Wunderwaffen tome 4 sur 20
EAN : 9782302036222
Soleil (20/11/2013)
3.5/5   24 notes
Début 1947, Murnau, le pilote numéro 1 des Wunderwaffen de la nouvelle génération, désormais sous contrôle de la SS, a compris que, de manière mystérieuse, son destin est lié à celui d’Hitler. Mais dans le même temps, le voici aussi impliqué de force dans le jeu trouble de Himmler pour prendre en coulisses le contrôle du Reich et en faire l’État de la SS. Un jeu dont la partie décisive pourrait se dérouler dans la base secrète de Neue Schwabenland en Antarctique. Là... >Voir plus
Que lire après Wunderwaffen, tome 4 : La Main gauche du FührerVoir plus

Le pilote à l'edelweiss

Yann

4.10★ (338)

4 tomes

Ce tome cinq est vraiment une réussite, ce qui me semblait n'être jusque-là qu'une série d'uchronie sur la Seconde Guerre mondiale banale prend à travers ce tome 4 toute sa dimension.

Certes les scènes de combats aériens sont toujours aussi bonnes, mais ce qui m'a plus c'est la dimension ésotérique de l'histoire. En effet on se laisse prendre au jeu et c'est un plaisir de voir l'orientation prise par les auteurs.

Avec ce petit cahier en fin d'ouvrage toujours aussi passionnant, j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Un album encore très intéressant avec cette compétition entre les dirigeants nazis pour obtenir les faveurs du Führer, Himmler devenant de plus en plus prépondérant parmi les fidèles d'Hitler. Également, toujours de nombreuses énigmes ou d'histoires parallèles sur ce qui se passe dans le camp d'Auschwitz (même si on commence à découvrir l'horreur absolu qui se joue dans ce camp), sur les recherches scientifiques en Antarctique, sur les tergiversations des alliées et sur les avancées techniques en armement des allemands.
L'album se termine toujours sur ce complément de la bande-dessinée qui permet de se plonger dans l'univers de l'uchronie par le biais d'un document, ici un reportage sur l'Ahnenerbe, une administration SS créée par Himmler pour rechercher toutes les informations (voire les inventées) pour démontrer la supériorité de la race aryenne. Ses missions dérivants vers l'occultisme et le paranormal. Encore une fois, un complément à l'histoire très pertinent et très passionnant.
Cette critique vaut pour les 8 premiers tomes que je viens de lire.
J'ai lu les premiers opus avec un certain intérêt, mais celui-ci a rapidement baissé.
Je crois que le problème fondamental qui m'a gêné est cette façon de ré-écrire l'histoire. A de nombreuses reprise, je me suis surpris à "sortir" de ma lecture en me disant que de toute façon, ce que je lisais n'était pas réel. le tome 5 par exemple décrit la façon dont les alliés ont raté le débarquement en Normandie. J'ai ressenti un énorme malaise en lisant ces pages. le fait que cette BD soit également un hymne en faveur des nazis et de leur soit-disant suprématie (dans le parti-pris de la série) me dérange profondément.
Finalement, je trouve que de faire de l'uchronie avec l'histoire récente est malsain, et dans le cas précis de cette série, dangereux.
Certains dessins semblent plutôt bien réalisés au premier abord, mais globalement, ils souffrent d'énormes problèmes. Les combats aériens où plusieurs dizaines d'avions figurent dans la même case sont difficiles voire impossibles à suivre. Des pilotes mort au combat par dizaines (des alliés en immense majorité, très rarement des nazis), avec force détails graphiques et trépas gore et irrespectueux, envers des héros, est-ce bien nécessaire ? Des personnages aux traits marqués, mais qui finissent, malheureusement pour le lecteur, à tous se ressembler. Des personnages historiques mais qui se comportent comme dans une fiction (où s'arrête la réalité ? on ne le sait pas, sauf lors de ces rares renvois qui indiquent "authentique". Une fois de plus, qui a envie de s'attacher à Himmler ou Göring ??
En résumé, les dessins ne sont sans doute pas trop mauvais, l'histoire est peut-être intéressante en soi, mais c'est au principe de base de ce scenario que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.

critiques presse (1)
Sceneario
03 décembre 2013
La main gauche du Fürher, le tome 4 de Wunderwaffen, ne déçoit pas le lecteur, ni l'amateur du genre. Cette série mérite vraiment le détour !
L’Ahnenerbe avait pour but de retrouver les traces archéologiques et historiques de la race aryenne en Europe occidentale et du Nord, mais aussi de prouver au niveau mondial l’existence d’une grande race nordique qui aurait régné sur la planète aux temps préhistoriques. Une version hyperboréenne de l’Atlantide en quelque sorte...
- toujours le premier à arriver Heinrich...
- parce que je suis depuis presque vingt ans votre garde rapprochée, mein führer !
- ce que n’apprécient guère Goering, Speer, Goebbels, Dönitz et quelques autres...
- tous veulent être votre bras droit alors que moi je vous ai rendu celui-ci...
- Heil Hitler... les tests réalisés sur des cobayes amputés exactement comme l’a été le führer ont tous été positifs, m’a-t-on dit.
[…]
- Brillante technologie nazie... quand je vois ça, je sens l’orgueil de l’antique race aryenne réchauffer mon sang !
- restons en contact, Frau Riefenstahl. Il se peut que j’aie un jour besoin à nouveau de vos talents.
- (tant que ce n’est pas au lit !)

Lire un extrait