Critique de Bigalow

Court mais intense, c'est le sentiment qui me traverse en refermant ce livre.
J'ai fini les romans d'Olivier Norek avec cet ouvrage qui traite de la jungle de Calais et de la condition déplorable des migrants, sur fond de polar.
L'intrigue est touchante, par tous les destins tragiques que l'auteur évoque. Bien entendu, tout ce qui arrive aux migrants dans le livre est tiré d'événements réels, il suffit de suivre l'actualité pour s'en rendre compte.
En délaissant les banlieues parisiennes, Olivier Norek livre ici une autopsie de la jungle de Calais, en faisant intervenir tous les acteurs, qu'ils soient réfugiés ou policiers.
C'est un roman, mais je trouve que cela pourrait presque être une enquête journalistique. le côté thriller/polar n'est pas très présent, mais si il s'efface, c'est pour laisser place à la vérité crue, la description d'un autre monde, pour paraphraser l'auteur. Un univers en perdition, dans lequel évoluent des hommes déterminés à survivre. Ce qui est la définition du roman noir, en somme.