Critique de lechapitredangela

J'ai ce roman dans ma P.A.L. depuis pas mal de temps. A l'occasion d'un travail de bibliographie sur les flux migratoires que j'ai pu enfin le sortir. Pour ce travail, j'avais envie d'y apporter quelques touches de "vécu" avec des extraits de ce livre.

Dans un premier temps, nous allons suivre Adam, un policier Syrien dont la carrière a changé quand il a choisi de rejoindre la résistance anti-Assad. Lors du Printemps arabe, il décide d'oeuvrer contre la répression des opposants et rejoint la police politique. Lorsqu'il découvre que l'un de ses amis a été arrêté, il va comprendre que le risque de se faire dénoncé est inévitable. Il décide de fuir et d'envoyer sa femme et sa fille à Calais au plus vite.

Ensuite, nous suivrons Bastien, un lieutenant policier qui vient de s'installer à Calais. Il tente d'offrir un nouveau départ à sa femme et sa fille. Il va découvrir la jungle et ses multiples facettes. Il va rencontrer Adam et va franchir la première règle des flics de Calais : "Ne pas se mêler des affaires de la jungle".

L'alternance des différents points de vue est bien maîtrisée et les deux histoires se rejoigne assez rapidement. Les personnages quel qu'il soit sont attachants. La plume d'Olivier Norek, que j'ai découvert pour la première fois, est fluide et percutante. Il rend aux migrants leur statut d'êtres humains. Des personnes qui fuient l'horreur de la guerre, pensant à leurs vies et celle de leurs familles. Un roman qui va droit au but et qui montre tout ce qui dérange.

Malgré le sujet, c'est un coup de coeur pour ce livre. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.

Lien : https://leslecturesdelauryss..