Critique de floandbooks

Je suis adepte des thrillers depuis quelques temps maintenant, mais je lis peu de polars j'avoue. J'attendais beaucoup de ce roman car on ne m'en avait vendu que du bien, j'avais donc placé la barre très haut, et j'avoue que l'auteur a parfaitement répondu à mes attentes.

Nous faisons ici connaissance avec le capitaine Victor Coste, qui travaille à la Police Judiciaire du 93, et découvrons plusieurs histoires entremêlées au départ. J'avoue avoir été un peu troublée par les nombreux éléments et les enquêtes de ce roman, j'avais parfois du mal à coordonner tout.

Coste est un homme assez austère, bourru et plutôt direct, qui s'est renfermé depuis la mort de sa compagne, ce qui l'a beaucoup affecté. Il se balade d'affaires en affaires, jusqu'au jour où il reçoit un mystérieux courrier anonyme, dévoilant l'énigme du Code 93

J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur. Beaucoup d'humour noir, de second degré, de vannes balancées entre flics, on sent le vécu, et pour cause, Olivier Norek est lui-même flic dans le 93, il me semble même que certains faits de ce livre sont vrais, ce qui rend la lecture encore plus concrète.

Les affaires en elles-même ne m'ont pas « choquée », je n'étais pas plus surprise que ça, mais en même temps je me laisser entrainer par l'histoire et la plume de Norek.

Un peu plus personnellement, j'ai accroché d'autant plus au livre, qu'il fait références à de nombreux lieux que je connais, puisque j'habite moi-même dans le 93, donc la Courneuve, Aulnay, Aubervilliers, Bobigny, je connais bien, et ça aide à se rendre compte des lieux.

L'action s'enchaine vite et très bien, c'est ultra bien ficelé, même si nous découvrons un coupable phare plutôt tôt par rapport à la fin. Cependant, je me suis un peu perdue lors du dénouement final, peut-être trop de non-dits, trop de sous-entendus, j'aurais aimé que les choses soient un peu plus explicites.