AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Premier livre lu d'Olivier Norek et sûrement pas le dernier. Entre deux mondes, est plus qu'un polar. C'est un roman à la fois dur, effroyable même, mais tellement empli d'humanisme et d'empathie qu'on en reste scotchée la dernière page tournée. Car il en faut du talent pour évoquer une réalité si douloureuse sans parti pris ni jugement : la jungle de Calais et ce qu'on en a fait. Territoire de non droit, oublié, rasé, péri-centre de tant de conflits et de haine.

Mais au milieu de tout cela il y a des enfants, des femmes et des hommes qui survivent comme ils peuvent… On se rend compte que la réalité est bien loin de ce qu'on veut bien nous en montrer. Les points de vue des Calaisiens sur ce qu'est devenu leur ville, celui des migrants qui cherchent pour la plupart l'espoir d'une vie meilleure, sans oublier la réalité de la violence et du non-sens de la gestion policière et administrative de la Jungle et de ceux qui y vivent...

"Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres".

Dans la Jungle on retrouve tous les travers de l'âme humaine, mais aussi ce qu'elle peut avoir de meilleur. Avec l'idée que pour beaucoup d'entre eux, le choix se résume à la violence : faire subir pour ne pas subir soi-même. Adam, policier syrien qui a fui la dictature de son pays, essaie d'échapper à cette spirale. Son but est de retrouver sa femme et sa fille. On connaît leur destin dès les premières pages. Et on le regarde se démener en vain. Sur son chemin, il croisera ce môme qu'il va prendre sous son aile. Jusqu'à la cassure…
Lien : http://page39.eklablog.com/e..
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}