Beautiful Idols tome 1 sur 2
Mosaic (11/05/2016)
3.62/5   71 notes
A L.A., tout le monde veut devenir quelqu’un…
Layla Harrison rêve d’envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d’être libre, d’échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s’offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Que lire après Beautiful Idols, tome 1 : RivalitéVoir plus

Temptation

Gina Gordon

3.75★ (121)

3 tomes

Passion en backstage, tome 1 : Rock God par Shaw

Passion en backstage

Rachel Van Dyken

3.95★ (155)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais déjà la plume d'Alyson Noël avec sa série "Eternels", ici changement de registre, j'ai été ravie de la découvrir dans un genre totalement différent.

Alyson nous plonge dans l'univers des soirées à Los Angeles, glamour et paillettes seront au rendez-vous mais aussi faux semblants, stratégies et désillusions...

J'ai choisi de vous faire une présentation globale de ce premier tome en finissant par vous expliquer quel club j'ai décidé de soutenir :) Alyson Noël a réussi le pari d'écrire une histoire où plane le mystère, les doutes en nous emmenant loin dans le monde huppé d'Hollywood Boulevard.

Ira Redman maître incontesté des soirées les plus tendances à L.A organise un concours pour sa société Unrivalved NightLife. le but de ce concours est de promouvoir ses clubs sur Hollywood Boulevard. Ira est un peu celui qui va tirer les ficelles du début à la fin de ce premier tome, un peu celui que tout le monde va redouter.

Pour ce faire, Ira va sélectionner 12 candidats, dont Layla, Tommy et Aster. Nos trois candidats favoris. Une petite présentation s'impose :)

Layla, 18 ans, rêve de devenir reporter et de décrocher de vrais scoops. Elle est la rédactrice du blog "Beautiful Idols" où elle tient une rubrique de potins de stars. Elle se voit attribuer le club "Le Jewel", un endroit élégant, moderne et original qui attire une clientèle haut de gamme.

Layla est un peu jeune dans sa tête et pas vraiment préparée à ce qu'elle va vivre avec ce concours, son caractère va s'adapter très vite à la compétition, elle va comprendre qu'il faut jouer un rôle et se mettre dans la peau d'un personnage pour avoir une chance de rester dans la course. Et petit à petit on va se rendre compte qu'elle est finalement prête à tout pour se faire sa place.

Aster, 18 ans, rêve de devenir une star de cinéma. Iranienne, ses parents ont d'autres projets pour elle...Sa famille est riche, elle ne recherche pas la fortune mais surtout la gloire et la célébrité. Elle aura la gestion du club "Le Night for Night", un endroit très chic avec un décor d'inspiration marocaine, ambiance exotique, sensuelle et luxueuse.

Elle a le caractère typique d'une fille à papa qui a l'habitude de tout avoir, elle est arrogante et très sûre d'elle...Je l'ai trouvé énervante au possible, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à elle. Surnommée la "Queen Bitch" par les autres candidats, elle n'a que faire de ce qu'ils pensent d'elle. Elle est sûrement celle qui a le plus de potentiel pour remporter la victoire. Elle a l'habitude de jouer un rôle pour obtenir ce qu'elle veut, elle a donc une longueur d'avance sur les autres...Mais attention aux faux-semblants !

Tommy, 18 ans, originaire de l'Oklahoma, il est venu à Los Angeles pour retrouver son père et prendre sa revanche sur la vie. Il aspire a faire carrière dans la musique. Depuis son arrivée à L.A il déchante vite...Lorsqu'Ira lui propose de participer au concours il y voit là une chance de percer dans le milieu mais aussi de retrouver son père ^^ Il se voit attribuer le club "Le Vesper", un club underground fréquenté par une clientèle de musiciens. A priori parfait pour Tommy :)

C'est le personnage que j'ai préféré dans nos trois candidats vedettes, sa simplicité et sa naïveté m'ont séduite, il a fait quelques mauvais choix stratégiques et n'était vraiment pas favori pour remporter la victoire. Mais j'ai tout de même pris son parti et décider de soutenir son club "Le Vesper".

