Paul et Mike (11/03/2016)
4.12/5   8 notes
Henri est un adolescent effacé et sensible que ses camarades surnomment Le cagot. Tout le prédestine à reprendre l’exploitation agricole familiale située dans les Hautes-Pyrénées.
C’est sans compter sur son amour des livres. Un été, le hasard l’amène à croiser la route d’une peintre qui lui transmet un étrange virus…
Après « Le murmure des attentes », publié chez Lucane éditions et couronné par le Prix Chronos 2015, Philippe Nonie livre une histoire i... >Voir plus
Que lire après Les pierres de mémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

LES PIERRES DE MEMOIRES DE L'AUTEUR PHILIPPE NONIE 232 PAGES EDITIONS PAUL ET MIKE MARS 2016

CHRONIQUE DE REGINE HEINDRYCKX RECCHIUTI

Henri est un adolescent de quinze ans. Il fait 1 m 45. Tous les enfants de l'école l'ont toujours surnommé « Cagot». Ces hommes et ces femmes qui étaient traités de « parias », à qui ont imposé des lois très strictes. Il ne fallait pas qu'ils côtoient les gens « normaux ». Malgré les années passées et la disparition de ces personnes, ils ont attribué ce nom à ce jeune garçon.

Ses parents sont agriculteurs. Il doit reprendre la ferme mais il préfère les livres. Un été, il se rend à la grange des Abadie. Il rencontre une peintre, Bénédicte. Elle va lui transmettre un étrange virus à travers les pierres de mémoires « le virus de la création littéraire ». Il va être habité par une frénésie d'écrire la nuit pendant des heures, remplir des pages entières.

Henri va vieillir. Il a quarante ans, l'écriture est devenue un enfer. Il n'arrive plus à dormir, à travailler. Il est au bord de la dépression. Il veut comprendre et sur sa route, un indice va le replacer sur le chemin de Bénédicte.

Il va se précipiter au Québec pour découvrir la vérité. Elle a la maladie d'Alzheimer et habite chez sa fille Alice au Canada. Ils vont remonter ensemble le cours du temps. La vérité va éclater. le passé de sa grand-mère et celui de Bénédicte va remonter à la surface pour nous faire découvrir une histoire extraordinaire.

Mon avis :

On se laisse emporter par ce conte qui nous transporte dans plusieurs mondes. Nous avons d'un côté les cagots, ces gens de petite taille qui se greffent sur Henri le narrateur. Les pierres de mémoires arrivent sur ces entrefaites avec son lot de mystères à découvrir. le passé se mélange avec le présent avec des drames familiaux.

Nous sentons que l'auteur aime la terre, les gens, les traditions et le surnaturel. Il plane dans ce roman ce besoin de connaître tous ces récits que les familles cachent et qui peuvent faire du mal à leurs propres branches. Evidemment, l'amour est au rendez-vous, difficilement, douloureusement et au détour d'un chemin, une éclaircie. L'écriture et la littérature sur fond de toile également qui nous transportent dans ce monde où je me sens si bien.

Il aborde aussi l'aspect des personnes qui sont différentes de la majorité de la population. Un livre qui fait réfléchir. Pourquoi les petits, les gros, les handicapés, les gens de couleur etc… sont-ils mis par moment sur la touche ? Pourquoi sont-ils insultés ? C'est les questions que je me suis posée.

