Lola (albums jeunesse) tome 7 sur 13

Claude K. Dubois (Illustrateur)
Pastel (05/12/2003)
4.03/5   18 notes
Lola vient d'avoir un petit frère. Elle trouve qu'il lui ressemble. Elle veut lui donner Grand Loup, son plus beau jouet. Mais Théo ne le veut pas. Il pleure. "Je crois qu'il ne m'aime pas", se dit Lola.
Que lire après Tu m'aimes ou tu m'aimes pas ?Voir plus
L'arrivée d'un petit frère, ça chamboule la vie de famille, Lola est super enthousiaste d'accueillir le petit Théo. Elle est tellement impatiente et exaltée de faire sa connaissance qu'elle court dans les couloirs de l'hôpital, dérangeant le personnel, les médecins et les malades, sacré Lola.
Théo est si petit, il pleure tout le temps, aussi Lola pense qu'il ne l'aime pas, même à la maison, elle tente tout pour le satisfaire et il continue de pleurer. Elle est triste et va avoir besoin d'être consolé par ses parents. Finalement, il suffira d'un peu de temps et de patience, pour que ce petit frère lui prouve qu'il l'aime, seulement à travers un regard et au bon moment.
Ce livre-là, fait partie de la collection que ma fille préfère et moi aussi. Il traite en général de la famille, de l'amitié et cette fois, c'est l'amour filial d'une fratrie. C'est beau, c'est délicat et c'est tellement proche de la réalité que l'on vit dans nos familles. Et j'ai toujours un coup de coeur pour les illustrations de Claude K. Dubois.
D'habitude dans ce genre d'albums, l'aîné a peur que ses parents ne l'aiment plus avec l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur. Ici, la crainte de Lola est différente : elle a peur que son petit frère ne l'aime pas.

Toute excitée par l'arrivée de Théo, Lola court partout à la maternité, son père est obligé de la faire appeler à l'accueil pour la retrouver ! Mais arrivée dans la chambre, son petit frère est bien trop petit pour jouer avec elle. D'ailleurs quand elle le prend dans ses bras ou qu'elle lui donne son gros nounours, il se met à pleurer ! Lola est toute triste, elle voit bien qu'il ne l'aime pas...

Une histoire toute douce et toute mignonne avec une Lola espiègle mais qui se pose beaucoup de questions, comme de nombreux enfants. J'ai beaucoup aimé les dessins qui font un peu penser à La famille souris ou à Ernest et Célestine. Les visages sot très expressifs, on comprend tout de suite si Lola à de la peine ou si elle est joyeuse. de même, j'ai trouvé que les parents avaient souvent des airs totalement fatigués, ce qui paraît crédible avec l'arrivée d'un nouveau né.

Il y a de l'humour dans cet album, avec les agissements de Lola, mais aussi avec les paroles de sa mère :

"Tu es trop grande, ma chérie ! répond maman." puis, page suivante, "Tu es trop petite, ma chérie !" pas étonnant que Lola soit un peu perdue !

Une jolie histoire pour un joli album. Je viens de découvrir qu'il existait plein d'autres histoires de Lola, je vais essayer de les trouver car celle-ci à bien plu à Mini !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Voici un petit livre plein de tendresse qui permet aux tout-petits de mieux appréhender leur inquiétudes, leurs questions, leurs émotions à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille.

Lola s'inquiète de perdre l'amour de ses parents mais elle sera rassurée.
Album jeunesse tout mignon pour aborder l'arriver d'un nouveau membre dans la famille. Les illustrations sont adorables, je suis fan de Carl Norac, c'est tout en finesse. Les textes sont courts et peuvent être lus à un enfant en bas âge.
De nouvelles aventures pour l'adorable Lola ! Ses parents de plume savent y faire !

Oh qu'il est beau, mon frère ! Il me ressemble ! s"écrie Lola à peine entrée dans la chambre.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.