Voilà vous connaissez maintenant nos trois candidats favoris, ils vont chacun évoluer avec trois autres concurrents dans leurs clubs respectifs qui se feront éliminer au fur et à mesure des semaines...

Pour gagner des points et se rapprocher de la victoire il y a différentes façons, faire venir le maximum de monde dans leur club, mais attention la quantité ne prime pas sur la qualité...Et ils devront faire venir un maximum de VIP dans leur club et c'est là que les choix et les stratégies pointent le bout de leur nez...

Deux des VIP vont avoir un rôle important au sein de l'histoire, le couple de célébrité, Madison Brookes et Ryan Hawthorne ! Pour les faire venir dans leur club tous les coups sont permis et à un moment donné il va falloir que nos trois clubbers assument leur décisions ! Et je peux vous dire que ça va être explosif !

Mais dès lors que Madison Brookes disparaît...tous sont suspectés ! Les affinités se forment mais à qui faire confiance ?

Je dois dire que j'ai vraiment adoré ce premier tome, Alyson a su me captivé tout au long du roman. Elle a choisi la narration à la troisième personne, alternant les personnages à chaque chapitre...Les titres des chapitres nous renvoie à des titres de chansons j'ai trouvé ça très sympa pour se mettre dans l'ambiance. Plus on avance dans l'histoire et plus on se pose de question et plus on doute des motivations de chaque candidats...Puis vient cette intrigue supplémentaire avec la disparition de la star Madison brookes...

J'ai choisi de soutenir "Le Vesper", le club de Tommy parce que j'ai vraiment accroché avec son personnage, il y a aussi un mystère qui rôde autour de lui mais vous le découvrirez en commençant le roman. J'ai aimé son histoire et sa façon d'agir pendant le concours, comme les autres il a fait de mauvais choix mais il n'est pas du genre à se défiler et a plutôt bien redressé la barre...J'ai trouvé son rêve assez crédible, Tommy est un artiste en devenir qui n'a pas eu une vie facile et il a un bon fond. Son club "Le Vesper", lui correspond totalement et j'ai aimé les idées qu'il a eu pour développer la fréquentation du club. Je me suis attaché à son personnage et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans la suite de cette saga.

Mais une question m'a poursuivi continuellement...Et si Ira était derrière tout ça ? Est-il celui qui tire les ficelles ?

J'ai trouvé la plume d'Alyson très bonne dans ce genre littéraire, pas de fausses notes et une tension est palpable du début à la fin...C'est effectivement un excellent mix entre "Gossip Girl" et "Pretty Little Liars", on évolue dans un monde glamour et huppé où tous les coups sont permis et il y'a cette face mystérieuse avec la disparition de Madison et les événements qui vont arriver à Layla, Tommy et Aster !

Attention à l'addictivité, en effet, une fois plongé dans l'histoire, tout s'enchaine très vite, les rebondissements arrivent à chaque pages et sont de plus en plus hallucinants...Nos héros sont pris dans les mailles d'un filet qui pourrait bien les engloutir ! Alyson a choisi une fin cliffhanger ! OMG, elle nous laisse pantelants face au derniers bouleversements.

J'ai aimé la résolution de la première intrigue qui se trouve être le concours en lui-même ! Et le fil conducteur va se poursuivre dans le prochain tome...Alyson nous laisse avec de nombreuses questions en suspens ce qui ne me perturbe pas plus que ça parce que je m'en doutais avant de commencer :)

En ce qui concerne l'ambiance du livre j'ai adoré le monde de la nuit, la vie hollywoodienne et toutes ses illusions ! Attention le glamour et les paillettes sont bien souvent un mirage. Les apparences sont parfois trompeuses :)

J'ai vraiment hâte de reprendre là où Alyson nous a laissé, je suis certaine que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Je vous conseille de découvrir cette toute nouvelle saga très prometteuse, elle plaira sans aucun doute aux amateurs du genre New Adult mais aussi à ceux qui aiment l'univers hollywoodien et les intrigues bien ficelées.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..

