Les Carnets de l'étrange tome 1 sur 3
EAN : 9782354252014
Editions Fetjaine (09/09/2010)
3.14/5   14 notes
Les vampires sont à la mode, mais les origines du phénomène - réel ou fantasmatique - remontent à la plus haute Antiquité. Depuis la déesse Ishtar et le roi Assurbanipal, les lamies de la Rome antique, les sinistres exploits de Gilles de Rais ou de la comtesse Bàthory jusqu'aux vampires modernes, authentifiés ou supposés, comme le Vampire de Düsseldorf ou le redoutable Richard Trenton Chase, dans les années 60, ce livre illustré fait le point sur une longue et sangl... >Voir plus
Que lire après Enquête sur les vampiresVoir plus
Vous croyez connaître les vampires parce que vous en avez vus au cinéma ou parce que vous avez lu des livres traitant de vampires ? Détrompez-vous, les vrais de vrai n'ont rien à voir avec ces beaux et gentils buveurs de sang qui veulent se fondre parmi les humains. Si vous en voyez un dans une ruelle sombre la nuit, la meilleure chose à faire est de fuir. Ils ne sont pas de ceux qui vous demanderont de rester humain pour eux, et ils ne vous demanderont pas non plus si vous voulez devenir un des leurs. Ils se contenteront de boire votre sang tout simplement et ils vous abandonneront là, comme un vulgaire déchet.

Dans ce livre, vous apprendrez que les origines du premier vampire sont variées. Il y a plusieurs possibilités, qui ne sont pas nécessairement Vlad l'empaleur ou la comtesse Barthory, comme on nous raconte souvent, même si on en glisse un mot ici aussi. Difficile de trouver LE premier puisqu'on devient vampire, on ne naît pas comme ça. Plusieurs études ont été faites sur cet état et oubliez les mythes de l'ail, des croix et des miroirs, ça ne veut rien dire du tout.

En parcourant ce carnet, vous allez découvrir comment reconnaître un vampire par quelques signes précis. Évidemment, pour le voir, il vous faudra être très près d'eux, ce qui n'est pas conseillé. Il existe quatre familles de vampire, qui sont elles aussi décrites. On parle de leur caractéristiques physiques et mentales, on estime leur degré d'humanité et de dangerosité et on vous indique où ils se tiennent en général. En bref, on vous raconte tout ce que vous devez savoir sur ces vampires, on attise votre curiosité, mais vous ne devez vous en approcher sous aucun prétexte. Plusieurs organisations secrètes ont vu le jour pour contrer la propagation de cette population. Peut-être que vous en avez déjà vus sans le savoir.

J'ai trouvé les informations présentes dans ce journal très intéressantes. Tout est détaillé le plus fidèlement possible, incluant des extraits de rapports qui démontrent certains faits relatés au fil des pages. En fermant ce livre, vous n'aurez plus d'autres choix que de croire aux vampires, mais ces derniers ne sont pas aussi attirants que ceux que vous avez toujours vus à l'écran. Voulez-vous quand même qu'ils fassent partie de notre monde ? Vous n'avez malheureusement pas le choix…
L'objet est beau, sorte de petit livret à l'ancienne avec faux collages de photos et de notes. Et le prix en est tout à fait raisonnable, grâce au print in China… Mais le contenu de Enquête sur les Vampires de Fabrice Colin et Jérôme Noirez (Fetjaine, septembre 2010) laisse perplexe. Un « carnet de l'étrange » reprenant les travaux d'un Institut imaginaire, L'Institut de Surveillance des Phénomènes Métanaturels (ISPM). Travaux tout aussi imaginaires, mêlant vrai et faux pour donner un sentiment d'érudition. Mais une érudition gadget qui fleure bon l'adolescence et son goût pour la mystification. Notre Vieil Oncle Vlad est expédié en une page, pour laisser place à des typologies fantaisistes tant pour ce qui est de la famille des monstres que celle de leurs pourchasseurs. L'analyse « scientifique » de la « maladie » conduit à …« cette absinthe appelée sang » ! Quant à l'étude historique de phénomène, elle est à classer rapidement.
Dommage.
Beau livre, imitation d'un vrai carnet qui donne l'impression de rentrer dans la confidentialité de l'institut de surveillance des phénomènes métanaturels. Informations classées et triées comme de vraies recherches. Historique. Immunologie. Santé. Reproduction de lettres, de transcriptions audio, de rapports. 💛 Lecture détente
J'avoue avoir beaucoup apprécié la lecture de ce petit recueil. C'est une très bonne compilation de ce que l'on a pu glaner (inventer) sur les vampires. Cela se parcourt très rapidement, assez facilement pour ceux qui aimeraient se donner quelques connaissances ou découvrir ce monde fantastique ou tout simplement le redécouvrir.

Enquête sur les vampires peut être un très bon atout à votre bibliothèque ou un cadeau original pour ceux qui aiment le style vampirique
Je suis désoler d'avoir a le dire , mais bon il faut de bonne critique comme des mauvaise, donc je me lance :
J'ai trouver ce livre complètement bidon, moi qui aime la science-fiction j'ai été très déçu par ce livre. Je pense que ce livre utilise des terme scientifique pour impressionné les lecteur, et bien pour ma par c'est complètement raté. Je n'ai jamais bien crut au vampire, mais la je suis carrément septique. En plus certain document sont des procès-verbaux, des témoignage classé top-secret ou encore des rapport de police...Non mais on nage en plein délire la !!!!!

note a l'auteur :
Désoler pour cette critique plutôt....décourageante, mais en fait c'est peut-être moi qui ne suis pas faite pour les livre de vampire......

Vermeille Absinthe

Quand point la lune constellant les trottoirs,
Quand les femmes des pavés se font l'ombre,
Sous les toits telle une nue si sombre
Me vient l'envie de m'exclamer: "À boire!"

N'ajoute mot, mon âme dilatoire,
Car à l'ivresse à présent je succombe
Et je connais des frissons d'outre-tombe
En abreuvant mon rutilant ivoire.

D'incarnat est ma dive absinthe
Que je bois sans verre ni cuillère
Avec pour seule chanson des plaintes.

Je suis tel l'éternel ivrogne,
L'errant aux lèvres rubicondes,
Qui fait fi de toutes vergognes.