Critique de chevalierortega33

Où mieux situer un programme de protection des repentis que dans un paysage qui disparait lui aussi ? Coste au bout du monde coule une vie de légende jusqu'à l'apparition d'Anna qu'il doit protéger. Il en a donné sa parole et il ira jusqu'au bout.
Pour Olivier Norek, ses romans sont des prétextes à nous présenter ses angoisses, ses valeurs, ses idéaux. Il choisit généralement des environnements atypiques, outranciers au point d'en devenir exotiques tout en restant (presque) à votre porte. Ici, il nous délocalise dans le grand blanc : non pas la neige mais un phénomène météorologique unique et français du bout du monde : la surfusion.

Nous y retrouvons enfin et avec plaisir un Coste toujours aussi taiseux, qui a trouvé son équilibre après un traumatisme professionnel, en contribuant à faciliter l'expression de la vérité, en assistant les repentis, en assurant leur sécurité, en élaborant leur légende. Pour la première fois de sa courte expérience, il va devoir protéger une victime, dans la rudesse du climat et celle des habitants. Une jeune femme sous domination d'un tueur en série qui n'arrive pas à gommer toutes les traces de son voyage, connait néanmoins un moment de répit aux côtés de Coste et de Bisset, son seul confident ainsi que de la petite-fille de celui-ci.
La population de cette terre de brouillards n'est pas non plus des plus chaleureuse envers Coste qui aura bien des difficultés à en faire ses alliés.
Nous apprenons beaucoup de choses au sujet de ce fantasme collectif des personnes placées sous protection. Tout n'est pas aussi rose que les séries TV veulent bien nous faire croire. Que d'épreuves avant d'atteindre la sécurité !
Une intrigue pleine de rebondissements, au scénario très visuel, qui va crescendo, secouant les lecteurs soumis à de fausses pistes, à des sentiments contradictoires et l'empathie malmenée. Un polar bien sombre quoique brumeux où Coste va encore un fois souffrir dans ses chairs et dans son psychisme, de beaux seconds rôles, bien fouillés. Ah comme il nous tardait de retrouver Coste … pari gagné Monsieur Norek, les lecteurs sont au rendez-vous et leur plaisir aussi !
Ambiance feutrée pour crimes odieux, cru 2022 de très haute tenue !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..