Je tiens à remercier les éditions Mosaïc et la masse critique Babelio pour l'envoi de ce SP.
C'est mon… troisième essai avec cet auteur et je crois qu'elle et moi ne sommes pas faites pour nous entendre. J'avais essayé ses séries YA « Radiance » et « Éternels » à chaque fois j'avais eu la sensation de personnages et histoires très stéréotypés et c'est la même impression qui me revient sur « Rivalités ». J'avais lu beaucoup de critiques positives et je me suis dis : sur ce roman, ça va peut-être changé, mais je reste plutôt mitigée.
On dirait un mélange de Gossip Girls et ce genre de séries, basées sur des petits secrets, un monde de strass et paillettes, mais à L.A et non New York comme sur GG. Il y a des personnages avec des archétypes bien connus : la cynique qui est là pour critiquer, la demi-cynique qui se prend pour la prochaine Megan Fox ou le chanteur aux beaux yeux « tellement bleus ». Oui pas, bleu, c'est toujours « trop bleu » ou ce genre de qualificatifs. Un peu idéaliste, mais rockeur. le mentor rusé et retors qui chapeaute sa petite équipe et manipule tout son petit monde à coup de dollars.
Honnêtement, je n'ai pas fini la série Gossip Girls donc je ne suis pas le bon public pour ce genre de séries ou tout repose sur des mini scandales, des faux semblants, des courses à la popularité où chaque personne porte des Manolos, va sur Instagram et autre. Je n'ai rien contre si je n'ai pas l'impression qu'on a essayé d'adapter une série télé pour en faire un livre… et que ça ne marche pas, ou pas pour moi.
L'histoire à la base était sympa avec cette espèce de course à l'élimination version TOP CHEF de nights clubs, pourquoi pas. Un récit à plusieurs voix apportait aussi toute une possibilité de suivre des situations qui s'imbriquent à la fin, des personnages qui évoluent, etc. Mais à aucun moment j'ai trouvé que ce roman devenait un page-turner qui me happait. Tout sentait (à mon goût je ne doute pas que ça puisse plaire) le « too much ». L'auteur qui s'est enfilé 2 ou 3 séries, des petits docus sur le cynique monde de Hollywood pour nous recracher une fable assez bien-pensante au final. L'arrivisme est souvent puni. On voit tourne le dos après vous avoir donné votre chance. Il ne faut pas être soit même dans un monde fait d'apparence, j'en passe et des meilleurs.
Reste un mystère : la disparition de Maddison. Pourquoi, qui, comment ? C'était au final l'aspect le plus intéressant qui arrive tard et dont on n'aura les réponses que dans la saison 2 je suppose. Ce personnage à lui seul aurait sans doute pu porter l'histoire, en fait il y a deux histoires en parallèle : celle de Maddison, avec toute une part d'ombre volontairement entretenue, et l'histoire du « clubbing » comme le dit le résumé. Les deux entremêlés marche sans emballer, on comprend pourquoi l'auteur à fait ce choix, mais comme toute une part m'a semblé cliché au possible le point de rencontre où cela aurait dû prendre tout son sens, je suis juste restée en mode « mouais… ».
Prenons le personnage d'Aster qui est celle qui prend le plus cher sur ce tome 1. Ce qui m'a aussi un peu gênée : elle est la seule « typée » (sa famille est originaire d'Iran et a conservé une grosse part de tradition : mariage arrangé, les filles deviennent de gentilles potiches « femmes de »)… le personnage d'Aster bloqué entre modernité et une famille traditionnaliste était vraiment intéressant, elle rêve et a une haute opinion d'elle-même pourtant on la voir courir au désastre sans le recul dont elle se targue tout du long. Je pense que c'est le perso que Alyson Noël a le plus fouillé… alors pourquoi dans ce tome est-elle le seul à payer les conséquences quand tous les personnages blancs s'en sortent comme des fleurs ? Cela m'a vraiment mis mal à l'aise, même si je ne sais pas si c'est moi qui réfléchis trop loin ou s'il y a un réel problème de fond derrière.
Sinon l'écriture se laisse lire, mais n'a rien de très marquant, l'auteur à un style très frontal et efficace elle ne cherche pas à faire d'images, de parallèles, il y a une vraie narration version show télé mais à l'écrit. Ça peut plaire : c'est efficace, ou laisser sur sa faim.
Un livre à lire selon vos goûts et votre âge : peut-être que sur un ado il marchera totalement. Peut-être si vous adorez Gossip Girls (et je n'ai pas vu, mais je crois que ça reste dans le même type d'idée) Pretty little liars vous allez retrouver en version livre quelque chose qui va tout de suite fonctionner pour vous, il faut dans ce cas le tenter, ce livre vous fera passer un bon moment, malgré le gros nombre de pages cela se lit assez vite. Si au contraire ce genre de sujet : course à la célébrité, clubbing, marques à gogo et filles à papa riches vous donnent de l'urticaire, pas sûre que « Beautiful idols » soit fait pour vous. Je ne sais pas si le roman offre aux ados une réflexion de fond sur le sujet, je me pose sincèrement la question ? Une mise en garde sans doute, car les héros (certains) vont quand même subir des revers importants dans cette course à l'apparence made in L.A.
Je sais qu'Alyson Noël est connue dans le paysage de la littérature young adult, mais je n'avais pas encore pris le temps de découvrir sa plume. C'est aujourd'hui fait, je me suis laissée tenter par son tout dernier roman "rivalité", le premier d'une nouvelle série intitulée "Beautiful idols".