Un beau roman où on imagine le paysage, les hommes, les femmes, les conditions de vie d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Laissez-vous tenter à découvrir l'univers de cet auteur !
Ce livre n'est pas mon genre de prédilection qui se trouve plutôt être le fantastique, fantasy, romance, ... Mais j'aime parfois lire d'autres choses, qui souvent me surprennent. Cela a encore été le cas avec ce livre....
Une histoire pleine de d'Histoire, d'héritage, de succession avec un jeune garçon qui souhaite un autre avenir que celui qu'on lui a tracé.
Henri est fils de paysan, son destin est celui de paysan. Et pourtant ce n'est pas ce qu'il veut, Henri aime lire....
Toutefois, Henri est accablé d'une tare, comme dise certains, il est de petite taille. Ses camarades le surnomme le Cagot. Ce sont des personnes de petites tailles qui ont été exclues de la société pendant de nombreuses années.
Un jour, Henri va faire une rencontre qui va changer son destin ...
Ce livre m'a happé dès le début, la première page vous donne envie de connaitre la fin avant de l'avoir réellement commencé. L'histoire est prenante telle un récit de suspens.... On peut y retrouver les thèmes de l'héritage familial, le poids des secrets de famille, choisir son propre destin, l'influence que peuvent avoir les rencontres au cours de nos vies, l'influence de l'Histoire sur notre propre histoire, etc... Autant de thèmes que nous traversons tous les jours.
L'écriture est fluide, ce livre est une bouffée d'air frais. Je n'en dirai pas plus sauf peut-être lisez-le, il en vaut la peine
Un grand merci aux éditeurs Paul & Mike ainsi qu'à masse critique qui m'ont sélectionné et envoyé ce livre.
Très belle couverture illustrée par Thomas Pénanguer qui exerce son art à Perpignan.
"Quoi qu'on en pense, les paysages gardent en mémoire l'histoire de ceux qui ont construit tout ce qui nous entoure.
Sans en avoir l'air, le travail réalisé par leurs mains murmure à nos oreilles : "Avant vous, il y a eu nous".
Belle histoire romancée et pleine de poésie d'Antoine, fils de paysan qui aimait les livres plus que la terre de ses ancêtres et a fait de ses rêves une réalité en devenant écrivain grâce à la magie "des pierres de mémoires".
Il se croyait "cagot" mais il était tout simplement petit en taille ; mais il a réussi à nous entraîner dans une histoire hors du commun et tellement irréelle qu'on se prend à rêver que celle-ci puisse nous arriver.
De plus, j'ai découvert qu'en son temps il a existé 10% de la population française dont je n'avais au grand jamais entendu parlé.
"Les cagots" comme on les surnommaient considérés comme des parias qui devaient porter une patte d'oie cousue sur leurs vêtements pour les distinguer des autres. Ils avaient leur propre entrée dans les églises, se mariaient entre eux, et travaillaient principalement le bois.
Ils étaient tout aussi intelligent que le reste de la population, leur seule tare aux regards des autres était leur petite taille !
Comme dit l'auteur :
" C'est juste une incitation à découvrir qui ils ont été et le regard que leur histoire peut indirectement nous aider à porter sur notre époque".

« Je ne suis pas né cagot, je le suis devenu.
Cagot.
Voici un mot que la mémoire a en partie oublié.
Pendant des siècles, les cagots ont été ces hommes et ces femmes traités comme des dégénérés. Ils vivaient en communauté tels les lépreux dans les lazarets. Ils ne mesuraient pas plus d'un mètre cinquante, parfois moins, et devaient porter une patte d'oie cousue sur leurs habits pour les distinguer des autres. »

Henri n'est pas né cagot, mais, de petite taille, il se sent différent, à l'école on le traite de cagot. Peut-être son lignage, comporte-t-il des gènes de cagot. Ses parents sont agriculteurs et il est destiné à reprendre l'exploitation familiale. Rien ne le prédisposait à devenir journaliste et écrivain, métier honni par ses parents.

La suite de la chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Après avoir lu "le murmure des attentes" ,livre qui m'avait vraiment séduit, j'ai voulu rencontrer à nouveau l'écriture de Philippe Nonie . "Les pierres de mémoires ",dont le thème principal ,"les cagots" (dans mon coin ,on disait plutôt "les gahets"),ces individus de petite taille rejetés par le reste de la population, m'intriguait au plus haut point.
Je dois cependant dire que ,malgré une certaine qualité d'écriture, je n'ai pas totalement accroché à cette histoire relativement linéaire, ayant en particulier un certain mal à adhérer au dévoilement final d'un "secret de famille" trop lourdement libérateur!!
Au bout du compte, nos très chers cagots sont restés en marge du récit.....et j'en suis demeuré quelque peu frustré!

Le bois possède cette particularité étonnante : il est un confident muet qu'aucune menace, pas même les flammes, ne parvient à faire parler.
Les hommes racontent, pas le bois.
C'est sans doute pour cela que l'on s'en est toujours servi et que l'on s'en sert encore aujourd'hui pour fabriquer les cercueils.
Quelles que soient les essences utilisées, le bois ne trahit jamais les secrets confessés dans l'obscurité de ceux et celles qu'il héberge pour l'éternité.

Lorsqu'ils coulent invisibles dans les veines, les secrets de famille sont les poisons les plus sournois : ils distillent sur la durée leur contenu vénéneux.

J'étais littéralement possédé par l'écriture de ce livre et, le soir de Noël, j'ai dit à ma femme sur le ton de la plaisanterie : le virus de la création me dévore.