AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


La "jungle" de Calais a la triste réputation de concentrer toutes les misères du monde ; âmes en fuite, ayant tout quitté, et le plus souvent payé une fortune pour arriver là. Ce lieu n'est pas un but en soi. Il est le point de départ vers un monde meilleur, vers un Eldorado : la Grande –Bretagne. Il est aussi le plus souvent un terminus forcé, devenu un monde à part, où chacun lutte pour sa survie.

Bastien, qui vient d'être tout juste muté avec femme et enfant, va vite l'apprendre.
Parallèlement, Adam un opposant syrien, se retrouve là après avoir fui un pays qu'il a à la fois servi et combattu. Adam est un officier de police. Il a auparavant fait partir sa fille et sa femme. Il nourrit l'espoir de les retrouver pour reconstruire une vie.

Entre ces deux- là, Kilani qui concentre à lui tout seul tous les drames des réfugiés et de la jungle de Calais ; un gosse qui en a vu, et qui ne peux plus dire ni les horreurs, ni les meurtres, ni les viols ; un gosse intelligent qui va réunir deux âmes en perdition prêts à tout pour le sauver lui, à défaut de de pouvoir de se sauver eux-mêmes.

Jusqu'à présent Olivier Norek, n'était pas connu pour faire dans la dentelle. Seulement cette fois il enfonce le clou, là où cela fait mal. Il ne cache rien des malaises d'une institution à fout de force, sans moyen matériel, ni humain. Quand on arrive à Calais, on en part plus ; usés jusqu'à la corde, les flics sont interdits de mutation. Alors ils gèrent comme ils peuvent…
D'autant que dans la jungle, les contours législatifs sont flous. Chaque communauté gère son quartier à sa manière ; chacun fait sa loi. La police ne peut que constater. le crime reste impuni.

Alors quand deux solitudes se rencontrent, et malgré les incertitudes, l'énergie, revient, et soulève des montagnes ; il faut sauver Kilani, voué à une mort certaine.

Pour avoir lu (et beaucoup aimé) les 3opus consacré à Coste, je peux affirmer qu'Olivier Norek vient de gagner ses galon de grand auteur de polar. Entre deux mondes a une dimension humaine et humaniste qui explique mon propos. On ne sort pas indemne d'une telle lecture qui nous pousse à deux mains dans une réalité difficilement soutenable.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}