Rébecca Dautremer (Illustrateur)
Bilboquet (05/04/2005)
4.09/5   33 notes
Un cirque passa au loin. La voix dans le haut-parleur cria : " Sentimento, le cirque des pays chauds ! Venez réchauffer vos cœurs glacés par l'hiver au cirque Sen-ti-men-to ! "
Que lire après SentimentoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un conte étrange qui me laisse, tout comme le roman de Mary Shelley, Frankenstein un sentiment d'inachevé et de tristesse. Il y a d'ailleurs beaucoup de point commun entre les deux oeuvres. On retrouve ce même chemin, ce même désir de compagnie, ce rejet des différences. de part son propre créateur Sentimento se voit rejeter alors qu'il n'a rien fait d'autre que de prendre vie. Il ne perd cependant pas espoir, espérant trouver auprès des gens ce besoin d'être accepter. Mais il n'est qu'un pantin, si différent qu'il n'est pas difficile d'imaginer la suite.

J'avoue qu'au final, après avoir lu cet album, je ne comprends pas vraiment où les auteurs ont voulu aller. L'histoire est très triste sans aucune morale. Il y a bien entendu de quoi faire réfléchir, mais je m'attendais à autre chose. Même le personnage de Selma ne sert au final à rien. C'est vraiment dommage car il y avait un bon potentiel au final.

Les illustrations sont comme toujours vraiment magnifique. le style de Rébecca Dautremer étant inimitable et toujours si expressif. Elle met en valeur de texte, indéniablement. Dommage cependant que cela ne sauve pas l'histoire. La poésie du texte est tout à l'honneur de l'auteur mais la cruauté des protagonistes et le manque de conclusion « globale », laissent un goût bien amer.
Le destin tragique de Sentimento, une marionnette ayant pris vie trop tôt et abandonnée par son créateur qui n'a pu l'achever... Il sera rejeté par tous ceux qu'il croisera sur son chemin, lui qui a un grand coeur caché derrière son apparence monstrueuse. Seule une petite fille lui ouvrira les portes de l'amitié.
Encore un magnifique album sur la différence et le rejet, rempli de poésie, de tristesse mais aussi d'espoir, magistralement illustré par Rébecca Dautremer.
« Un cirque passa au loin.
La voix dans le haut-parleur cria :
« Sentimento, le cirque des pays chauds !
Venez réchauffer vos coeurs glacés par l'hiver au cirque Sen-ti-men-to ! »

Sentimento, c'est un beau nom ! Il réchauffe… Il s'appellera donc Sentimento !
Tout à commencer une nuit dans l'atelier de Monsieur Stein, un marionnettiste douée de magie. Pour s'occuper et s'offrir de la compagnie, Monsieur Stein fabrique en cachette des marionnettes qui prennent vie. Il y a eu une jolie poupée, mais son coeur n'a pas résisté, il y a eu un chien, mais trop bruyant, trop réel, il a été démonté, et il y a eu… lui, le monstre qui fait peur à tout le monde.

Le projet de Monsieur Stein était de créer un personnage conforme à sa personne, une sorte de jumeau qu'il aurait aimé comme un frère. Il a commencé par la structure en taillant dans du bois une silhouette grossière qu'il a laissée provisoirement pour lui donner la parole en incrustant dans la bouche des boîtes à musique. Puis, il lui a mis un cerveau avec des mécanismes d'horlogerie très sophistiqués. La soirée étant avancée, il a cessé de le travailler pour aller dormir, pensant le continuer à son réveil. Mais durant la nuit, la créature s'est mise à vivre… et le lendemain, il était déjà trop tard pour terminer le travail. La réaction de Monsieur Stein fut violente. La répulsion qu'il ressentait vis à vis de l'androïde était sans limite et définitive. Pauvre chose mi-humaine !

Devant tant de virulence, la marionnette quitte son créateur et découvre une société hostile. Sentimento… si doux, si beau, se voit chasser par tout le monde. A leurs yeux, il est un monstre. Après avoir parcouru la ville, dans le froid et la solitude, il part vers la campagne et rencontre une petite fille qui se nomme Selma.
Selma n'a pas peur de lui, elle va même lui avouer quelque chose… pour que la magie continue…

L'histoire de Sentimento est triste car l'automate connaît une fin tragique. Carl Norac qui raconte si bien Les mots doux dans d'autres albums, nous offre un conte à la poésie douce et chagrine sur les différences. Les phénomènes de foire, lorsqu'ils ne sont pas enfermés, suscitent le rejet. Plus que la répugnance, c'est l'appréhension. Sentimento porte bien son nom car même s'il n'a pas de coeur, il est nanti d'une belle palette de sentiments. Avec Selma, l'auteur apporte la part de rêve, de partage, de foi, d'innocence et d'amour. L'âme égarée de Sentimento aura eu le bonheur de la connaître.
Avec les illustrations de Rebecca Dautremer, l'album prend une dimension envoûtante. Les mots défilent… émouvant, délicat, sensible.

Un texte, des dessins, une fusion parfaite. Je vous la recommande.
L'histoire triste de Sentimento, pantin né avant d'être achevée et rejeté par son créateur. Seul une enfant, elle aussi étrange, verra au delà des apparences...
Un conte à mi chemin entre Pinocchio et Frankenstein , sur le rejet de ce qui est différent et la difficulté de se faire comprendre.... Servi par les illustrations magnifiques de Rebecca Dautremer, cet album est de toute beauté !!!
A découvrir
Il était une fois un homme, un inventeur qui voulait tant avoir un ami. Il créa une marionnette à son image, un double de lui mais celle-ci prit vie bien trop vite. Elle prit vie alors qu'elle n'était pas achevée. L'inventeur ne supporta pas sa créature, voyant en lui un monstre et la rejeta.

La différence est bien quelque chose nous acceptons très difficilement. le plus souvent elle fait peur et nos réactions sont parfois irrationnelles face à elle.
Malgré une fin tragique il y a un beau d'espoir qui s'installe car dans les yeux d'un enfant la différence ne veut pas souvent dire grand chose.

Bien sûr les illustrations sont superbes comme souvent avec Dautremer.

critiques presse (1)
LaPresse
11 juin 2013
Les illustrations aériennes et poétiques de Dautremer s'offrent pleine page et s'allient au texte fin et sensible de Norac. Un conte mélancolique, doux.
Monsieur Stein ne se découragea pas. Il construisit un oiseau pour porter ses rêves tout là-haut. L’oiseau vola si bien et si loin que jamais il ne revint. Une fois encore, tristement, l’homme se retrouva seul.
-Est-ce toi, mon frère ? demanda la créature.
Monsieur Stein ne répondit pas. Il était trop tard pour sculpter encore ce pantin vivant qui ne lui ressemblait pas du tout. A ses yeux, ce n'était qu'un monstre.
Monsieur Stein ne se découragea pas. Il construisit un oiseau pour porter ses rêves tout là-haut. L'oiseau vola si bien et si loin que jamais il ne revint.
- Je t'aime comme un frère, même si je n'ai pas de coeur. Pourquoi ne peux-tu pas m'aimer avec le tien ?
En lui parlant, le pantin posa sa main mécanique sur l'épaule de l'homme.
- Tu me fais mal. Recule ! s'exclama monsieur Stein. Tu es laid. Tu me dégoûtes. Jamais tu ne me ressembleras !
« Un cirque passa au loin.
La voix dans le haut-parleur cria :
« Sentimento, le cirque des pays chauds !
Venez réchauffer vos cœurs glacés par l’hiver au cirque Sen-ti-men-to ! »