Éditeur : Glénat (08/03/2017)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
À la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’à détruire l’ordre établi. Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?

Connu pour la finesse de ses traits, Taro Nogizaka, auteur de Team Medical Dragon et de La Tour fantôme excelle également dans l’art de créer des personnages troubles et mitigés p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
19 mars 2017
★★★★★
« Le 3ème Gédéon » est un seinen historique de Taro Nogizaka, le premier tome est sorti le 08 mars 2017 aux Éditions Glénat. Il a été traduit par Yohan le Clerc, et supervisé pour la partie historique par Sathoshi Yamanaka.
Lorsque la masse critique de Babelio m'a proposé de lire un manga, je me suis dite pourquoi pas, c'est pas trop mon truc, mais là il parlait de révolution française, et j'adore en général l'histoire.
Donc me voila lancée à lire par la fin, bon faut bien faire un petit effort, hein.
J'ai beaucoup aimé les dessins, beaucoup de finesse et d'expressions bien retranscrites.
Ce premier tome nous présente les principaux personnages en cette année 1788. Gédéon, jeune père philosophe, ex-enfant vendu qui écrit anonymement des libelles libertins pour assurer sa survie et celle de sa fille Solange. Il souhaite se faire élire comme représentant du Tiers-Etat, lors des états généraux convoqués par le roi Louis XVI.
Son ancien meilleur ami, fils de l'homme qui l'a acheté à ses parents est Georges, duc de Loire. D'après la première approche de ce tome, on se rend compte que Gédéon représente le bien et l'esprit des lumières et Georges, le mal et la terreur. Mais un lien fort les lie.
On y retrouve aussi Saint-Just, Robespierre.
La bataille du bien contre le mal peut commencer en attente de la suite de ce manga que j'ai bien apprécié pour ses croquis et ses personnages. A voir la suite comment l' auteur japonais Taro Nogizaka va appréhender notre révolution française.
thedoc
20 mars 2017
★★★★★
C'est avec intérêt que je me suis plongée dans "Le 3e Gédéon", seinen historique, reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Ce manga nous entraîne à la veille de la Révolution française : nous sommes en 1788, année charnière dans l'histoire de l'Ancien régime puisque certains historiens estiment qu'elle a été un déclencheur dans les soulèvements populaires. Suite à des conditions météorologiques désastreuses (orages violents, sécheresse), l'été 1788 se solde par des récoltes calamiteuses. le peuple est aux abois et les privilèges de la noblesse finissent par le mettre à genou. S'ensuit un hiver dès plus rude. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Gédéon Aymé, un jeune écrivain roturier qui rêve d'être élu député afin de participer aux futurs Etats généraux. A ce poste, il souhaite enfin prendre la défense du peuple et participer à l'avènement d'un pays neuf, débarrassé des privilèges de la noblesse et donc plus juste et équitable.
Dans le même temps, il retrouve Georges, duc de Loire, un jeune aristocrate avec lequel il a été élevé enfant. Si un tendre lien les unissait par le passé, les choses ont bien changé. Georges est un noble énigmatique, cruel et sanguinaire. Lui aussi rêve de balayer la monarchie actuelle mais en mettant la France à feu et à sang et en détruisant tout.
Si l'idée de départ était intéressante, j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de rythme à cette histoire. La première partie du manga s'attache à dénoncer la misère du peuple, les privilèges et la cruauté de la noblesse, ainsi que le l'influence et la perversité du clergé. Quelques figures historiques apparaissent également, comme Robespierre et Saint Just.
Si l'intérêt historique du manga est bien là, l'histoire personnelle des deux personnages principaux est cependant pour l'instant assez insipide et peu crédible. On découvre au fil de l'histoire un Gédéon empreint de justice et d'humanité, tandis que Georges semble jouer un double jeu, sans pour autant cacher sa cruauté. On a du mal à cerner leur relation qui se renoue après 18 ans de séparation.
Un peu d'action se dévoile à la fin, se terminant par une pointe de suspense. Mais rien de vraiment trépidant...
Pour terminer sur une note positive, j'ai apprécié le graphisme, avec des personnages aux traits fins et des paysages esthétiques.
Il s'agit ici d'un premier volet, on peut supposer que tout cela va gagner en profondeur dans les prochains volumes.
Merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Bouvy
23 mars 2017
★★★★★
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir envoyer cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique.
Gédéon est philosophe, du genre typique de ceux du siècle des lumières. Il rêve d'une société plus juste, dans laquelle le peuple est nourri à sa faim, dans laquelle il n'y a plus de privilège pour la noblesse et le clergé, dans laquelle le peuple est instruit. Il tente de convaincre ses concitoyens de voter pour lui afin qu'il devienne député du Tiers État et devenir le porte-parole des paysans lors des états généraux du royaume. En attendant, pour gagner sa vie et nourrir sa fille, il écrit des pamphlets érotiques. Enfant, il avait été vendu par son père au duc de Loire. Il fut élevé en parallèle avec le fils de ce dernier, Georges de Loire, 6e du nom. Entre Georges et lui, une amitié sans faille semble régner. Mais lui rêve de révolution et de justice, Georges de destruction du royaume, quitte à détruire le peuple, la noblesse, le clergé, l'état et le roi. Qu'est-ce qui les rassemble ?...