Résumé
A L.A., tout le monde veut devenir quelqu'un…
Layla Harrison rêve d'envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d'être libre, d'échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s'offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d'enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l'invitation d'un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés…

Éditeur : Mosaic
Date de parution : 11 mai 2016
Genre : Young Adult
Nombre de pages : 400 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Après La jeunesse dorée de Manhattan que l'on découvre dans la série TV "Gossip Girl", c'est ici la vie nocturne des jeunes hollywoodiens qui nous est contée.

Pas de discrimination, on y trouve des jeunes de toutes les classes sociales, mais aussi de paysages culturels complètement différents.Tous ont un point commun pourtant, le désir de se faire un nom.

De Layla, qui rêve de faire des études de journalisme pour enfin tirer un trait sur son blog de potins mondains, qui ne l'intéressent pas le moins du monde mais sont un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins, quand son père artiste est dans le creux de la vague, à Tommy Phillips, actuellement employé dans un magasin de musique en attendant que son talent fasse l'unanimité et de lui la grande star du rock qu'il rêve d'incarner, prouvant au passage à un père qui n'a pas voulu de lui qu'il doit le regretter, en passant par Aster Amirpour, dont les rêves de gloire sont freinés par une famille d'origine indienne qui veut faire d'elle une épouse bien comme il faut alors que son seul rêve à elle est d'être une grande actrice admirée de tous, nos personnages voient tous leur chance se présenter quand Ira, un riche businessman qui possède entre autres trois nouveaux clubs, décide d'organiser un concours.

Pour ce faire, il sélectionne quelques gamins prêts à tout dont la mission est simple: promouvoir au mieux le club qui leur est attribué. La compétition sera rude, avec un système de points et d'élimination digne des pires télé-réalités...

A la clé, beaucoup d'argent et de probables et espérées opportunités professionnelles, tous sont sur les dents! Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour remporter la victoire et éliminer les autres concurrents, c'est ce que semble vouloir découvrir à tout prix Ira, qui dès le début fait en sorte que ses poulains comprennent que tout est permis.

Deux autres personnages ont leur place dans cette présentation: Madison Brooks, la jeune starlette du moment (c'est en tout cas la première image qu'elle donne), et son "fiancé", Ryan Hawthorne. En plus d'être le modèle incontesté d'Aster et tout ce que déteste Layla, Madison est LA star de la liste d'Ira, celle qu'attirer dans son club est synonyme de victoire quasi assurée. Pourtant, cette dernière connaîtra un destin tragique avant la fin de la compétition, c'est ce que l'on découvre dès le prologue en lisant la scène de son meurtre. Alors, tous les doutes sont permis: qui a tué Madison? Pourquoi? Cela a-t-il un lien avec son passé ou au contraire le petit jeu d'Ira a-t-il tout déclenché?

