Critique de pompimpon

En prologue, une reconnaissance de corps à l'Institut médico-légal.
Et puis on entre dans le vif du sujet assez sèchement avec la découverte d'un cadavre émasculé dans un entrepôt désaffecté.
Péripétie malencontreuse, le cadavre se réveille sur la table d'autopsie. le capitaine Coste et son équipe, groupe crime 1 SDPJ de Seine Saint Denis, sont chargés de l'enquête, qui démarre sur les chapeaux de roues.
Puis, un autre corps, carbonisé, est découvert dans une maison abandonnée du Pré Saint Gervais.
Entre ce sentiment étrange qu'on les promène et des lettres anonymes qui déterrent des affaires transmises à d'autres services, Victor Coste va avoir fort à faire pour déblayer le terrain et s'éclaircir les idées.

C'est le premier roman d'Olivier Norek, et le premier que je lis. Les personnages sont bien campés, les flics ne manquent pas d'humour, et quand certains personnages en manquent, l'auteur en a pour eux.
L'intrigue est intéressante, avec différentes ramifications sur lesquelles on ne risque pas de s'endormir.
Côté descriptions des scènes de crime, sévices et rapports d'autopsie, par exemple, on n'est pas épargné, mais ça ne dure pas trop longtemps, j'ai lu plus complaisant.

C'est bien écrit, efficace, ça ne traîne pas, le rythme est soutenu.
Et puis il y a la patine de celui qui sait de quoi il parle quand il raconte les joies du métier de policier dans le 9-3. Ca sent son vécu, mais l'auteur n'en fait pas trop. Juste assez pour que les images impriment nettement la rétine.
Parce que c'est bien visuel tout de même.
On a l'impression de voir une bonne fiction policière, plutôt que de la lire, ou alors c'est que j'ai trop d'imagination ? Ca m'étonnerait !
Excellent moment de lecture pour moi, en tout cas.
Merci, la LC Polar de janvier !