Premier opus d'une série annoncée comme historique, ou plutôt une histoire romancée inscrite dans l'Histoire avec un grand H. Je commencerai par la présentation du livre. Il est en format poche, couverture souple avec une belle jaquette. Les pages sont très fines, légèrement grises. J'ai l'habitude de lire des mangas mais sur tablette, en format numérique. C'est donc la première fois que je tiens un exemplaire papier dans les mains. le sens de lecture inversé, à la japonaise ne m'a pas dérouté car en numérique, ce sens là est aussi imposé. Par contre, la teinte légèrement grisée des pages estompe un peu la ligne claire des dessins. On dirait du papier journal. Alors qu'en numérique, en rétro éclairage, les mangas semblent tellement plus lumineux. La finesse du papier donne l'impression que le livre est fragile. Parfois, il faut insister un peu pour séparer les pages. Connaissant aussi la bande dessinée en album, je trouve que le format poche est peu adapté à la qualité des dessins, des paysages qui ont du mal à s'épanouir dans un petit format. (Encore une fois, le numérique offre l'avantage de pouvoir zoomer). Les textes et dialogues sont parfois si petits qu'il faut presque le secours d'une loupe pour pouvoir les lire. Bref, je trouve vraiment, suite à cette expérience, que le numérique possède beaucoup d'avantages face à l'édition papier pour ce type d'ouvrage.
En dehors de ces critères que je qualifierais de techniques ou mécaniques, je dois en venir au dessin. Les paysages sont très géométriques. Les perspectives sont assez rigides, sans fuyantes. On a l'impression que l'auteur trace tout à la planche à dessin sans changer l'angle de sa règle, comme en dessin technique. Il donne même le sentiment qu'il évite les perspectives et aussi les paysages en créant des gros plans sur les personnages. George est assez androgyne, tant dans son physique que dans ses comportements. Les caractères des personnages sont bien rendu par leurs attitudes. Maintenant, côté scénario, je m'attendais à une plongée historique dans ce grand moment d'histoire qu'est l'immédiate pré-révolution. Si ce n'est la rencontre anecdotique de Robespierre et Saint-Juste, alors que j'ai trouvé leur apparition inappropriée et qu'elle ne servait qu'à justifier le contexte historique du manga. Et c'est là que le bât blesse ! Mais où donc est passée l'histoire de France. Bon, c'est vrai que c'est un premier tome et que nous sommes plus dans la présentation des personnages. On sent déjà la différence très marquée entre Gédéon et Georges. L'un veut construire un nouveau monde et l'autre veut simplement le détruire. L'un est foncièrement bon et l'autre mauvais. Mais, leur association momentanée semble actuellement servir leurs intérêts à tout deux. Je pense qu'à un certain moment, nous assisterons à une rupture. Bref, si vous avez lu « Innocent » avant ce manga, vous serez forcément déçu si vous comparez le graphisme des deux ouvrage et aussi leur intégration dans l'histoire de France. Je trouve que le résultat de ce manga est assez moyen alors que l'autre caresse la perfection. Je crois que je ne poursuivrai pas cette série.
nekomusume
19 mars 2017
★★★★★
Tout d'abord merci à Babelio et Glénat pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Le synopsis de ce manga est très intéressant: A la veille de la convocation des états généraux, Gédéon, philosophe, essaie de se faire élire représentant du peuple malgré les difficultés liées aux habitudes et aux terreurs du peuple nées des lois séculaires du clergé et de la noblesse. Après avoir été arrêté pour diffusion d'écrits contraires aux bonnes moeurs, sa fille se retrouve en danger de mort, otage d'un noble qui tente de le faire plier à ses exigences. C'est ce moment que choisit Georges, Duc de Loire, pour refaire irruption dans la vie de Gédéon et sauver in extremis la fille et le père. Jeune noble avec lequel Gédéon a été élevé, accompagné d'un indien et de Saint Just, il semble très progressiste et prêt à se battre contre l'ordre établi. Seulement quel est son but véritable? Ce personnage est très ambigu, porteur des idées révolutionnaires mais capable de déclencher l'enfer sur terre, beau comme un ange mais d'un cynisme et d'une violence terrible, sanguinaire, manipulateur...
Les circonstances historiques sont présentes, les personnages illustres, tel Robespierre, croisent le chemin du héros. Les histoires sordides liées à la condition des paysans sont légions... Toutefois j'ai beaucoup de mal à retrouver L Histoire... le contexte historique me parait surtout être un prétexte autour du scénario que réellement le fond de l'histoire.
La personnalité du Duc de Loire est particulièrement dérangeante dans sa façon expéditive de rendre une justice définitive mise en scène de façon macabre.
Je n'ai pas eu l'impression de lire un manga historique comme j'ai déjà eu l'occasion d'en découvrir et je ne pense pas que je continuerai cette série.
abo2008
25 mars 2017
Je remercie tout d'abord l'opération Masse critique et les édition Glénat pour m'avoir fait découvrir cette série.
Ce manga débute en 1788, un an avant les évènements à l'origine de la Révolution française. Gédéon, père d'une petite Solange, est un écrivain érotique. Mais cela n'est qu'une façade : il s'agit en réalité d'un homme très engagé politique qui essaie de se faire élire député du Tiers-Etat aux futurs Etats-Généraux. Sa route va croiser celle du duc de Loire, personnage assez énigmatique, dont on a du mal à cerner les motivations.
Ce tome 1 est un bon tome d'exposition : on y découvre le contexte historique dans lequel va se dérouler la série, ainsi que les personnages principaux et les liens qui les unissent. L'auteur prend le temps de nous faire découvrir ses personnages ainsi que l'époque dans laquelle ils évoluent. La psychologie des personnages principaux est travaillée et chaque chapitre nous en fait découvrir plus sur eux. Même si la véritable action ne commence qu'à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce manga. Chaque chapitre à son utilité. On sent que l'on a affaire à une série de qualité.
Les illustrations sont très belles. J'ai surtout été sensible à la finesse des traits des personnages et aux détails des décors, surtout ceux représentant des paysages.
J'ai hâte de découvrir le deuxième volume.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BouvyBouvy22 mars 2017
Tu n'as plus à avoir peur! Parce que Dieu n'existe nulle part en ce monde !