EAN : 9791026206477
Librinova (09/08/2016)
3.5/5   10 notes
1917. Dans le Comté de Worcestershire, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry a été retrouvé mort au champ de bataille. La Comtesse s'empresse de revenir d'Italie pour aider son aînée à surmonter cette terrible épreuve.  Alors que la guerre fait rage en Europe, la vie suit son cours à Warwick Castle : Garden Party's, dîners somptueux, fêtes d'anniversaire? les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le côté roman historique et romance qui m'a attirée dans ce livre surtout que certaines critiques comparaient ce roman à Downton Abbey - série que j'ai adorée (et que je conseille). C'est donc le coeur léger que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L'auteure situait elle-même son roman dans la lignée de Downton Abbey et cela s'est immédiatement ressenti : trois soeurs, un château, des parents aimant, des domestiques... Difficile de renier la filiation et l'inspiration. A tel point que je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les acteurs de la série à la place des personnages... surtout pour la soeur ainée et le père, j'avais vraiment l'impression que les personnages étaient calqués sur la série. La suite de ma lecture m'a confirmé cette première impression : manigances entre domestiques, un enfant illégitime, l'arrivée du chien (ce n'était pas la même race, mais j'ai imaginé le chien de la série, encore une fois), un amoureux mort à la guerre, un couple principal soudé... et j'en passe ! Les amateurs de la série apprécieront de retrouver l'espace de quelques pages l'ambiance qu'ils ont tant aimé dans la série.

Ce fut donc avec un véritable intérêt que j'ai lu ce roman. J'ai trouvé l'écriture fluide, on se laissait porter par les mots, on voulait découvrir la suite... On s'attendait aussi à retrouver de la romance... Pour la romance, j'ai été un peu déçue. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver la passion qui unissait Sybil à Tom dans la série ; mais en réalité, la romance est un peu absente dans ce roman... on y accède de manière détournée... Ce roman dépeint plus la vie quotidienne des gens à l'époque : on entre dans la vie intime des gens qui habitent le château, tant les domestiques que la famille noble, on nous décrit un mode de vie que l'on n'a pas connu... J'ai apprécié ma lecture car j'ai toujours été fascinée par la vie de l'aristocratie anglaise et j'ai d'autant plus apprécié que l'histoire se situe à la fin de la Première Guerre mondiale car cela permet d'aborder plusieurs thèmes qui me plaisent et qui y sont liés : le mouvement pacifiste, l'aide de guerre, la peur des bombardements qui peuvent frapper à tout moment, les jeunes qui meurent à la guerre ou en reviennent estropiés et les conséquence sur leur famille... Autant de sujets que j'attendais de voir aborder dans ce roman et même si la plupart l'a été, je dois avouer que j'ai été un peu déçue : vu le caractère de la plus jeune des filles, je m'attendais à la voir s'échapper de la maison et à devenir infirmière au front... Et pendant des centaines de pages, j'ai attendu que cela arrive en vain... (jusqu'au bout j'ai cru qu'elle s'était absentée pour partir au front... j'ai été anéantie en apprenant ce qu'elle a vraiment fait pendant sa fugue). J'aurais aimé approfondir l'aspect "vie pendant la guerre" du roman car si c'était juste pour peindre la vie de l'aristocratie et de ses domestiques, il était inutile de choisir cette époque. Ca se sentait que l'histoire était montée de toutes pièces, il n'y avait pas vraiment de sincérité dans ce roman : on est loin d'un témoignage sur la Première Guerre mondiale.

Quant aux personnages... Ils manquent un peu d'épaisseur. J'ai notamment trouvé la fille ainée très fade, je m'attendais à ce qu'elle soit plus dynamique et qu'elle participe autrement à l'effort de guerre... J'ai vraiment trouvé son comportement ridicule : croyait-elle vraiment pouvoir changer le monde en manifestant ? Pour avoir autant réfléchi à la question, je pensais que son plan serait plus élaboré et plus actif. de plus, j'ai eu l'impression que l'auteure avait décidé de s'acharner sur cette pauvre fille... Devait-elle connaitre autant de malheurs ? Difficile de la laisser se reconstruire après son échec londonien (je m'imaginais déjà qu'elle allait finir dans un hôpital psychiatrique). Ensuite, les deux autres filles du couple avaient des personnalités assez semblables et manquaient de caractère... J'ai aussi trouvé le fils adoptif un peu mou et sa vie assez cliché (il tombe amoureux d'une domestique... c'est vu et revu, sa soeur adoptive qui l'aime, etc.) et j'ai trouvé que son sort était peu enviable...et pourquoi n'y a-t-il pas plus d'explications à ce qu'il lui arrive ensuite ? Il disparait comme ça, sans laisser d'adresse ?! Il va y avoir un Tome 2 ? Je suis un peu resté sur ma faim.

