Critique de cathy13600

Jusqu'à ce mois de juillet 2018, période durant laquelle j'ai terminé « Code 93 », je n'avais jamais lu de livres d'Olivier Norek.
Comme beaucoup de passionnés de lectures, j'avais bien évidemment entendu parler de cet auteur a qui l'on prête du talent et un sens aiguisé pour l'écriture de polars. Je m'étais promise de le lire un de ces jours. Par manque de temps, je n'avais pas encore franchi le pas.
Faute réparée puisqu'après avoir définitivement posé « Tu tueras l'ange » de Sandrone Dazieri, je décidais ou plutôt nous décidions, Nathalou93 et moi-même, de partir ensemble à la découverte de ce Monsieur et du premier tome de sa trilogie qui se compose également de Territoires et Surtensions.
Très rapidement, j'ai su que mon choix avait été le bon. le sujet me paraissait intéressant, parfaitement maitrisé. Quelques heures de plaisir m'attendaient.
Finalement, j'ai effectivement passé un agréable moment. Un moment fait de tensions, de noirceur, de surprises mais aussi d'humanité qui ne demande qu'à être prolongé avec son second opus même si les enquêtes doivent être vraisemblablement indépendantes les unes des autres.
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Voici autant de cas curieux que l'on doit affronter lorsque l'on rencontre Victor Coste, capitaine de police au groupe crime de la Sous-direction de la Police Judiciaire de Seine-Saint-Denis.
Rompu aux enquêtes délicates par quinze ans d'expérience sur le département, ce chef d'équipe se prépare pourtant au pire. À la suite de la réception de lettres anonymes, il investigue et met à jour des pratiques peu conformes à la morale au sein de son unité. Une première piste se dessine : celle d'un mystérieux dossier, le « Code 93 ». Qu'en penser ? Que signifie-il ? Qu'implique-t-il ? Est-il en corrélation avec les récents homicides ? le chemin sera long et difficile… surtout qu'en parallèle, ses hommes et lui vont s'engager sur un terrain glissant à cause d'une affaire compromettant une famille aisée de Saint-Cloud. Est-ce le hasard ? Une coïncidence ? Existe-t-il un lien entre ces nombreuses énigmes ? En clair, que vont-ils déterrer ? du lourd ? de l'insignifiant ? Vous piaffez d'impatience ? Je ne vois qu'une solution : achetez ou empruntez ce bouquin et lancez-vous !
Au fil des pages, l'écrivain nous confronte au dur métier de policier. Nous voyageons au coeur même d'une brigade chargée de résoudre les meurtres les plus sordides. Nous plongeons dans la drogue, la prostitution, la turpitude, les manigances politiques et nous prenons alors conscience de l'horreur et parfois de la résignation qui accompagne ces officiers.
Sous couvert d'une investigation criminelle sur fond de politique, nous découvrons un monde fait de rites, de codes.
En étant lieutenant de police, actuellement en disponibilité, dans ce département de la région Île-de-France, M. Noreck ne pouvait que s'appuyer sur ses connaissances, son expérience pour accoucher d'un écrit qui transpire de vérités, de justesse. C'est bluffant de réalisme. A tel point, que je crois sincèrement que rien n'est inventé. Simplement mis en forme pour en faire un thriller. Beau travail !
Le style est entrainant, addictif car direct. O.N. écrit sans surcharges, en allant « droit au but ». Les chapitres courts sont bien construits et plaisants à lire. Les dialogues sont assez vivants avec une légère pointe d'humour qui n'est pas désagréable.
Après vous avoir expliqué les raisons pour lesquelles j'ai aimé cette lecture, je ne peux occulter ce qui m'a déplu.
Je m'adresse, ici, directement à l'auteur : Pourquoi cette comparaison entre Marseille et le 93 ? Il est évident que la cité phocéenne connait de l'insécurité mais, pour y vivre, je vous certifie que cet amalgame ne se justifie pas.
Je trouve, par ailleurs, que le suspense est insuffisant. Certes, l'intrigue, imaginée avec soin, est complexe mais j'ai deviné le nom du coupable trop tôt à mon goût. Cela a amoindri mon intérêt et m'a privée d'un dénouement surprenant. Gros point noir du récit à mon humble avis.
Les personnages, qu'en ai-je pensé ?
Le premier contact est positif. J'ai aimé les accompagner au quotidien. Je suis tombée sur des protagonistes professionnels, consciencieux, déterminés. Ils ne sont pas parfaits mais très attachants. Ce sont avant tout des êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses. Chacun son caractère, chacun son passé mais ensemble ils forment un vrai clan capable de résister à n'importe quelle tempête. Il me tarde de les rejoindre à nouveau.
J'ai eu une affection particulière pour notre héros principal. Cet individu est responsable, travailleur, protecteur envers ses subordonnés. J'ai apprécié son humanisme, l'amitié avec son ancien collègue et le fait qu'il ne soit pas blasé par sa vie professionnelle.
J'ai adoré Johanna. Son abnégation, son énergie, son caractère bien trempé.
Le binôme Sam-Ronan est agréable à suivre. Leur complicité évidente est un atout majeur.
En bref, je ressors de cette aventure en ayant un ressenti positif. J'ai tourné les pages avec avidité en y prenant un réel plaisir. Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai appris nonobstant le fait que ce soit une fiction. Ma rencontre avec ce romancier a été bénéfique. Je continuerai donc à le suivre.
Je conseille ? : Oui, sans aucun souci. Malgré les quelques imperfections évoquées plus haut, C'est un bon roman policier. du réalisme, de l'efficacité, de l'audace et une histoire bien ficelée vous attendent. Pour un premier écrit, c'est une belle réussite. A confirmer par la suite.

Lien : https://www.instagram.com/li..