Critique de Mesptiiteslectures

Le retour de Victor Coste 📖

Vous le savez, ça fait maintenant plusieurs semaines que je vous en parle, je me suis attaquée aux quatre enquêtes du capitaine Victor Coste dans un marathon de lecture auquel vous avez été nombreuses à participer 📚

Pour clôturer cette chouette aventure, j'ai lu, non sans impatience, "dans les brumes de Capelans" d'Olivier Norek aux éditions Michel Lafon.

J'attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop ?

Après avoir adoré "Territoires" et "Surtensions" j'ai été surprise de découvrir Victor Coste, ce flic abîmé par son boulot, à Saint-Pierre-Et-Miquelon une île française un peu perdue, non loin du Canada.

J'ai adoré la description des lieux et de l'ambiance sur place.
J'ai d'ailleurs déjà pris mes billets pour y aller puisqu'il n'y a pas besoin de passeport !

J'ai adoré les missions "secret défense" de l'ancien flic de la PJ du 93.

J'ai adoré le monstre et sa victime. J'ai eu froid dans le dos en découvrant leur histoire.

J'ai eu peur pour Coste. Vraiment, j'ai tremblé pour lui.
Mais aussi pour d'autres personnages où le lecteur est spectateur du drame à venir mais reste impuissant. C'est glaçant.

Je m'attendais aussi à une fin grandiose. Je savais que j'allais être surprise ! Il ne pouvait en être autrement.

Et puis finalement...

Peut-être qu'avoir lu tous les ouvrages d'un coup m'a appris à mener l'enquête comme un bon flic ? Peut-être que juste après le grand "Surtensions" ma lecture était précipitée ? Peut-être que je le relirais.

En tout cas, rapidement au début du roman j'ai su. J'espérais ne pas avoir deviné.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture car la plume d'Olivier Norek reste très addictive, incisive, nette, propre et j'y retournerais les yeux fermés c'est une certitude.

Peut-être pas cette année, mais "Impact" m'attend sagement dans ma bibliothèque et il n'y restera pas longtemps.

J'ai également eu la chance d'entendre Olivier Norek nous parler de son roman et franchement c'est agréable, il est passionné et passionnant. Merci pour ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..