Critique de Haulle

Haulle
08 décembre 2019
2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.
Pitcairn est une ile rocheuse du pacifique sud, proche des côtes d'Amérique du sud, qui à l'époque des faits n'était pas encore connue. Très difficile d'accès, aucune baie abritée ne permet aux navires de s'approcher pour y mouiller l'ancre à l'abri.
Les mutins de la Bounty ne peuvent plus rester à Tahiti malgré les attaches et liens tissés avec la population locale. Ils décident de chercher une terre d'accueil et embarquent à bord de la Bounty avec des tahitiens et tahitiennes qui acceptent de suivre l'équipage en sursis.
Ils finissent par découvrir ce promontoire rocheux inconnu sur les cartes qui leur semble pourvoir constituer la terre de leur salut.
Mais comme toujours les choses ne se passeront pas aussi facilement sur l'ile, et ce d'autant que le Capitaine Bligh qui a réussi à regagner l'Angleterre est en train de remonter une expédition punitive vers Tahiti.
Aujourd'hui encore une cinquantaine de descendants de cette incroyable aventure de mer, vivent toujours à Pitcairn, seul territoire de la couronne britannique dans le pacifique.