Pocket (09/09/1998)
Pourquoi se suicider quand on a 29 ans, un salaire de deux millions de dollars par an, une petite amie ravissante et la réputation d'être le meilleur financier de sa génération ?
C'est la question que se pose Hugues Holmes en apprenant la mort de Broderick, son meilleur ami.
A New York, il acquiert vite la certitude d'un meurtre. Mais comment démêler l'écheveau des secrets de la finance qui le conduira au coupable?

Source : Pocket
Que lire après Meurtre a wall streetVoir plus
A la fin des années 1990, Pocket a publié une série de roman policiers attachés à un lieu symbolique : « Meurtre à... » (compléter par l'Elysée, Cannes, Trifouilli les oies…).
Cet opus est bien entendu lié au monde de la finance, de l'argent facile, des magouilles au sein des sociétés de bourse. le meilleur copain du héros était l'un de ces petits génies de la finance grassement payés qui réussissent tout, même à se suicider à vingt neuf ans. Évidemment l'ami n'en croit pas un mot. On n'a pas le droit de suicider quand on jeune et riche…
L'intrigue peut sembler simple, mais ce petit polar était un bon moment de détente. Aujourd'hui tout l'univers qu'il décrivait doit être complètement dépassé.
Petit livre intéressant point de vue de certains point de finance. J'ai apprécié lire ce livre. Suivre Hugues pour venger son ami au détour du système financier International et surtout the Wall Street.

–L'insider trading, cela doit être très à la mode. Tout le monde en parle. Mais personne n'est capable de m'expliquer ce que c'est.
–Très simple : c'est le nec plus ultra du crime en col blanc. Le crime sans victimes. Le mécanisme est enfantin. Par exemple, un PDG sait que dans 3 jours, sa société annoncera une augmentation exceptionnelle des profits, à laquelle personne dans la communauté financière ne s'attend. Juste après l'annonce, le cours de l'action de la société s'envolera pour refléter sa nouvelle valeur. Durant ces 3 jours, profitons de son « information d'initié », le PDG peux être tenté d'acheter des actions de sa propre société, qu'il ne revendra qu'après l'augmentation du cours.
–Mais c'est illégal, non ?
–Effectivement, ce délit est considéré, à juste titre, comme un crime aux États-Unis, alors que le laxisme latin on fait un sport en France, au même titre que la fraude fiscale. L'atitude traditionnelle des agents de change, toujours prêt à réaliser un profit sur le dos de leurs clients, est significative de cet état d'esprit. Les récents scandales de la bourse de Paris en témoignent.