Critique de Walden-88

Dix-neuf hommes contre la mer est le deuxième volet de la trilogie de la Bounty. Il nous conte l'histoire de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l'équipage révolté. Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d'une minuscule chaloupe, en plein Pacifique, ces hommes réussiront à survivre dans des conditions presque impossibles ( l'excès d'hommes sur une si petite chaloupe, le manque de nourriture, l'océan indomptable de cette partie du globe, les îles peuplées de tribus inhospitalières...).

C'est ce voyage de quarante et un jours, sur plusieurs milliers de milles à travers un océan quasi inconnu, que les auteurs se sont proposés de reconstituer à partir du carnet de bord de William Bligh.

Bligh qui apparait dans le premier tome comme un homme tyrannique et cruel, imposant une discipline de fer sur son navire, se révèlera être un navigateur de génie et un meneur né. Cet homme sévère mais juste, n'aura qu'une seule idée en tête ramener sain et sauf son équipage en Angleterre et cela par tous les moyens.