Critique de Apikrus

Le capitaine Victor Coste et son équipe travaillent en Seine-Saint-Denis, en section de police spécialisée dans les enquêtes sur les homicides et les morts suspectes.

Que ces policiers croisent régulièrement des cadavres plus ou moins faisandés, ou plus ou moins rôtis, n'a donc rien de surprenant.
Ce qui l'est pour Victor, ce sont ces petits mots qu'il reçoit faisant référence à d'anciennes affaires non résolues. Intrigué, le policier cherche les dossiers correspondants. Il mène cette enquête en solo, pour ne pas impliquer des collègues dans une affaire potentiellement dangereuse et aussi par méfiance, le mystérieux corbeau semblant bien informé…
Les choses se corsent quand un lien s'établit entre ces anciennes affaires et un meurtre récent.

L'ambiance dans la petite équipe et dans la grande maison rendent la lecture agréable et donnent de la crédibilité au récit. le suspense est au rendez-vous, même si l'intrigue reste relativement simple. Cette simplicité vaut parfois mieux qu'une complexité outrancière qui donne l'impression au lecteur de se faire manipuler ou de ne pas tout suivre.

Un bon polar, écrit par un connaisseur du milieu puisque Oliver Norek est policier au SDPJ 93 (en disponibilité actuellement, selon ses indications au salon du livre de Vannes de juin 2018).

• J'ai beaucoup apprécié récemment le dernier roman de cet auteur 'Entre deux mondes' - particulièrement émouvant -, sur la situation dramatique de réfugiés en France.
Je le recommande encore plus vivement que ce premier volet de la série 'Coste'.