A la base, jamais je n'aurais cru pouvoir accrocher avec ce genre de roman, que j'ai décidé de lire sur un coup de tête, sans savoir de quoi il retournait. Et pourtant, très vite je me suis retrouvée happée par ces personnages tous plus profonds qu'il n'y parait, sans compter sur l'intrigue "policière" qui m'a fait gamberger. Chaque personnage est passé dans mon viseur, et pourtant je ne savais jamais qui soupçonner réellement. le personnage d'Ira, manipulateur, un de ses jeunes disciples, chacun pour des raisons bien à lui, Ryan?

J'ai finalement bien aimé ce roman, et si je ne me précipiterai pas forcément sur le deuxième dès sa sortie, je pense toutefois le lire afin de connaître, je l'espère, le fin mot de l'histoire. Les personnages sont vraiment plaisants, chacun d'entre eux, même si de prime abord j'ai apprécié Layla et Tommy, beaucoup moins Aster et Ryan. Ceux d'Ira et Madison sont les plus intrigants, Madison car on ignore qui elle est, ou du moins qui elle était, puisque pendant tout le roman des allusions à son passé caché sont faite par l'auteur, et Ira pour son côté charismatique et manipulateur à la fois, et aussi pour sa relation avec Tommy que l'on espère voir approfondie.

L'écriture est simple mais agréable, avec comme souvent un prologue qui pose les bases de l'intrigue puis un retour en arrière, jusqu'à ce qu'au fil des chapitres l'action rejoigne le moment initial. Un récit à la troisième personne, qui suit tour à tour les protagonistes principaux, et beaucoup de dialogues. Tous les chapitres ont pour titre un morceau de musique, et il doit être intéressant, même si je ne l'ai pas fait, d'accompagner sa lecture de cette playlist proposée par l'auteure.

Pour conclure, un roman young adult (pour ne pas dire carrément pour ado) qui traite à priori d'un sujet léger et se situe dans un monde pas forcément attirant pour moi (pour ceux de ma génération, j'ai d'abord eu peur de revivre mes années "Beverly Hills 90210" lol) mais qui finalement a su m'accrocher et me procurer du plaisir tout au long de la lecture. Un final en cliffhanger, ce que je n'apprécie pas particulièrement mais qui a le mérite de faire son effet et à laquelle j'aurais pu m'attendre, puisque sur la couverture on peut lire "saison 1". Une affaire à suivre ;)

Avez-vous lu ce roman, ou un autre de cette auteure?
Le ou lesquels me conseilleriez-vous?
Lien : http://leslecturesdunespondy..
Je tiens à remercier LP Conseils ainsi que les Editions Mosaïc pour l'envoi de ce livre ainsi que pour leur confiance.

Dans cet univers où tout n'est qu'apparence, luxe, strass et paillettes, on ne se fait pas de cadeaux et les coups bas sont de mise, il ne faut pas avoir froid aux yeux et être prêt à tout pour y arriver. La vie est loin d'être paisible dans le monde de nos chères célébrités.

Layla, Tommy et Aster veulent réaliser leur plus grand rêve mais la concurrence à Los Angeles est rude et ils n'arrivent pas à se démarquer. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour réaliser leur rêve ?

Layla une jeune femme de 18 ans, elle est en couple avec le beau Mateo qui est son exact opposé. Niveau professionnelle, elle écrit des articles pour un blog mais ce métier ne lui plaît pas, elle rêve intégrer une école de communication à New-York, de devenir une grand journaliste et de créer son propre blog intitulé "Beautiful Idols" mais pour atteindre ses objectifs, il faut de l'argent et la vie n'est pas facile niveau finance.

Tommy vient de Oklahoma, il débarque à Los Angeles avec le rêve de faire carrière dans la musique, malheureusement son rêve ne se réalise pas et pour pouvoir vivre il est obligé de travailler en tant que vendeur dans un magasin de musique.

