Critique de SylHau

Ce livre nous fait découvrir le monde des migrants : ces gens qui quittent leur pays pour fuir la guerre et qui atterrissent dans des campements de fortune (La Jungle) où ils sont confrontés à une autre guerre.
On découvre également les autorités, ces policiers qui doivent faire respecter la loi... mais quelle loi ? Peu de choses sont prévues pour ces gens, les autorités sont désarmées face à cette situation migratoire et ces forces de l'orde sont impuissants face à ces êtres humains qui veulent tout simplement vivre humblement sur Terre. Nous constatons que nous devenons tous des monstres quand L Histoire nous le propose. Ce qui est bouleversant dans ce livre, comme l'auteur nous l'explique d'emblée, c'est que rien n'est inventé, tout est réel et cela fait froid dans le dos.
Ce livre m'a permis d'avoir un autre regard sur les migrants et les mesures qui sont prises pour les accueillir. Merci Olivier Norek.