Critique de mazou31

Encore un excellent livre d'Olivier Norek qui traite avec intelligence des sujets qu'il connaît bien et qui les écrit avec simplicité et élégance.
Après sa trilogie qui se déroulait dans le 93, on part dans la Jungle de Calais, celle que nos énarques grassement nourris a éradiquée en laissant les problèmes en l'état. Efficaces comme toujours car toujours au contact du monde réel!
Dans cet opus, le thème est moins policier que social. Les enquêtes sont là pour meubler – certains le lui reprocheront probablement– et le vrai sujet, traité avec le fidèle réalisme propre à Norek, avec sa dignité et son humanité admirables, est l'univers bouleversant des migrants dans leur infinie détresse, avec en regard la souffrance d'autres êtres humains, généralement en uniforme, qu'”on” a missionnés pour les contenir sans les voir. Gardiens d'ectoplasmes en quelque sorte, puisque un migrant n'a pas d'existence légale !
Que cette histoire sobre et noire puisse mettre un peu de coeur dans l'esprit formaté et égoïste de beaucoup d'Occidentaux. de ceux qui, trop nombreux, jugent ces familles en fuite pour sauver leur peau comme des parasites à chasser, alors que les causes de leurs malheurs ont été quasiment partout engendrées par nous-mêmes, Occidentaux aussi cupides qu'impérialistes.
Revenons à la littérature pour conclure que cet auteur confirme sa grande maîtrise du genre, autant par la solidité du fond que l'élégance de la forme et s'affirme à mon avis comme un des meilleurs écrivains de polars du moment.