Aster vit dans un quartier iranien de Los Angeles, ses parents sont très riches et très strictes, elle doit se conformer à leurs obligations si elle veut obtenir un héritage. Elle aime énormément sa famille mais elle veut vivre pour elle et réaliser son plus grand rêve : devenir actrice.

Ils ne se connaissent pas mais ça ne serait tardé car ils vont tous les trois participer à un concours qu'Ira Redman ( propriétaire de plusieurs clubs à LA) organise pour la promotion de ses clubs. À la clé une grosse somme d'argent ce qui leur permettrait de réaliser leur projet.

Le principe du concours est simple : chaque semaine celui qui aura le score le plus bas sera éliminé et le gagnant sera celui qui aura obtenu le plus de point à la fin de l'été. Pour gagner le maximum de point, ils doivent réussir à ramener Madison Brooks dans leur club.

Madison Brooks est une star de cinéma à Los Angeles, elle cache un lourd passé. Sa vie est loin d'être parfaite et elle doit faire de nombreux sacrifices pour être au sommet.

Tous les trois sont sélectionnés avec 9 autres candidats pour intégrer l'un des clubs que possède Ira afin d'en assurer la promotion. Ils vont donc être en compétition pour être le meilleur. Arriveront-ils à atteindre leur objectif et accéder à la première place sans se brûler les ailes?

L'auteure nous fait une longue description des personnages, ce qui est appréciable car cela nous permet d'en apprendre plus sur eux et sur leur personnalité.

À chaque nouveau chapitre, l'histoire est racontée par un personnage différent de celui du chapitre précédent, cette façon de procéder donne un rythme très entraînant à l'histoire. de plus, ça nous permet de vivre l'histoire à travers les yeux de chaque personnage et d'avoir leur ressenti sur les situations dont ils ont à faire face.

J'ai aimé l'univers choisit par l'auteure, on croit que le monde des strass et paillettes est le rêve absolu et qu'avec plus d'argent la vie est parfaite mais on se rend vite compte dans ce livre que l'envers du décor est tout autre et que cette vie de star est loin d'apporter le bonheur.

La détermination de Layla, Tommy et Asher est incroyable, ils sont vraiment prêt à tout et ils ne sont pas là pour se faire des amis.

Ira est un personnage que j'ai vraiment eu du mal à cerner, il les pousse sans cesse dans leur retranchement tout en assistant au spectacle sans rien dire afin de voir qui est prêt à tout faire pour gagner, il alimente la compétition entre les personnages, c'est lui le maître du jeu et il est très fort dans l'art de la manipulation.

L'intrigue est très bien ficelée et rondement menée, à la fin de chaque chapitre on se pose des questions et on a hâte de lire le prochain chapitre pour en savoir un peu plus mais toutes nos questions sont loin d'êtres résolues, la fin est pleine de surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure sait entretenir le mystère.

En bref, c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, une lecture qui change de mes lectures habituelles et ça fait du bien. Avec une plume fluide et prenante, l'auteure nous offre un très bon roman qui est addictif dès les premières pages.

Entre mensonges, trahisons et manipulations, la vie de ces jeunes gens est très mouvementée. Et vous est-ce-que vous seriez prêt à tout tenter pour percer et devenir une célébrité?

