EAN : 9782070644612
Gallimard Jeunesse (17/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lucien est un vieux monsieur un peu triste, qui passe beaucoup de temps sur un banc, à regarder les passants. Un jour d'hiver et de neige, il aperçoit Madeleine et son cœur bondit, mais il n'ose rien lui dire. Et si une huître, une huître toute simple, mangée le soir de Noël, avait le pouvoir de changer sa vie... ?
Que lire après Le vieil homme et la perleVoir plus
Et voilà un magnifique album parfaitement de saison puisqu'il s'agit d'un petit conte de Noël.. mais c'est bien plus que ça aussi!

Lucien avait tout pour être heureux: une femme, des enfants et un métier fabuleux.. Il était chanteur! Baryton-basse pour être exact. Grands concerts et foules en délire étaient son quotidien. Et puis, un beau jour, il perd tout.. il perd sa voix. Envolée sa famille, envolés ses amis.. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un vieux monsieur solitaire qui aime passer son temps sur sa place, sur son banc. Son petit plaisir consiste à admirer Madeleine de loin et à s'imaginer ce qu'il se passerait s'il osait enfin se lever pour aller lui parler. Mais un beau jour, un 24 décembre, tout va changer pour notre cher Lucien..

Cet album est un album mais pas que. Quand on l'ouvre, on a la délicieuse surprise d'y découvrir un CD. Pour l'écouter et l'apprécier pleinement j'ai attendu le bon moment, pas d'enfants et pas de distractions, je voulais en profiter au maximum.. Et cela en valait largement le coup car j'ai passé un excellent moment. En plus d'entendre l'histoire racontée (d'une façon incroyable, j'adorerais lire à haute voix d'une si belle manière) nous avons aussi droit à une délicieuse musique qui s'accorde parfaitement au récit mais surtout à ses illustrations. Comme vous pouvez le voir sur mes petites photos plus bas, il y règne un côté vieux-Paris désuet et charmant. Des illustrations juste magnifiques et qui, associées à cette musique, forment un ensemble qui m'a transportée loin de mon canapé.. J'y étais! J'étais un peu sceptique par rapport au CD, je dois l'avouer, même si j'étais déjà conquise par le livre en lui-même. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais de mauvais souvenirs de livres racontés, des moments d'ennuis quand j'étais petite.. et là ça a juste apporté un énorme plus.

Un magnifique ensemble donc, à découvrir au coin du feu en regardant la neige qui tombe? :-)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Videos de Florence Noiville (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Noiville
“Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite”, l'auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d'être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l'histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son oeuvre de regards biographiques ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Florence Noiville, journaliste, critique littéraire, écrivain - Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS
#litterature #biographie #kundera
_________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins