Critique de Sydola

Bastien, lieutenant de police, avec sa femme Manon, dépressive depuis le décès de son père et sa fille Jade,se retrouve à Calais, où il est nouvellement affecté à la BSU. A peine arrivé, il se retrouve en plein dans la problématique de la jungle (lieu où les migrants candidats à l'immigration vers l'Angleterre transitent), zone de non droit où la police intervient peu ou pas, ne donnant ainsi aucun statut aux migrants.
Ceux ci s'organisent entre eux avec le groupe des Afghans, passeurs qui dominent, le groupe des africains qui gèrent le trafic de drogue et les autres.
Bastien fera, lors de la découverte d'une mort suspecte, la connaissance d'Adam, qui de par son parcours, a de nombreux points communs. A eux deux, ils vont tenter de sauver Kilani, un jeune soudanais, au parcours terrible qui ne parle pas.
Ce roman est une vue d'ensemble d'un problème insoluble mais aussi vu par les yeux de chacun des protagonistes :
- la police qui applique les décisions gouvernementales
- le maintien des migrants dans la jungle en les empêchant d'intégrer les villes alentours mais aussi de passer en Angleterre.
- l'absence d'intervention à l'intérieur de la jungle : ce qui s'y passe y reste
- la volonté persistance des migrants de vouloir passer en Angleterre
- la tentative d'humaniser ces migrants par les associations humanitaires
- l'impact de cette migration non choisie sur les locaux et son impact sur l'économie.
C'est un très beau livre qui permet de mieux comprendre le problème des migrants et qui soulèvent les questions sociétales.
Ce roman est donc à découvrir pour ceux qui s'intéressent, s'interrogent sur l'avenir de l'Europe avec l'ampleur du nombre de migrants.