Note : 4/5.
Vous arrive-t-il parfois de faire le constat que vous avez largement passé l'âge pour un livre,ou que vous n'êtes vraiment pas le public ciblé ? C'est le cas avec ce roman d'Alison Noël.
Premier constat : aucun personnage n'est attachant. Certes, au tout début, j'ai trouvé Tommy sympathique, mais il s'est très vite révélé comme les autres : son seul désir, être célèbre. J'ai pensé, en le lisant, à toutes ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur le petit écran et plaisent tant aux adolescents. S'agit-il de déployer des talents artistiques hors du commun, ou de promouvoir une oeuvre de bienfaisance (oui, je suis parfois outrageusement naïve) ? Non, il s'agit d'attirer le plus grand nombre de célébrités dans une boite de nuit afin d'avoir le privilège inouï de travailler à ses côtés. Chaque époque a les ambitions qu'elle mérite.
Aucun personnage attachant, j'enfonce le clou. Layla affirme vouloir devenir journaliste, elle tient un blog où les ragots sont rois. Aster est une pauvre petite fille riche qui ne rêve pas de mener de hautes études mais de devenir actrice et, à défaut, pose pour des campagnes de publicité. Ils sont tous les trois prêts à tout – dans les jeux olympiques des coups bas.
S'il en est une qui a réussi, c'est Madison Brooks, leur héroïne à tous. Dès le début, le lecteur sait qu'il lui est arrivé quelque chose de pas joli-joli. Reste à savoir comment et pourquoi c'est arrivé, ce que le retour en arrière sur lequel est bâti le roman nous promet de découvrir.
Mon second constat est que si ce roman n'était que les présentations de personnages antipathiques, il ne trouverait pas son public. Il démonte les rouages du rêve américain moderne, montre à quel point on peut être une célébrité sans être en rien une star, comment une carrière – ne rêvons pas… Madison Brooks n'est pas Julia Roberts – peut être construite grâce à un bon attaché de presse – et un peu de talent. Que beaucoup choisissent la voie de la facilité, des compromissions, plutôt que de l'exigence. Les lecteurs adolescents le comprendront-ils, ou envieront-ils malgré tout les apprentis vedettes ?
Oui, l'intrigue tient en haleine, malgré tout, comme une télé-réalité qui élimine des candidats toutes les semaines. Surtout, ce ne sont pas ceux qui respectent les règles, mais ceux qui les trahissent qui sont les premiers. On appelle cela l'esprit d'initiative – ou, pour ma part, beaucoup d'énergie dépenser pour des futilités. Ah, pardon, pour une place bien…. placée.
Je ne doute pas que beaucoup aimeront ce livre. Pour ma part, je suis passée à côté.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Un prospectus était glissé sous l'un des essuies-glace , elle le retira. "Participez au grand concours de l'été organisé par Ira Redman. Devenez organisateur de soirées pour l'un des clubs de Unrivaled Nightlife. Remportez une grosse somme d'argent." Une grosse somme d'argent? Son intérêt fut aussitôt piqué.
- Les gens d'ici ont besoin de se sentir aimés. ils dépensent un fric et une énergie dingues pour prendre des cours de gym et soigner leur apparence. Ils sont obsédés par l'image qu'ils renvoient aux autres. Ils ne vivent que pour les compliments, les manifestations d'admiration, la reconnaissance sociale. ils veulent se trouver sous le feu des projecteurs et en tête de liste des invités VIP.
Dans une ville qui se nourrit de jeunesse et de beauté, Hollywood Boulevard ressemble plutôt à une ex-sirène de l'écran qui aurait eu des jours meilleurs. Et le soleil omniprésent est un implacable compagnon qui se chargede faire ressortir ses rides et ses taches de vieillesse.
Un souffle de vent caressa sa joue, transportant un discret bruit de pas et un parfum qui lui parut étrangement familier, sans qu'elle parvienne à l'identifier. Pourtant, elle attendit un instant avant de se retourner, quelques secondes, le temps de faire un vœu en croisant les doigts, tout en suivant des yeux la trajectoire d'une étoile filante qu'elle avait d'abord prise pour un avion et qui traçait un grand arc brillant sur le ciel de velours noir.
Tour irait bien.
Elle n'avait aucune raison de s'inquiéter.
— En se dépêchant, on pourrait avoir la maison pour nous, murmura-t-il.
Il souriait. Il avait les paupières lourdes, le regard voilé.
— Non merci.
Elle le repoussa. Elle n’était plus d’humeur, tout à coup.
— La dernière fois, on a été surpris par Valentina, et le coup au cœur que ça m’a fichu a dû écourter mon espérance de vie d’une bonne dizaine d’années. Je ne veux pas en perdre dix autres.
— Vivre jusqu’à quarante ans au lieu de cinquante…