AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


En tant que fille d'immigrés, je suis bien évidemment touchée par la question des migrants en France. Souvent, ces gens ont fait ce que n'importe lequel d'entre nous aurait fait à leur place, à savoir fuir un pays en guerre, qui ne peut assurer ni ta sécurité, ni celle de tes enfants. Seulement l'Europe, l'eldorado tant espéré, n'est pas tout à fait celui qu'ils ont trouvé…

Parqués dans une zone de non-droit que l'on appelle la jungle (tout est dit dans le nom), vivant dans des conditions plus que précaires et menant une vie de chien errant, les « habitants » de la jungle de Calais rêvent tous de gagner l'Angleterre (« Youké », comme ils disent). Seulement s'il y a beaucoup de candidats à cette aventure clandestine, peu réussissent leur passage et beaucoup y laissent leur vie.

C'est dans ce contexte que se déroule l'histoire de « entre deux mondes » d'Olivier Norek

Adam est un soldat syrien qui cherche à fuir son pays. Il envoie sa femme et sa petite fille dans la jungle, pour qu'elles soient en sécurité et afin de les rejoindre dans un second temps. Une fois sur place, il ne trouve ni sa femme, ni sa fille, mais un lieu à l'intérieur duquel règne une criminalité qui ne semble pas préoccuper la police…

Bien sûr, le livre raconte le combat des migrants pour gagner la terre promise, mais il traite aussi (et surtout) du cas de conscience des policiers qui doivent faire face à toute cette misère humaine et qui rentrent chez eux le soir en dépression. Et s'ils n'agissent pas, c'est toute l'économie de leur ville qui est en jeu. Les camions trouveront un autre chemin pour aller en Angleterre, les commerces fermeront car la ville sera désertée et l'immobilier sera en chute libre.

J'ai adoré cette lecture et ces personnages dont les péripéties m'ont à la fois soulevé le coeur, révolté, fait couler les larmes et m'ont pris aux tripes. L'écriture d'Olivier Norek est addictive, précise : on sent qu'il a fait des recherches assez poussées pour nous livrer autant de détails.

Alors oui, vous avez raison la planète bookstagram, ce livre est « poignant » et « bouleversant », mais surtout, il nous renvoie à notre propre humanité : qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Faut-il privilégier la morale ou la justice des hommes ?

Le sujet dérange, il est complexe, mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est toujours non solutionné à ce jour…

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}