Critique de lilice_brocolis

Ce livre est l'histoire d'un zombi, mais un zombi bien ordinaire qui - bien que ralenti- continue d'aller au lycée et de vivre sa petite vie d'adolescent. Sa condition de zombi est un secret d'état - bien qu'il ne s'en préocupe pas outre mesure, les considérations pratiques lui échappant quelque peu - et donc, globalement, tant qu'il n'oublie pas son formol il a peut de chance de se faire remarquer.

Ce n'est pas le seul personage que l'on suit dans ce livre : on a aussi le droit à quelques scènes sur d'autres élèves et personnels du lycée, comme les faux gentils garçon, le club des salopes (telles qu'elles se nomment elle-même), le proviseur qui méprise tout le monde, la gothique nécrophile....

Vous l'aurez compris on est dans la caricature des américains typiques de fiction pour ados. Un peu trop même quelques fois : au début du livre je trouvais ça lourd, réducteur et pédant le côté "tous des ploucs" (surtout en sachant que c'est écrit par un français). Au final je crois qu'il ne faut juste pas trop le prendre au sérieux, et le reste passe très bien.

Parce que le reste est vraiment chouette. J'ai beaucoup aimé les reflexions de Jason le zombi, ralenti avec des centre d'intéret étrange et une mémopire séléctive. Son goût pour la cervelle est ici bien rendu, l'attirance existe et j'ai sourit à de très nombreuses reprises - et même franchement rit quelques fois - pour la réadaptation de scènes de zombi classiques dans un contexte presque raisonnable. C'est également le cas pour une ou deux autres caricatures, faites sous un angle qui change un peu de ce que j'ai vu par ailleurs. le style s'adapte très bien à ces passages, c'est facile à lire sans être plat. J'ai trouvé que c'était moins le cas sur d'autres aspects du livre comme par exemple autour de la drogue et la séduction de midinette où j'ai trouvé que ça manquait d'intéret avec de la caricature facile et déjà vu. Heureusement ce n'est pas ce qui est au centre du roman.

Il y a beaucoup de référence notamment à des films d'horreurs que je n'ai pas vu. Ca n'empeche pas de lire et d'aimer le livre, par contre ça révèle beaucoup de choses sur les films en questions. Je pense qu'il faut par contre être familiarisé avec la culture "télévisuelle ado américaine" à tendance caricaturale (série télé pour (pré)ado, films d'horreur, comédie pas subtitles...) sous peine de faire une overdose de stéréotype.

Au final, j'ai adoré 80% du livre mais j'en ai trouvé 10% franchement lourd. Les 10% restants étant plus oubliables. Bref, si vous n'êtes pas allergiques à ses défauts, que vous aimez ce type d'humour et que vous êtes curieux de votre les zombis sous cet angle, foncez. Sinon, à voir.