AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Novalis (01/01/2009)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Suivre Jésus aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albert Nolan est un prêtre sud-africain, né en 1934, membre de l'ordre des Dominicains. Il semble très peu connu en France; le wikipedia français ignore son nom.
Cette version francophone du livre de Nolan a été publiée au Canada en 2009. On me l'a prêtée et je l'ai lue sans me presser.
Les premières parties du livre développent une réflexion - pertinente, mais pas nécessairement très originale - sur la personne même de Jésus. L'évolution actuelle de l'humanité (plus particulièrement de la société occidentale), sur le plan moral et spirituel, est interrogée à la lumière de l'enseignement de Jésus.
Dans les dernières parties du livre, A. Nolan fait aux lecteurs des propositions concrètes, en vue d'améliorer leur vie - vie spirituelle et vie tout court - en suivant de près l'exemple de Jésus. Il insiste sur la nécessité de maîtriser notre ego, qui nous pousse au mensonge sur nous-mêmes et qui pervertit gravement notre être. Il suggère un certain nombre de pratiques répétées, voire quotidiennes, comme la méditation/prière et l'action de grâce pour chaque bienfait de la vie. Il essaie aussi de stimuler dans le coeur des Chrétiens la confiance absolue en Dieu. Face à autrui, il encourage l'attitude d'empathie, à l'opposé de l'indifférence individualiste qui prévaut dans notre société. J'insiste sur le fait que toutes ces propositions se réfèrent très directement au vécu de Jésus lui-même (d'après ce que rapportent les Evangiles.
Le propos d'Albert Nolan est de favoriser la liberté radicale de l'individu (comme indiqué dans le sous-titre de l'ouvrage). Il y a beaucoup de sérieux dans cette analyse. Je ferai un petit reproche: l'écriture me semble un peu terne. Dans ce domaine, j'ai lu des textes plus brillants et plus passionnés, comme par exemple "Le Christ nu", mais les lecteurs préoccupés de progrès spirituel liront avec profit "Suivre Jésus aujourd'hui". Une dernière remarque: il me semble difficile de suivre quotidiennement les recommandations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre

{* *}