Si le roman se lit très facilement, je dois avouer que j'ai été TRES déçue par une chose : la version ebook est bourrée de fautes d'orthographe ! Cela m'a vraiment frustrée pendant ma lecture, à un moment j'ai même eu l'impression d'être à la chasse aux fautes d'orthographe au lieu de me plonger réellement dans l'histoire : tous les participes passés employés avec "avoir" sont mal conjugués (ou presque), des "désert" à la place de "dessert" ou encore "après que" + subjonctif (alors que normalement c'est l'indicatif). Certes le prix de l'ebook n'est pas très élevé, mais je n'ai jamais été confrontée à un livre qui contenait tant de coquilles ! Une bonne révision doit être faite !!!!!!! Mais si vous n'êtes pas très attentif à la chose, cela ne gênera en rien votre lecture et vous pourrez apprécier l'histoire malgré tout, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. de plus, il existe certaines incohérences liées au contexte historique, mais un lecteur non averti n'y prêtera pas attention.

Quant à la fin... c'est probablement la plus grande déception du roman. J'ai trouvé la fin abrupte et l'épilogue assez frustrant... Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation et j'ai été un peu déçue car j'aurais aimé qu'elle succombe au charme de son ami... La fin aurait mérité quelques éclaircissements supplémentaires. J'ai vraiment trouvé que ça allait trop vite et ça tombait comme un cheveu dans la soupe car rien ne laissait présager une telle chose et j'ai un peu eu l'impression que l'auteur voulait à tout prix faire un happy ending... au risque de commettre une erreur.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Marine Noirfalise, nous propose donc un roman historique comme je les aime, une grande famille, un milieu aristocrate anglais, des secrets lourds à cacher ou difficiles à accepter. Ce qui est assez original dans ce roman c'est l'introduction de l'aristocratie italienne qui est assez rarement évoquée dans ce genre de roman. Marine nous propose donc une ballade mouvementée entre l'Angleterre et l'Italie, et je ne me suis pas ennuyée durant tout mon voyage.

Les personnages et en particulier la famille Foxbury, ont été travaillés. Chacun a sa propre personnalité, son propre rêve. Chacun nous apporte son lot de surprise, en particulier la jolie Lily, qui sous ses airs de jeune fille enfant va s'émanciper du carcan familial de façon extrêmement inattendue. Je ne vous en dit pas plus, sinon je vous enlèverai le gout de la surprise. Chacune des filles a donc son caractère. L'ainée Sofia est la responsable, la sage mais qui va se laisser rapidement dépassée par ses sentiments. Ensuite il y a Adeline, la tumultueuse, la femme qui va casser les codes à ses dépens et qui va devoir affronter le pire. Puis il y a Lily dont j'ai déjà évoqué le nom, elle incarne la jeunesse, l'innocence, elle va commencer à avoir ses premiers sentiments d'amour et devoir murir plus vite que les autres, faire un choix et en assumer les conséquences. Ce portrait pourrait faire penser aux quatre filles du docteurs March dans sa présentation, mais heureusement Marine a choisi d'intégrer un jeune homme Daniel qui équilibre assez bien cette grande famille de part sa place, sa condition, son passé. J'ai trouvé cependant que leurs parents manquaient quant à eux de charisme comparé à leur progéniture sulfureuse.

Marine nous conte donc une année dans le château de Warwick Castle entre 1917 et 1918, sous fond de première guerre mondiale, avec des départs, des retours, les portes de ce château sont toujours grandes ouvertes pour tous ceux qui veulent être pardonnés. C'est touchant, mais parfois un peu trop mielleux à mon goût, où j'aurais voulu que certains personnages ne pardonnent pas trop facilement.

J'ai adoré le personnage de Jefferson Granville, que Marine a su rendre attachant, séducteur, irrésistible. Et surtout elle m'a encore appris des choses au sujet de son père, je vous laisse la surprise. Lorsque ce personnage arrive, le roman prend une nouvelle tournure et le rend passionnant, les scènes sont extrêmement réalistes et Marine a su faire passer l'émotion, c'est une grande réussite.

Malheureusement pour moi, j'ai rencontré quelques difficultés concernant son style d'écriture. Malgré un style fluide, accessible, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop d'expressions de langage qui n'auraient pas du se retrouver dans ce livre à cette époque, comme par exemples "passer un coup de fil", "ne pas être au courant" ou encore "marqué d'une pierre blanche", "rester à l'écart des radars" qui sont des expressions du langage courant qui sont apparues bien plus tard qu'au moment où se passe l'histoire et n'ont fait qu'alourdir le texte. Il y a également des incohérences dans le cadre historique, comme des inventions qui ont été créé à postériori.

