Alexitère (30/11/-1)
« J’aime le cinéma et ce qui m’intéresse, c’est faire des films et non pas me promener à Cannes : je n’en ai rien à foutre. » — Jess Franco
Cette série – la mémoire des stars de la terreur par l'image – est consacrée au cinéma d'horreur et fantastique des années 1950, 1960 et 1970 et a été publiée entre les années 1974 et 2000. Les 12 premiers numéros de "Horror Pictures", sortis entre 1974 et 1978 sous forme de journal, avaient un grand format de 30 x 36 cm.... >Voir plus
Que lire après Jess Franco : Les Franco FoliesVoir plus
Roi incontesté du cinéma-bis, Jess Franco enchaîne les films d'épouvante et les adaptations de classiques de l'érotisme, anticipant la vague pornographique. Mais pour le réalisateur de Vampyros Lesbos, le cinéma de genre représente d'abord un laboratoire d'expérimentations narratives et visuelles. Cet amateur de jazz n'a cessé de mêler le cinéma populaire, l'underground et l'avant-garde. le résultat est un art charnel s'exprimant sur les terrains de la performance, du happening et du cinéma corporel. Trop peu de littérature existe à son sujet et lorsqu'on tient un ouvrage qui parle de son oeuvre on le garde soigneusement.

J’aime le cinéma et ce qui m’intéresse, c’est faire des films et non pas me promener à Cannes : je n’en ai rien à foutre. — Jess Franco