Critique de morin

Je n'avais jamais entendu parler d'Olivier Norek, et encore moins de "Entre deux mondes". et puis, il y a quelques jours dans un petit courriel ma cousine m'écrit :
"je te recommande un livre magistral, roman fiction superbement écrit, mais d'après certains faits réels "Entre deux Mondes" d'Olivier Norek. C'est puissant et réaliste. L'auteur ancien flic de la BAC s'est immergé 3 semaines dans la Jungle de Calais, toute l'histoire est construite sur une base de réel sans complaisance, ni pathos. Il n'y a ni gentils ni méchants juste de l'humain ..... Tu entres dans l'histoire comme dans un film."

Difficile de résister à un tel commentaire, j'ai donc dans la foulée achetée et lu ce roman que j'ai trouvé passionnant. (ne pas tenir compte de la 4eme de couverture qui ne représente pas l'histoire).
Écrit par un auteur de roman policier, et bien que les deux protagonistes principaux soient des policiers, ce livre n'est pas un "polar".

Adam, ancien policier syrien, arrive dans la jungle de Calais espérant y retrouver sa femme et sa fille, parties quelques jours avant lui de Syrie.
Bastien, lieutenant de police, vient d'être muté, à sa demande, au commissariat de Calais. Il espère que ce changement sera bénéfique pour la santé de sa femme dépressive.
La rencontre entre les deux hommes aura lieu à l'hôpital. Adam accompagne une jeune noir muet, qu'il nommera Kilani, violé par des Afghans. Bastien accompagne une femme dont la mari lui a démis la mâchoire. Une sorte d'amitié va lier ces deux hommes pendant quelques semaines.
Leurs histoires personnelles et leurs aventures sont intéressantes mais m'ont semblé un peu secondaires.

le sujet principal c'est la jungle et son organisation interne. La jungle a été, à de nombreuses reprises, à la une de l'actualité nationale. Les sujets étaient majoritairement politiques, parfois ils relevaient du fait divers. C'est pourquoi l'intérêt de ce roman est de nous transporter à l'intérieur pour nous exposer le rôle des associations, des ONG, nous expliquer l'organisation du camp notamment pour la protection des femmes et enfants qui le souhaitent, les regroupements des migrants par ethnie, les règlements de compte, les commerces licites et illicites, l'activité des passeurs (le projet des migrants c'est d'arriver en Angleterre), des islamistes, les règlements de compte, et du rôle de la police :
- "cette jungle vous y allez souvent ?
- Aux abords, tous les jours. A l'entrée, quand il le faut. Mais dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.

En août 2016 les associations dénombraient environ 9000 migrants . Elle a été démantelée fin octobre 2016.