Critique de abo2008

Je remercie tout d'abord l'opération Masse critique et les édition Glénat pour m'avoir fait découvrir cette série.
Ce manga débute en 1788, un an avant les évènements à l'origine de la Révolution française. Gédéon, père d'une petite Solange, est un écrivain érotique. Mais cela n'est qu'une façade : il s'agit en réalité d'un homme très engagé politique qui essaie de se faire élire député du Tiers-Etat aux futurs Etats-Généraux. Sa route va croiser celle du duc de Loire, personnage assez énigmatique, dont on a du mal à cerner les motivations.
Ce tome 1 est un bon tome d'exposition : on y découvre le contexte historique dans lequel va se dérouler la série, ainsi que les personnages principaux et les liens qui les unissent. L'auteur prend le temps de nous faire découvrir ses personnages ainsi que l'époque dans laquelle ils évoluent. La psychologie des personnages principaux est travaillée et chaque chapitre nous en fait découvrir plus sur eux. Même si la véritable action ne commence qu'à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture de ce manga. Chaque chapitre à son utilité. On sent que l'on a affaire à une série de qualité.
Les illustrations sont très belles. J'ai surtout été sensible à la finesse des traits des personnages et aux détails des décors, surtout ceux représentant des paysages.
J'ai hâte de découvrir le deuxième volume.