AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2210963672
Éditeur : Magnard (06/01/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble prof... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
orbe
23 janvier 2017
★★★★★
★★★★★
Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie entre le Collège, ses amis et le centre. La mort accidentelle de leur mère va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu et il n'a pas encore de travail qui puisse lui permettre de prendre totalement en charge la famille.
Mais c'est un autre événement inattendu qui va bouleverser leur existence et les amener à la recherche de leurs racines à Haïti, le pays de leurs parents…
Un roman bien écrit, bien construit et original, il nous entraîne sans jamais être misérabiliste dans un univers que nous sommes peu nombreux à connaître ou même à nous y intéresser.
Le livre prend la forme d'une enquête en deux temps. Tout d'abord l'héroïne qui est née en France apprend par son frère l'histoire mouvementée du départ de leur île d'origine. Les chapitres qui évoquent ce passé s'emboîtent avec fluidité dans le déroulé de leur vie quotidienne.
Ensuite, il leur faudra du courage et de la ténacité pour partir à la découverte d'Haïti où ils espèrent retrouver leur père. Une réalité difficile pour l'héroïne qui n'a connu que la France et qui s'interroge.
Et une réflexion qui s'insinue avec légèreté sur une humanité sans frontière.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
autres livres classés : foyerVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
5750 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur ce livre