Critique de thaisvdb

Sloane et Winter sont invisibles aux yeux des autres lycéens. Elles décident donc de prendre ce problème en main pour devenir, dès la rentrée prochaine, les filles les plus populaires du lycée. Relooking de la tête aux pieds, apprentissage de l'hypocrisie et cours de gloussements inutiles, aucun détail n'est oublié pour pouvoir être intégrées au mieux au club des filles populaires.
Malheureusement, l'ascension dans la popularité ne se passe pas bien pour Winter qui, malgré ses efforts, se fait toujours rejeter des pom-pom girls. Elle reste sur la touche contrairement à Sloane. Abandonnée par son amie, elle décide de contre-attaquer ! Sous un pseudonyme, elle crée un blog où elle dévoile les secrets les plus embarrassants de son ex-meilleure amie. Où tout cela va-t-il mener ? La vengeance est-elle la meilleure situation ?

Alyson Noël est connue mondialement pour ses romans fantastiques-fantasy et j'ai été très surprise de découvrir ce petit roman d'un tout autre genre littéraire. Poussée par la curiosité, mais également par la quatrième de couverture, j'ai commencé à lire les premières pages avec une certaine excitation mais également un peu d'appréhension, ayant peur d'être déçue. Pourtant, cela a été une très bonne lecture !

Nous sommes projetés dans la vie de Winter, une « loser » invisible aux yeux de tous. Elle vit dans un monde complétement différent des autres adolescents de son âge : sa mère, divorcée, est restée dans les années 70 et ne jure que par les produits bio et sains. Elle tient d'ailleurs une boutique qui propose, notamment, des smoothies (qui me donnaient terriblement envie de boire lors de ma lecture…). Sa petite soeur, Autumn, suit le même chemin que sa mère. Winter est donc seule à vouloir s'intégrer dans la société de son temps.
J'ai été très attachée au personnage de Winter qui, au départ, est une jeune adolescente mal dans sa peau mais qui se ressaisit et prend le taureau par les cornes, non pas en intégrant les plus populaires du lycée mais en restant elle-même.

On retrouve, par contre, le thème du harcèlement psychologique par le biais de la création du blog de Winter. Ce thème me semble important et surtout très actuel car aujourd'hui toute information est divulguée sans discernement sur la toile. Les adolescents ne se rendent pas toujours compte de l'impact de leurs actes et de leurs paroles sur la vie d'une personne. Même si les raisons sont parfois bonnes, ici Sloane passe de la meilleure amie à une garce aux yeux de Winter, les conséquences peuvent être lourdes. Winter va vite s'en rendre compte…

En bref, une très bonne lecture. Peu d'auteurs arrivent à passer d'un genre à l'autre avec autant d'aisance. Un livre qui mérite d'être découvert par vous, chers lecteurs !
Lien : http://mademoiselle-litterat..