Ce premier roman est donc une jolie histoire tout en romantisme, ou chaque personnage a trouvé sa place et nous transporte à travers leurs secrets, mais il est, je pense, à retravailler dans la forme pour le rendre meilleur. L'étoffer par quelques descriptions de lieux ou de tenues, aurait également permis une immersion totale en particulier au début du roman.
Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Aaah l'aristocratie anglaise … j'aime, je ne pouvais donc que vouloir découvrir cette première parution de Marine🙂

Un des points que j'ai apprécié, et même adoré, c'est que nous n'avons pas ici uniquement l'aristocratie anglaise, mais bien un mélange bien dosé avec celle d'Italie, ce qui je trouve ne se fait pas assez. En général il n'y a que peu de mélange dans ce genre de livre, je donne donc une mention très bien pour ce savant mélange.

Marine a réussi à faire passer beaucoup d'émotions à travers les différents protagonistes, j'ai trouvé un certain équilibre relativement plaisant à lire. Forcément, chaque lecteur a toujours une préférence, des personnages qu'il aime ou n'aime pas. Malgré tout, j'y ai trouvé qu'ils ont tous des raisons d'être aimé ou détesté, je n'ai donc pas pu en aimer ou détester un plus qu'un autre. Ce qui pour moi est une chose rare, il fallait donc que je le souligne.

Mon seul petit bémol sera pour l'utilisation de certaines expressions qui n'existaient certainement pas à cette époque. Je ne dirais pas que cela pourrait porter préjudice au livre, mais si certaines de ces expressions ne m'ont pas réellement gênée, d'autres ont eu le chic de me faire dresser les cheveux. Je vous rassure, il n'y en a pas des tonnes non plus.

Je terminerai en disant que pour une première parution, Marine a su trouver les mots justes pour nous offrir une histoire cohérente avec des personnages qui ont chacun leur place dans ce livre.

PS : J'espère que cette première parution ne sera pas la dernière, en tout cas, si une autre voit le jour, je serai ravie de la lire.

PS2 : Marine ne t'arrête surtout pas d'écrire ♥
1er roman très prometteur pour cette jeune auteure!
J'ai aimé l'histoire, les personnages étaient attachants mais quelques descriptions supplémentaires m'auraient certainement fait les apprécier plus.
J'ai aimé ce passage de l'Angleterre à l'Italie. Néanmoins, il m'a manqué ce moment où l'on a l'impression d'y être grâce aux images, aux odeurs et aux ressentis des voyageurs.
J'ai mis une note de 3/5. D'abord, parce que 100 pages supplémentaires pour le développement de certains passages auraient été les bienvenues et ensuite, parce que les yeux m'ont piqué... l'orthographe, la conjugaison, les accords de participes passés, les belgicismes, le vocabulaire parfois trop contemporain et le manque de précision ont eu raison de ma concentration à certains moments où j'étais plus focalisée sur la forme que sur le fond.
Néanmoins, c'est un très bon premier roman que j'ai lu en moins d'une journée. J'espère qu'il y aura une suite! Ces personnages méritent d'évoluer.
Marine Noirfalise a de quoi nous offrir encore de beaux moments de lecture, pourvu que la relecture soit plus minutieuse.
Bonne continuation!
L'auteure décrit son livre en indiquant "dans la lignée de Downton Abbey".

Ne connaissant pas du tout Downton Abbey, je ne savais donc pas à quoi m'attendre en commençant ce bouquin.

Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé la lecture très simple et très agréable.

Vous qui commencez à me connaitre, vous savez que ce n'est pas mon type de lecture habituel mais j'étais contente de changer un peu de registre. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés dans cette histoire : l'aristocratie (anglaise) avec, en toile de fond, la première guerre mondiale.

On accroche directement à l'histoire et les secrets qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire fournissent à l'histoire plusieurs rebondissements qui permet au lecteur de dévorer les pages sans temps mort et sans ennui.

Je dois avouer que j'étais attachée à cette petite famille, en ce compris les domestiques du château. J'ai même espéré après avoir refermé le livre, pouvoir lire un jour la suite de cette histoire.

Le petit "+" :

La couverture que je trouve très jolie

Le petit "-":

J'ai relevé quelques fautes ainsi que quelques phrases un peu bancales,mais rien de bien méchant.

En résumé, ce type d'histoire est une première pour moi et j'ai beaucoup aimé cette première approche. Quand à l'auteure, je ne peux que la féliciter pour ce premier bouquin, et l'encourager à poursuivre dans cette voie car c'est une réussite!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..

-Si j'avais su que vous deviendriez aussi belle, je vous aurais fait la cour bien plus tôt.
-Insinuez-vous que je n'étais pas jolie avant ? répondit Adeline avec un air faussement outrée.
-Ne me mettez pas des mots dans la bouche. Je voulais juste vous adresser un compliment, dit-il en souriant.
Ce n'est pas parce que tu as perdu ta jambe en marchant sur une mine que ta vie est terminée. Profite justement de cette opportunité pour t'amuser et pour rencontrer de jolies filles.
Henry Dawkins était l'amour de sa vie. C'était un homme bon, délicat, gentil, prévenant et irrémédiablement amoureux d'elle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus