AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chris973


Adam est policier en Syrie, un bon policier et de ce fait il se rapproche de plus en plus des hautes sphères ce qui ne lui plaît pas. Il a donc déjà envisagé de quitter son pays natal. Il est marié et est père d'une adolescente. Lorsqu'on lui confie une mission des plus sordides il comprend que l'heure est venue de fuir. Afin d'éviter des représailles il décide que sa femme et sa fille vont partir seules, avant lui. Leur première destination sera Tripoli. de là grâce à un réseau de passeur elles rejoindront l'Italie. Ils devront tous se retrouver … à Calais.
Lorsqu'il arrive à Calais Adam ne retrouve pas sa famille. Commence alors une longue errance dans la jungle de Calais (rappelons que Calais se trouve en France !). Ce qu'il découvre dépasse les limites de l'entendement. Dix mille personnes vivent alors dans ce camp avec une seule idée en tête, rejoindre Uké. Des afghans (une maffia), des syriens, des kurdes, des africains de toutes origines, des hommes des femmes, des enfants, des policiers de la Bac, des CRS, des douaniers, des bénévoles (associations diverses) un monde en marge…
Lorsqu'un jeune soudanais muet, est victime d'un viol par des afghans, Adam se souvient qu'il était capitaine de police à Damas et décide d'intervenir. Aidé d'un jeune lieutenant de police, fraîchement arrivé à Calais ils décident de sauver le monde
C'est un superbe roman : pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une oeuvre de fiction ! en tout cas après l'avoir lu vous ne serez plus comme avant ! et vous ne pourrez pas dire : « je ne savais pas »
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}