es en moi"?
Combien de fois ai-je entendu dans mon cabinet des patients qui me disaient : "Vous avez cru à ma souffrance, c'est ce dont j'avais d'abord besoin".