Critique de Trampoline

Par la lecture de ce roman, j'ai rattrapé un manquement inexcusable : ne jamais avoir lu de Norek ! Honte à moi ! le problème est que maintenant, je veux tous les lire...

Dans ce premier roman de l'auteur, on retrouve tous les ingrédients nécessaires pour concocter un bon policier à la française : un personnage central torturé, déterminé et workoholic, une équipe d'enquêteurs prête à le suivre, même à la limite de la légalité, des meurtres sordides et une enquête bien ciselée. La particularité de Norek est l'ancrage territorial fort : la Seine-Saint-Denis.

Malgré toutes ces qualités, on retrouve des faiblesses dans le récit et l'enquête, certainement inhérentes à tout premier roman (cette histoire de pull blanc qui va aussi bien à un géant baraqué qu'à un petit héroïnomane et le transport de ce géant baraqué par un seul homme notamment). Petites lacunes qui s'excusent donc. Je ne doute pas qu'Olivier Norek a amélioré sa plume par la suite. Il ne me reste seulement à le vérifier par moi-même !