Critique de Symphonia2

Code 93 est un bon roman policier français, écrit par un ancien policier, ce qui le rend évidemment très réaliste. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et c'est une agréable surprise. Un nouvel auteur que je vais suivre.
L'histoire est très intéressante, même si elle reste assez classique. le suspens est maintenu jusqu'à la fin grâce à de nombreux rebondissements.

L'écriture est simple et directe. La lecture se fait tout naturellement, le lecteur ou la lectrice étant emporté(e) par l'intrigue très curieuse et mystérieuse.
Parfois, la temporalité peut jouer quelques tours, et en même temps elle est un ingrédient essentiel de ce qui crée le suspens dans cette histoire. On se demande plusieurs fois quel est le lien entre les différentes parties du récit, les différents points de vue et comment tout cela s'intègre dans un cadre complet et cohérent. Et cela, on ne le comprend qu'à la fin, ce qui est très bien joué de la part de l'auteur.

L'affaire a un aspect triste et profondément humain car il évoque des victimes de morts violentes et des personnes disparues dont personne ne s'inquiète, ces personnes oubliées ou « invisibles » comme Coste les appelle. Ces SDF, ces toxicomanes, toutes ces personnes laissées pour compte.
De plus, on a également un aperçu de la vie quotidienne des policiers en Seine Saint Denis. Des crimes nombreux, bien au-dessus de la moyenne nationale. Des moyens très limités. On comprend aussi que les chiffres de la délinquance sont une question extrêmement sensible. Mais l'auteur réussit à mettre derrière ces chiffres des noms, des visages, des personnalités pour représenter les victimes et les personnes qui travaillent tous les jours dans ce contexte particulièrement difficile.
La réalité des procédures, des activités des policiers, de leurs réactions face aux crimes, aux victimes ou aux délinquants qu'ils ont devant eux, est saisissante.

Le principal atout de cette histoire est l'équipe de flics que l'on suit, formée de personnalités très différentes qui se complètent bien, autour d'un homme clé, Vincent Coste. Policier respecté, calme, serein, qui fait bien son boulot malgré la difficulté du contexte en Seine Saint Denis, au caractère bien trempé et en même temps sensible et au grand coeur. Cette équipe et son entente va donner le ton et nous immerger dans les dynamiques d'une équipe de police, dont les membres sont tous extrêmement solidaires et comptent tous les uns sur les autres. C'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé l'intégration du personnage de Johanna, la nouvelle qui débarque dans l'équipe, qui est particulièrement intéressante.
Cette entente leur permet parfois des traits d'humour, y compris lors de situations qui ne s'y prêtent pas du tout.

En bref, ce roman policier est bon et vous le lirez avec plaisir, très vite, sans pouvoir le lâcher.