Critique de jujugribouille

Zoli est un tatoueur hongrois qui vit à Paris.
En ce moment il voit son client en soirée. Puis il rentre en taxi.
Un soir, le chauffeur lui parle et lui raconte une histoire un peu surréaliste. Il dit que les taximen sont organisés en réseau et qu'ils savent beaucoup de choses sur beaucoup de monde.
Mais qui est ce chauffeur?
Pourquoi raconte t'il tout cela au tatoueur?
Le tatoueur est un album complet.
L'idée de base est que les chauffeurs de taxi connaissent les petits secrets de leurs clients. Ils savent qui va où et qui fréquente qui.
Et ils se seraient regroupé en une organisation pour utiliser leurs informations.
Zoli le personnage principal se retrouve, un peu malgré, lui pris dans une affaire qui ne le concerne pas. Pourtant il y est jusqu'au cou!
Le graphisme est plutôt marqué et tranché. La mise en couleur en aplats apporte une certaine sobriété. La mise en scène est assez sombre car l'essentiel de l'action se déroule dans la nuit parisienne.
J'ai trouvé la BD trop courte. L'histoire est prenante et on en voudrait un peu plus. L'idée de base est assez géniale. Elle est à la fois loufoque et en même temps ça reste crédible.
Si vous avez l'occasion c'est un bon titre.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/04/l..